Je suis désolé que ton véhicule ait été volé, tity21, mais je pense qu'il n'y a pas de relation de cause à effet... Leur but n'est pas de voler les véhicules (il suffirait en effet de se balader au hasard des rues pour en trouver de similaires), mais simplement de faire croire à un achat avec expedition (justifiée par la difference de prix, de 6200€ dans mon cas).
Dans mon cas, j'ai reçu plusieurs cheques de ces gens, qui sont tous dans le meme type d'escroquerie: du TOGO, de LONDRES, et j'aurais aussi pu avoir le NIGER ou la COTE D'IVOIRE dans ma collection...
Ayant eu un peu de temps à perdre, j'ai donc fait mariner mon acheteur, jusqu'à ce qu'il m'explique, dans un très mauvais français evidement, que je n'étais pas quelqu'un de parole. La plaisanterie avait assez duré, et j'ai mis fin à ce petit jeu... Et là, fait amusant, il m'a expliqué que la vie n'était pas facile "là-bas", et qu'il me demandait des conseils sur ce qu'il devait faire! Pour un peu, on serait potes! MDR
Le second, lui, m'a téléphoné: j'avais peu de temps, j'étais au boulot, je lui ai uniquement dit que je n'avais pas encaissé son chèque puisqu'il s'agissait d'un faux, il a fait mine de ne pas comprendre, mais m'a raccroché au nez lorsque j'ai employé le mot LIAR (menteur en anglais)... Ce qui ne l'a pas découragé pour retenter une approche par mail!
En conclusion, ne retenez qu'une chose: quand on vend une voiture ou autre chose, on est vendeur, donc on ne donne pas d'argent, quel que soit le motif! (j'avais aussi eu des propositions avec un PC portable en vente sur vivastreet, et avec un téléphone portable)
Et pour l'anecdote, les cheques faux se reconnaissent à l'encre, differente selon les endroits, et aux numéros de cheques tout droit tirés d'un chèque type "spécimen" ou pub... Et si vous avez des doutes, ou que vous voulez encore y croire, demandez des infos à la brigade financière la plus proche de chez vous! ;)
Bonne journée à tous!