|
|
|
|
Bonjour,
aujourd'hui, c'est moi qui fait appelle à vos connaissances.
Je viens d'installer la nouvelle version de Qt, la 4.5 sur Linux Ubuntu. L'installation c'est passée correctement donc je lance Qt Creator puis je crées un nouveau projet. Surprise pendant la compilation, il me renvoie une erreur (alors que c'est un code écrit automatiquement, j'ai même essayé un copier/coller d'internet).
Voici l'erreur :
:-1: error: collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
et le code que je teste :
#include <QApplication>
#include <QPushButton>
int main(int argc, char *argv[])
{
QApplication app(argc, argv);
QWidget fenetre;
QPushButton bouton("Pimp mon bouton !", &fenetre);
fenetre.show();
return app.exec();
}
# ------------------------------------------------- # Project created by QtCreator 2009-03-04T13:57:00 # ------------------------------------------------- TARGET = teste TEMPLATE = app SOURCES += main.cpp HEADERS += FORMS +=
Configuration: Linux Ubuntu 8.04 Qt 4.5
Met le makefile alors.
|
Alors voici le contenu de mon Makefile :
############################################################################# # Makefile for building: 1 # Generated by qmake (2.01a) (Qt 4.5.0) on: mer. mars 4 20:13:51 2009 # Project: 1.pro # Template: app # Command: /opt/qtsdk-2009.01/qt/bin/qmake -spec /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/linux-g++ -unix CONFIG+=debug_and_release CONFIG+=debug -o Makefile 1.pro ############################################################################# first: debug install: debug-install uninstall: debug-uninstall MAKEFILE = Makefile QMAKE = /opt/qtsdk-2009.01/qt/bin/qmake DEL_FILE = rm -f CHK_DIR_EXISTS= test -d MKDIR = mkdir -p COPY = cp -f COPY_FILE = $(COPY) COPY_DIR = $(COPY) -r INSTALL_FILE = install -m 644 -p INSTALL_PROGRAM = install -m 755 -p INSTALL_DIR = $(COPY_DIR) DEL_FILE = rm -f SYMLINK = ln -sf DEL_DIR = rmdir MOVE = mv -f CHK_DIR_EXISTS= test -d MKDIR = mkdir -p SUBTARGETS = \ debug \ release debug: $(MAKEFILE).Debug FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Debug debug-make_default: $(MAKEFILE).Debug FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Debug debug-make_first: $(MAKEFILE).Debug FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Debug first debug-all: $(MAKEFILE).Debug FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Debug all debug-clean: $(MAKEFILE).Debug FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Debug clean debug-distclean: $(MAKEFILE).Debug FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Debug distclean debug-install: $(MAKEFILE).Debug FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Debug install debug-uninstall: $(MAKEFILE).Debug FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Debug uninstall release: $(MAKEFILE).Release FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Release release-make_default: $(MAKEFILE).Release FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Release release-make_first: $(MAKEFILE).Release FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Release first release-all: $(MAKEFILE).Release FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Release all release-clean: $(MAKEFILE).Release FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Release clean release-distclean: $(MAKEFILE).Release FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Release distclean release-install: $(MAKEFILE).Release FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Release install release-uninstall: $(MAKEFILE).Release FORCE $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Release uninstall Makefile: 1.pro /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/linux-g++/qmake.conf /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/common/g++.conf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/common/unix.conf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/common/linux.conf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/qconfig.pri \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/qt_functions.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/qt_config.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/exclusive_builds.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/default_pre.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/debug.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/debug_and_release.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/default_post.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/warn_on.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/qt.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/unix/thread.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/moc.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/resources.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/uic.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/yacc.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/lex.prf \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/lib/libQtGui.prl \ /opt/qtsdk-2009.01/qt/lib/libQtCore.prl $(QMAKE) -spec /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/linux-g++ -unix CONFIG+=debug_and_release CONFIG+=debug -o Makefile 1.pro /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/common/g++.conf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/common/unix.conf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/common/linux.conf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/qconfig.pri: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/qt_functions.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/qt_config.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/exclusive_builds.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/default_pre.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/debug.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/debug_and_release.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/default_post.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/warn_on.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/qt.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/unix/thread.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/moc.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/resources.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/uic.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/yacc.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/features/lex.prf: /opt/qtsdk-2009.01/qt/lib/libQtGui.prl: /opt/qtsdk-2009.01/qt/lib/libQtCore.prl: qmake: qmake_all FORCE @$(QMAKE) -spec /opt/qtsdk-2009.01/qt/mkspecs/linux-g++ -unix CONFIG+=debug_and_release CONFIG+=debug -o Makefile 1.pro qmake_all: FORCE make_default: debug-make_default release-make_default FORCE make_first: debug-make_first release-make_first FORCE all: debug-all release-all FORCE clean: debug-clean release-clean FORCE distclean: debug-distclean release-distclean FORCE -$(DEL_FILE) Makefile debug-mocclean: $(MAKEFILE).Debug $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Debug mocclean release-mocclean: $(MAKEFILE).Release $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Release mocclean mocclean: debug-mocclean release-mocclean debug-mocables: $(MAKEFILE).Debug $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Debug mocables release-mocables: $(MAKEFILE).Release $(MAKE) -f $(MAKEFILE).Release mocables mocables: debug-mocables release-mocables FORCE: $(MAKEFILE).Debug: Makefile $(MAKEFILE).Release: Makefile Merci à tous les deux. Si je ne suis pas complet dans mes réponses, n'hésitez pas à le dire. |
J'ai du mal à comprendre ce makefile. Si je comprend bien, il crée un makefile.Release qui contient réellement les informations de compilation.
|
Bonjour.
|
Répondre à avion-f16
|
Je ne peux pas testé, je n'ai pas la version.
g++ -Wl,-O1 -Wl,-rpath,/opt/qtsdk-2009.01/qt/lib -o Salut Debug/*.o -L/opt/qtsdk-2009.01/qt/lib -lQtGui -L/opt/qtsdk-2009.01/qt/lib -L/usr/X11R6/lib -pthread -lfreetype -lgobject-2.0 -lSM -lICE -pthread -pthread -lXrender -lfontconfig -lXext -lX11 -lQtCore -lm -pthread -lgthread-2.0 -lrt -lglib-2.0 -ldl -lpthreadje trouve étrange les "-pthread" j'aurai mis "-lpthread" à la place et surtout, je n'en aurai mis qu'un. Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJOURS raison) Char Snipeur |
Oui, il y a certainement un problème de configuration.
|
J'ai essayé la commande de Char Snipeur et voici le résultat :
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution J'ai installer Qt 4.5 sous Vista et je n'ai aucun problème lors de la compilation donc je vais programmer sous Vista. N'empêche que dés qu'une mise à jour sortira, je l'installerai pour tester si la compilation fonctionne. Merci à tous Si je ne suis pas complet dans mes réponses, n'hésitez pas à le dire. |
Juste pour en avoir le cœur net, test un "Hello world" C++
#include <iostream>
int main()
{
std::cout<<"Salut le monde !\n";
return 0;
}ça resemble beaucoup à un problème de compilateur, l'utilise tu souvent ?
Ce qui m'étonne le plus, c'est l'absence de message d'erreur explicite. En général, il y a au moins une ligne qui explique pourquoi ça n'a pas fonctionné. Si le problème viens de gcc, la version 4.5.1 ne changera rien au problème. Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJOURS raison) Char Snipeur |
Répondre à avion-f16
|
Non je n'ai jamais fais de programmation avant l'installation de Qt 4.5.0 (je venais de formater).
|
Et en activant l'option verbeuse, on aurait pas plus de résultats ?
|
Yop Salut à tous,
|