Fusion et modif de cellule / feuille protégée

Fermé
Rafouil37 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 4 mars 2009 à 22:20
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 5 mars 2009 à 14:55
Bonjour à tous,

je dois créer un tableau qui permettra de faire des réservations.

Ce tableau sera renseigner par plusieurs personnes, donc pour limiter les erreurs, j'ai protégé la feuille mais je rencontre deux problèmes:

1- les utilisateurs doivent pouvoir fusionner les cellules (pour celles qui ne sont pas verrouillées) dans les plages (C7 à P23), (C31 à P46) et (C53 à P68) pour toutes les feuilles. Donc j'ai bidouiller une formule VBA mais il doit y avoir plus simple (voir dans les macros du dossier joint).

2- lorsque que je verrouille ou déverrouille les cellules avec la macro, je n'arrive pas à mettre de couleur ou remettre les bordures.

Je vous joint le dossier ce sera plus simple à comprendre:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijIGyfKhw.xls

J'espère que quelqu'un pourra m'aider....

Merci
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
5 mars 2009 à 04:16
à mon humble avis, il faudrait ne pas chercher à fusionner les cellules ; leur appliquer une couleur suffit largement ; bien entendu, ces cellules seront déverrouillées (format/cellule/protection) avant de protéger la feuille (avec option "format de cellule" activée) ; du coup, plus aucun besoin de VBA ...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
5 mars 2009 à 07:08
Bonjour Raymond
Euh... excuse moi, j'ai un petit souci. Pour mon excel (toujours spécial ....parait il)je n'arrive pas à modifier le format des cellules déverouillées lorsque la feuille est protègée. Dans tous les cas il faut enlever la protection pour accèder aux menus de formatage.
C'est comment chez toi?
crdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
5 mars 2009 à 14:16
Salut, cher ami.

Je suis parti du principe qu'il s'agissait d'Excel 2007, vu que Rafouil n'a rien précisé mais, s'agissant d'une entreprise et de plusieurs collègues, on doit supposer qu'ils ont toujours les dernières versions de logiciels ...
0
Rafouil37 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
5 mars 2009 à 08:35
Bonjour Raymond,

Merci pour votre réponse, mais le problème c'est que les gars qui rempliront ce tableau travaille déjà sur des tableaux où ils font des fusions de cellule pour définir les plages de réservations.

En fait ce que je veux surtout c'est qu'ils puissent remplir, colorer, fusionner dans les plages (C7 à P23), (C31 à P46) et (C53 à P68) de chaques feuilles mais qu'ils ne puissent rien modifier d'autre (ajout ligne, suppression, déplacement, etc.)

Je vous renvoi le fichiers lorsqu'il est renseigné.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200903/cijosGDGzl.xls

Merci de votre aide,
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
5 mars 2009 à 14:26
Tu as donc maintenant le choix entre 3 emmerdements :

1) Tu ne touches à rien, et tout le monde continue à faire comme d'habitude.
Mais ta démarche aura tourné court !

2) Tu tombes sur un membre du forum qui arrive à te concocter une jolie macro en VBA.
Mais si tu dois la modifier et l'adapter à l'évolution de tes besoins, il faudra t'accrocher !

3) Tu suis ma recommandation du post 1.
Mais il faudra que tes gars perdent l'habitude de fusionner les cellules (dont je persiste à prétendre que ça ne sert pas à grand chose).

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
5 mars 2009 à 14:55
Re
Pas facile de savoir à quoi sert votre macro telle qu'elle est écrite dans votre fichier , toutefois, ceci n'étant pas la question à priori:
1°) lors de la protection de la feuille, cocher:
"sélectionner les cellules verrouillées"
2°) commencez la macro avec:
Activesheet.Unprotect
3°) terminez la avec :
Activesheet.Protect
Si je n'ai pas fait d'erreur dans la compréhension de votre demande.....!(Ceci fonctionne uniquement sans mot de passe)
Crdlmnt

PS: j'insiste malgré les déductions de Raymond, que je salue ici:
le format de cellule n'est pas modifiable sur une feuille protègée, (sauf apparemment sur Excel 2007), tant mieux pour vous si c'est celui ci dont vous disposez.Sinon, il faut modifier le format dans la macro entre les deux codes que je vous propose ci dessus. (intégrer une couleur et éventuellement un cadre)

Crdlmnt
0