Remarques sur le GPS : IGN Evadeo M30

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 4 mars 2009 à 14:52
 Jacquot - 26 sept. 2012 à 21:30
Bonjour,
Je voudrais acheter le GPS de l' IGN Evadeo M30. Et pour ne pas regretter cet achat et ne pas avoir de mauvaise surprise, pouvez-vous faire des remarques sur ses caractéristiques ou des observations lors de son utilisation si vous l' avez acheté, s'il vous plaît ?
Ce pour quoi nous l' utiliserons : sorties de weekend, vacances, randonnées à pied et peut-être en VTT.

Voici ses caractéristiques :

Autonomie Jusqu'à 5H
Batterie 1900 mAh li-ion
Mémoire RAM 64 Mo
Mémoire ROM 64 Mo
Processeur SiRF Atlas III - 372MHz avec Instant Fix II
Système d'exploitation Microsoft Windows CE 5.0
Compatibilité Tous systèmes (PC, Mac, Linux,...)
Antenne GPS SiRF Atlas III intégrée
Logiciel de navigation EVADEO by CompeGPS


Données (sur carte 2 Go fournie)

Cartographie routière Europe NAVTEQ (21 pays) 1er trimestre 2008, jusqu'au niveau plan de ville.
Cartographie balade/rando Cartes de promenade IGN au 1:50 000 intégrées (France - compilation 2008)
Cartographie additionnelle Cartes de randonnée IGN au 1:25 000 en téléchargement

500 km2 de cartes au 1/25 000 offerts


Points d'intérêt (POI) Base NAVTEQ (stations services, parkings, restaurants,...)
Lieux-Dits Base de données IGN : 100% des lieux-dits en France (lieux-dits, hameaux, moulins,...)

Ecran et affichage

Ecran tactile TFT 65 000 couleurs, résolution 472 x 280 pixels
Taille de l'écran (diagonale) 4,3 pouces (10,90 cm)
Type d'écran LCD TFT 65000 couleurs tactile

Connectique

Lecteur de cartes Cartes SD & SDHC (jusqu'à 32 Go)
Port USB MiniUSB 2.0 Full Speed
Sortie casque Jack 3.5


Dimensions

Dimensions (lxpxh) 119 x 18.5 x 78.5 mm
Poids net (avec batterie) 170 g


Les caractéristiques et les fonctionnalités sont disponibles ici : http://loisirs.ign.fr/5472162/produit/ign-evadeo-m30.htm



Merci d' avance pour vos réponses
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2009 à 10:49
Merci beaucoup d' avoir répondu !
Mais peut-on utiliser des cartes IGN sur un autre GPS, et à quel prix ?
6
Surtout n'achetez pas le M30 j'en ai acheté unil y a 1 an et demie et depuis j'ai eu plusieurs problèmes. la carte n'était pas reconnue ign me l'a changé ensuiste j'ai eu l'écran bleu j'ai renvoyé mon m30 ign me l'a échangé 2 mois après j'ai eu l'écran noir ign me l'a échangé mais je n'avais plus les randonnées. Fin juin j'ai voulu faire les mises à jour j'ai un message carte absente ou défectueuse et depuis je ne peux plus me servir du gps je vais encore l'envoyer au sav.
0
Alain33-22 décembre 2010
j'ai un GPS EVADEO M30 depuis le 15-01-2009, il est tombé en panne 9 mois aprés l'achat,écran bleu, échange par le sav de IGN, actuellement nouvelle panne, soit 14 mois aprés l'échange,la batterie ne charge plus, le sav d'IGN va le changer, à quinze jours prés je pouvais le mettre à la poubelle, la batterie ne se change pas, d'aprés le service Evadeo de IGN, une batterie fait entre un et deux ans.
0
Même problème:
J'ai acheté un évadeo M20 en sept 09. Lorsque je charge sa batterie, le contenu de sa carte n'est plus reconnue. Après 1 mois au service après vente, l'appareil a été remplacé par un M30 qui a les mêmes problèmes. La seule façon de s'en sortir est de reformater la carte et d'y recharger les fichiers (c'est long). Depuis, écran bleu, et pour la 4ème fois, l'appareil est au service après vente. ACHAT A EVITER
0
lorsque je telecharge des cartes au 25000 sur le gps. j'ai la possibilité de les sauvegarder sur mon ordinateur pour en imprimer des extraits oui ou non?
4
Franchement moi aussi j'ai acheté le M30 et j'ai eu des problèmes sur le routier et j'ai failli le ramener mais en fait j'ai fait les mises à jour 1.58 et maintenant il est pas mal, bon bien sur ya encore des imperfections mais bon la perfetction n'est pas de ce monde.
je vous conseille de faire les mises à jour ça apporte beaucoup sur le routier par rapport au produit acheté : http://support-evadeo.com/

La partie randonnée elle est bien, ya les cartes IGN au 25000eme et c'est le seul GPS à les avoir (je m'étais renseigné)

L'interface moi je la trouve bien et simple

André
3
Curieux les commentaires...

J'ai acheté le M30 et le trouve vraiment super.
Bien sur, il ne faut pas le comparer à un TOMTOM car il est fait pour les randonnées (pas pour les chaussures à talon !).
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Très bon GPS !
Je l'est depuis 6 mois au moins.
J'ai acheté une carte SDHC Classe6 de marque TRANSCEND de 16GO pour éviter de devoir jongler avec plusieurs cartes (à cause des nombreuses carte au 1:25000 que j'ai téléchargées) et comme çà je peut aussi y stocker toutes mes randonnées et autre trace au format GPX dessus sans devoir les supprimer de la carte.
L'utilisation du logiciel Géorando liberté (en option) est par contre pratiquement indispensable pour préparer des randonnées ou consulter en détails les randonnées effectuées. Ceci dit, j'ai un copain qui s'en passe fort bien.
On peut aussi l'utiliser en avion, ou parapente car il enregistre votre trac GPS avec l'altitude qu'il mesure grace aux nombreux satellites. Il s'agit d'une mesure approximative à 3 ou 6 mètres près mais c'est super utile pour revivre un vole par exemple.
Pour la randonnée pédestre, je recommande par contre l'enregistrement de la trace avec un point tous les 25 mètres sinon, en automatique, le GPS a tendance à vous enregistrer des points trop serrer et la visualisation de la trace deviens inexploitable au bout de 3 heures de marche ! (ca rame a mort sur le PC et sur le GPS)
Pour le vol en avion on peut faire un enregistrement toute les 1 secondes a peut près si votre vol ne dure pas plus d'une heure sinon réduisez pour ne pas dépasser.
Y'a un bon Forum sur ces GPS ici : http://www.evadeiste.fr
2
bonjour
je viens de recevoir mon EVADEO M30, ok pour le routier, mais pour la rando faut-il acheter les cartes ? sorti de sa boite je constate que je n'ai pas du tout la précision et les détails que j'ai sur la carte papier et de plus comment fait-on les mises à jours ?
merci pour votre aide
0
Je viens de recevoir mon Evadeo M30 ... sans carte SD.
Après contact téléphonique au 0254941344, une voix féminine m'a indiqué d'envoyer un mail au SAV EVADEO. Le problème est connu. Il ya eu apparemment des problèmes avec les cartes SD. Alors l'IGN, auquel j'ai commandé l'appareil en me disant qu'il valait mieux s'adresser au bon Dieu plutôt qu'à ses saints, m'a expédié le M30 ... sans carte ! Ainsi il n'y a pas de problème de carte !! C'est comique ! Evidemment qu'à l'allumage l'appareil me demande une carte !! Alors je vais essayer d'envoyer un mail au SAV, ensuite, avec un peu de change, je vais devoir renvoyer le colis complet que je viens de recevoir et ils m'enverront (peut-être !) un nouveau colis ... contenant peut-être une carte SD pour un M30. Vous voyez le topo d'ici ! Et pendant ce temps là, mes 249 euros se promènent. Je crois que je vais passer à la banque ... pour essayer d'annuler le paiement si c'est possible.
Je vous laisse juge de votre achat. A votre place j'attendrais.
Quant à moi, je vais continuer mes balades en VTT avec les cartes papier et mes trajets en voiture avec mon Mio 510 dont je suis très satisfait.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
1
le 26/09:2012
IGN m'a adressé en avril 2009 une carte SD de 4Go contenant les cartes de l'Europe. Le GPS a parfaitement fonctionné pour mes balades en VTT et randos pédestres, en complément du logiciel Géorando mais surtout de CompeGps. Mais, malheureusement, le 10 juillet 2012, je l'ai posé sur une haie en bordure du parking de la mairie de Fontaines (71). Quand je m'en suis aperçu (le lendemain matin) le support était déposé à terre mais le GPS avait disparu ... J'étais très satisfait de ce GPS après un début difficile (voir mon commentaire du 29 avril 2009). J'ai acheté, le 16 juillet, pour le remplacer, le modèle Medion 3320 qui me donne entière satisfaction pour les randos à pied et à VTT. Je l'utilise actuellement en Espagne après avoir préparé les cartes au 1/25000 grâce au site sigpac.mapa.es et au logiciel CompeGps et grâce aussi à Google Earth dont les mises à jour sont plus récentes que sur sigpac.mapa.es
0
Etant chauffeur-livreur dans la campagne béarnaise, promeneur et amoureux de belles cartes, j'ai acheté un GPS IGN Evadéo M20 chez "rue du commerce". Après une semaine de test comparatif avec un GPS TOMTOM prêté par un collègue, j'ai renvoyé l'IGN vite fait!!! Et l'ai échangé contre un TOMTOM. Merci "rue du commerce"! Ce que je pense du GPS IGN Evadeo: NUL!!! Relativement par rapport à un TOMTOM. Et même...
Mauvaises couleurs d'écran, menus non pratiques, bugs divers en recherche et à l'affichage, parcours non fiables, lent, plusieurs milliers de "lieux-dits" inefficaces et donc inutiles qui ne font que ralentir les processus ET en prime des cartes IGN 1/50.000 dégueulasses et inexploitables. Aucun import possible de quoi que ce soit à part des données GPS classiques ou IGN. Une semaine après mon échange son prix passait de 180 euros à 80 euros. Trop de retours? Rajoutons une application PC à laquelle je n'ai trouvé aucune utilité ainsi qu'un site web fouilli et incomplet sans numéro CNIL dont on ne peux pas effacer son inscription. En prime un forum auto-alimenté par le service commercial. En résumé: Cartes IGN, oui; GPS IGN, non! non! non!
1
moi j'ai un évadeo V1 depuis 2007, donc ça fait 3ans que je l'ai, j'ai eu 2-3 soucis avec les mises a jours mais maintenant je m'en sert pour faire des randonnées 4x4 et il est vraiement sympa!
on peut preparer les rando avant sur pc avec le logiciel georando d'IGN et les transferer sur le gps ensuite.
Le seul gros probleme que je trouve avec IGN c'est qu'il faut toujours payer et encore payer, car chaque accessoir ou telechargement n'est valable qu'UN AN!!!
mais sinon il est tres bien! pour un usage de loisir bien sur!

sur route tres bien mais il faut etre réactif car quand le gps nous "dans 300m tourner à (droite-gauche peu importe) et bien la route en elle meme se trouve à moin de 100m, il faut donc toujours avoir un oeil sur l'ecran qui lui n'est pas trop en retard
0
Un conseil, n'achetez surtout pas pas ce produit qui buggue une fois sur deux.
SAV IGN NUL, ne répondent même pas aux mails et ne recoivent pas le public à St Mandé.
Problèmes de numéro d'identifiant erronné qui ne permet pas d'enregistrer l'appareil sur le site et donc empêche de commander des cartes au 1/25000 qui constituent son unique intérêt...
1
Bonjour,

Le GPS IGN Evadéo M30 <souligne>EST à FUIRE !!

J'en ai acheté un en juillet 2009 et me le suis rembourser en août de la même année.
Cartes aux 25ème illisibles et difficultés pour les téléchargements ; même un informaticien de métier a renoncé !!

J'attends le modèle idéal si possible en évitant les services de l'IGN dont ce n'est pas le métier de " faire " du GPS !!!
1