Rechercher : dans
Par :

Formule de calcul sous excel

Dernière réponse le 11 mar 2009 à 21:35:27 fanfan, le 27 fév 2009 à 17:37:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je dois inserer dans un tableau excel la formule me permettant de trouver l'écheance d'un crédit.
j'ai bien trouver des simulateurs, et même la formule mais c son incrementation dans la cellule qui me pose pb

apparemment, je dois mettre le nb d'echeance au carre et je ne sais pas comment faire ?

a l'aide
Merci

Configuration: Windows Vista
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « formule de calcul sous excel » dans :
Tableur - Les formules VoirUne formule est une expression, qui, lorsqu’elle est interprétée par le tableur, effectue un calcul soit interne, soit plus fréquemment en employant des valeurs présentes dans d’autres cellules. Pour saisir une formule dans une cellule, il suffit de...
Tableur - Les feuilles de calcul VoirLa notion de feuille de calcul Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes...

1

michel_m, le 27 fév 2009 à 18:11:01

A l'aide, OK mais ton message est on ne peut plus flou...
--

Répondre à michel_m

2

lezeb, le 27 fév 2009 à 22:14:00

Que dire de plus ?! je creuse ma tête !!!!!!!!!

Donc j'ai en ma possession :
- un capital
- un montant
- un taux
- une durée

et il me faut trouver une échéance :
la formule est :

echeance = capital x taux x (1+ taux) nb ech (au carré)
sur (1+ taux) nb ech (au carré) -1

ou sous une forme simplifiée utilisant les puissances négatives

echeance = capital x taux
sur 1+ taux) -nb ech (au carré)

tout cela sous excel

merci d avance

Répondre à lezeb

3

Raymond PENTIER, le 28 fév 2009 à 04:42:19

Réponse à fanfan : a au carré c'est a*a ;
dans ta formule il suffit de mettre NbEch*NbEch

Réponse à lezeb : tu écris
echeance = capital x taux x (1+ taux) nb ech (au carré) sur (1+ taux) nb ech (au carré) -1
Je n'ai pas compris (1+ taux) nb ech (au carré) : Est-ce (1+taux) x NbEch² ?
Je n'ai pas compris (1+ taux) nb ech (au carré) -1 : Est-ce [(1+taux) x NbEch²] -1 ?

Quant à la formule simplifiée, je ne comprends pas du tout 1+ taux) -nb ech (au carré) !
Est-ce par hasard tu aurais voulu écrire la première fois (1+taux) à la puissance NbEch ?
Et ensuite [(1+taux) puissance NbEch] -1 ?
Et enfin <ital>(1+ taux) puissance (-NbEch)> ?

Et à quoi sert le montant ? C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond

Répondre à Raymond PENTIER

4

Raymond PENTIER, le 28 fév 2009 à 04:57:35

Et pourquoi avoir lancé une nouvelle discussion à 22 h 27 avec exactement le même message ? Il ne faut pas procéder ainsi dans ce forum : C'est très mal vu par les modérateurs du site, et moyennement apprécié par les utilisateurs qui essaient de t'aider ! C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

5

fanfan, le 7 mar 2009 à 09:02:30

Merci raymond pour ton implication et ton indulgence. c 1 premiere pour moi, d utiliser un forum,(et j ai pris la peine de visualiser la chartre). mon ami ayant interfere entre temps (d'ou lezeb) il m a semble que mon explication ne se serait pas rattachée au bon pseudo donc j ai reitiree (quelle enorme erreur pour certains, avec le ton qui va bien, impardonnable la meuf, et oui faut pas s etonner c une simple meuf)
allez stop et merci encore à tous pour vos reponses

Répondre à fanfan

6

Raymond PENTIER, le 7 mar 2009 à 14:26:59

Et finalement, tes formules marchent ou non ? C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂

7

fanfan, le 7 mar 2009 à 22:46:55

Non cela me donne un chiffre dantesque et négatif. pour ta question sur les formules je les ai trouvé sur http://www.cbanque.com/credit/principe.php

Répondre à fanfan

8

Raymond PENTIER, le 8 mar 2009 à 00:41:00

Tu as bien fait de m'indiquer le site où se trouvent les formules exactes !
Et comme je l'avais subodoré (posts 2 et 3), ce n'était pas (1+ taux) nb ech (au carré) mais bien (1+ taux) puissance (nb ech) ...
Et dans ta question initiale ce n'était pas "je dois mettre le nb d'echeance au carre" mais "je dois mettre le taux à la puissance nb d'échéances" qu'il fallait expliquer !

Alors avec le capital 100 € en case B3, le taux 20% en case D3, le nombre d'échéances 3 ans en case F3, la formule donnant le montant de chaque échéance annuelle en cellule H3 sera
=(B3*D3*PUISSANCE((1+D3);F3)) / (PUISSANCE((1+D3);F3)-1)
qui donne comme résultat 47,47 €/an, soit 142,42 € au bout des 3 ans.

Mais si tu mets en nb d'échéances 36 mois, tu trouveras 20,03 €/mois, soit 721,02 € en 3 ans.
Si tu saisis comme taux 20 au lieu de 20%, tu trouveras 2000,22 €/mois et 6000,65 € en 3 ans.
En commettant les 2 erreurs (36 mois, taux de 20), tu obtiens 2000 €/mois, soit 72000 € au total !
Pour simplifier l'écriture de la formule, tu peux utiliser la colonne M (que tu peux masquer ensuite) avec la formule =PUISSANCE((1+D3);F3) ce qui permet d'écrire en Montant échéance la formule =B3*D3*M3/(M3-1).
Et en colonne P la formule simplifiée =B3*D3/(1-PUISSANCE((1+D3);-F3)) donne les mêmes résultats.
Bon travail !
http://cjoint.com/?dkbdbM3GKa C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond

9

fanfan, le 11 mar 2009 à 21:35:27

C génial merci pour tout raymond et bonne retraite au soleil

Répondre à fanfan
Collection CommentÇaMarche.net