Virus simplement a l'ouverture d'un mail ?

Résolu/Fermé
NonoMoreno Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 - 4 mars 2009 à 11:31
 egezqbhe<h - 29 janv. 2010 à 14:33
Tout d'abord,
Bonjour / Bonsoir à tous :-)

...

Après une heure de recherche sur Internet, sans trop de succès :-/,
je viens solliciter votre avis très certainement plus expert que moi sur ces questions :


- Existe t'il des virus "nouvelles générations" pouvant s'éxécuter à la simple ouverture d'un mail / spam, sans aucune autre action de la part de l'utilisateur (pas besoin de cliquer sur une pièce jointe ou un lien) ?
-----> Si oui, sont ils répandus / fréquents ?
-----> Un anti-virus correctement mis a jour permet il bien de les contrer lors de l'ouverture du mail?

...

Je pose cette question dans le cadre d'un problème de filtrage de spam d'une association,
dans laquelle je suis en stage, qui s'effectue par un serveur externe. Pour information, le spam est directement dirigé vers une adresse "spam@...", que le secrétaire se charge d'examiner.

Le problème est que le filtre anti-spam du serveur ne filtre pas les adresses, mais seulement le contenu, pour la raison de l'éxistence de ces soi-disants virus de nouvelle génération.

Et comme il n'y a pas de filtre d'adresses, il n'existe aucune "liste verte", ce qui me semble étrange, et de plus est très dérangeant pour le secrétaire, dont l'adresse est elle même très souvent considérée spam quand il veut faire suivre un mail à son directeur, dans une pièce voisine.

=> Exemple précis: Quand le secrétaire reçoit un mail qui a été au préalable (faussement) considéré comme spam, et qu'il souhaite le relayer, cela est impossible, bien qu'il le forwarde avec son adresse, car comme le contenu du mail a été une fois considéré comme spam, il l'est tout le temps.. Le mail réatterit dans l'adresse spam, et retour a la case initiale.


Je suis loin d'être expert dans ce domaine, mais quand la personne de l'entreprise s'occupant du filtre anti-spam m'a expliqué cela par téléphone, j'avoue que je suis quand même resté sceptique... M'appuyant notamment sur mon expérience, et la méconnaissance de ce type de virus, et sur le fameux "95% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et la chaise".

...

Je ne sais pas si j'ai été assez clair et précis,
mais si ce n'est pas le cas je suis totalement attentif à vos questions :-)

En remerciant déjà ceux ayant pris la peine de lire jusqu'ici,
et un peu plus ceux qui pourront m'apporter des éclaircissements ;-)

Cordialement, NonoMoreno !

A voir également:

6 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
4 mars 2009 à 11:41
alors, je n'ai pas la réponse à ta question, mais...

sachant qu'il existe des pages web (html) pouvant inserer du code "malicieu" sur ton PC,
et que
un mail peut etre envoyer au format html

alors je pense que oui, on peut t'envoyer du code malicieu qui n'aurai besoin que de l'ouverture du mail pour s'activer
8