Utilité de mise a jour BIOS

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 1 mars 2009 à 20:00
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2009 à 09:44
Bonjour, je voudrais juste connaitre l'utilité ou la nécessité de mettre à jour le bios.
Merci
A voir également:

6 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
1 mars 2009 à 20:34
mais encore, là ca va, c'est uen carte mère et le bios s'enlève facilement.. je connais qqcn qui a eu un pb de mise a jour du firmware de son graveur, et au revoir le graveur ;)

le PB inexpliqué était sur un très vieux PC (époque pentium 1) j'avais eu du mal a trouver le bios, et visiblement j'avais pas du prendre le bon
le pb d'échange de fichiers était du un une erreur de ma part....

sinon, j'en ai flashé des dizaines, et y a pas de raison que ca se passe mal, surtout que de plus en plus les cartes mères sont protégées par un "bios de secours" (déja sur mon P2-233-> carte atlanta 440 LX d'intel). Mais obn, on ne s'ammuse pas avec le bios si ono a pas besoin, et quand bien meme n le ferai, on prie le dieu EDF (et jupiter) de ne pas envoyer sa furreur sur le transfo du quartier....
2
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
1 mars 2009 à 20:19
a savoir:
- si utilisation d'une mise a jour défectueuse, ou pour un autre modèle de carte mère, ou si intéruption de la mise a jour -> LE PC NE REDEMARRERA PLUS DU TOUT .... (certaines cartes mères permettent néanmoins une restoration ... merci asus ;)

un jour, un de mes flashage a merdé... (ca m'est arrivé 2 fois: une fois sans raison, une fois parce que utiilisation du mauvais fichier....
Heureusement, j'avais à disposition le bios correct. Je vais donner ici la manoeuvre que j'ai faite, mais elle est néanmoins risquée...

1- sur un autre PC, utilisant un bios ayant la meme tete (le bios c'est qu'une mémoire morte, c'est souvent les memes composants), j'ai enlevé, puis posé le bios en équilibre sur son support, juste assez pour qu'il y ai contact avec les pates.... du fil a coudre passé entre les pates pour pouvoir le retirer (vous allez comprendre)

2- démarrer le PC que vou svenez de bidouiller

3- une fois le PC allumé et sous DOS (disquette de flashage), retirer le BIOS. (évitez de faire des courts circuits), LE PC DOIT RESTER ALLUMé

4- insérrez le bios que vous aviez crashé....

5- flashez, avec l'image correcte du bios du PC que vous aviez planté. Le logiciel va vous dire que vous allez détruire le BIOS car le programme que vous mettez n'est pas compatible avec la caerte mère.. ca tombe bien, c'est pour mettre dans un autre ordinateur !! donc vous ignorez cet avertissement et vous flashez. Faites une vérification pour voir si la mémoire est bien écrite!

6- éteingez le PC, retirez le BIOS que vou svenez de flasher, remettez chaque puce à sa place, et allumez vos ordinateurs... magie, ca fonctionne...


le bios est lu une fois au démarrage du PC, il n'est plus utilisé ensuite... c'est exactement comme retirer le starter d'un néon ... sans starter, le néon démarre pas, mais une fois le néon démarré, le starter, rien a faire !
voila... juste une précaution: évitez de casser le support du bios en faisant l'extraction... en général, on conseille d'avoir des pinces d'extractions pour faire ca.. moi je l'ai fait précautionneusement avec un petit tournevis ...

si vous avez un pote électronicien: avec un simple programmateur d'EEPROM, il vous reprogrammera votre bios.... tout neuf !
1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
1 mars 2009 à 20:03
les cartes mères n'exploitent pas toujours au mieu leurs propres performances...

Des fois, au fil des bug détectés, ou des nouvelles technologies, il devien nécessaire de mettre a jour le bios: - nouveaux modèles de processeurs utilisant des fonctionnalités déffirentes (nouveau core), repousser les limites des disques dur (il y eu des blocages à 2, 8, 32 et 128 Go par le passé, car les cartes mères ne prévoyaient pas de si grandes tailles (grtandes à l'époque)


en général, il est recommandé de ne pas metttre a jour le bios, sauf si tu en as la nécessité .... (bug avéré)
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 20:06
Merci.Pour dire la vérité, c'est l'idée que je m'en faisais. Tout va bien sur mon pc. Je vais faire l'impasse sur la MAJ bios.
Je mettrai le sujet en "résolu" d'ici quelques minutes. Au cas ou des avis contraires ou des précisions seraient apportées.
Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 20:22
Ben voilà. Maintenant, j'ai peur. Alors "résolu"!
Merci Nabla's
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 09:44
Pas de mise à jour. RESOLU!
Amicalement
0