Comment lancer GParted Live-CD sous Vista

Fermé
Jumarco Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 25 févr. 2009 à 19:35
Jumarco Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 28 févr. 2009 à 19:43
Bonjour,

J'ai téléchargé GParted Live-CD pour tenter de partitionner mon DD en 2 ou 3 parties.
Je suis sous Vista avec un DD de 1 To.
Le l'ai copié sur un CD RW avec Nero mais je ne comprends pas comment lancer le processus.
Quand je mets le CD dans le lecteur c'est Nero qui redémarre.
QQu'un peut-il m'expliquer comment il faut faire.
Merci d'avance.

J.P.
A voir également:

21 réponses

gigaga Messages postés 2346 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 301
25 févr. 2009 à 19:37
Il faut graver le CD et redémarrer l'ordi avec le CD dans l'ordi...
Un LiveCD est un CD qui au démarrage de l'ordi démarre un système d'exploitation spécifique (pour telle ou telle opération) sans nécessité un disque dur (par exemple).
3
Merci Gigaga pour ta réponse.
J'étais pas dans le coup (une fois de plus).
Donc je redémarre l'ordi avec le CD dans le lecteur et c'est tout ?
Le programme va se lancer tout seul ou il faut intervenir en cours de route pour le guider en cours de lancement ?

Autre question .
Une fois lancé (juste pour voir comment ça se présente) je peux revenir en arrière sans avoir rien modifié, ou je suis obligé d'aller jusqu'au bout du processus ?

Excuse ces questions bêtes mais comme tu l'auras compris je ne suis pas une flêche en informatique.
Merci d'avance.

J.P.
0
gigaga Messages postés 2346 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 301
26 févr. 2009 à 10:29
Le LiveCD démarré, il faut lancer le logiciel pour tel ou tel traitement. Rien ne t'oblige à faire quoi que ce soit...
0
OK j'ai compris qu'une fois démarré je peux ne pas lancer le processus. Ca répond à ma 2ème question.

Mais quid du démarrage du progamme lui-même.
C'est automatique ou il faut intervenir dans la phase de démarrage ?
0
tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 869
26 févr. 2009 à 10:59
Bonjour,
Juste une rectification
Le logiciel se lance automatiquement au demarrage de linux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ha bon ! Mais moi je suis sous Vista. Alors comment je fais ?
0
tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 869
26 févr. 2009 à 11:50
Linux va demarrer avec le cd au demarragesans l'installer tkt.
1) tu insere le cd au demarrage du PC
2) Linux se lance
3) Linux s'affiche
4) Gparted se lance
5) A toi de jouer
0
Là j'ai les yeux comme des soucoupes a pizza !
Je n'ai pas de Linux dans mon PC et tu me dis que Linux se lance quand je mets le CD dans mon PC avec Vista ? ? C'est bien ça ?
Ca veut dire que je vais être provisoirement sous Linux ou que Linux va s'installer ?
Excuse le béotien que je suis.

J.P.
0
gigaga Messages postés 2346 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 301
26 févr. 2009 à 12:08
Linux ne va pas s'installer...! Il va juste démarrer. En fait, Linux se charge en RAM. Du coup, tu seras sous Linux meme si ton PC n'a pas Linux. Mieux, tu pourrais aller sous Linux sans meme avoir de disque dur...
0
8o(

Boudu ! On nous dit pas tout ....
Bon le temps de digérer ça et je reviens.
0
Bonjour,

Bon alors comme d'habitude ça ne se passe pas comme ça devrait.
Quand je lance l'ordi avec le CD dans le lecteur de DVD l'ordi démarre normalement comme d'habitude.
Toutefois j'ai remarqué qu'au démarrage j'ai pendant qq instants une annonce
Disk Drive > press F3.
Je suppose que c'est ce qu'il faut faire mais je préfère demander avant de faire une bêtise.
Merci de m'informer.

J.P.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 13:47
Salut

Oui, tu dois bien presser F3 pour démarrer du lecteur Cd ou alors modifier l'ordre de BOOT dans le BIOS pour mettre le lecteur Cd-Dvd en 1er.

Tu peux démarrer avec les paramètres par défaut et au moment venu sélectionner le type de clavier (azerty) et la langue, 08 pour le français.

Comme dit précédemment, GParted se lance tout seul dès le démarrage de Linux.

Un petit tutoriel pour GParted
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 13:51
Un autre tuto GParted: ICI
0
Ok Merci
Pour le Vista facile je presse sur F3 à l'invite.
Mais j'ai aussi un XP qui lui ne me propose rien du tout au démarrage donc je suppose que dans ce cas il faut que je fasse la 2ème manip "modifier l'ordre de BOOT dans le BIOS pour mettre le lecteur Cd-Dvd en 1er".
Je comprends le sens mais je n'ai aucune idée de la façon de procéder.
C'est compliqué ça ?

J.P.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 14:57
Tu peux aussi appeler le BOOT MENU au démarrage avec F8 (souvent) F5, F12...

Regarde sur l'écran de démarrage ce qui est indiqué pour y accéder...

Exemple: PRESS [DEL] IF YOU WANT TO RUN SETUP OR DIAG, PRESS F8 TO RUN BOOT MENU
0
Jumarco Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 5
27 févr. 2009 à 16:08
Surement que je ne suis pas doué mais y'a rien a faire pour faire démarrer mon XP sur le CD.
J'ai été dans le BIOS.
J'ai désactivé le démarrage rapide
J'ai mis 1rst boot sur CD-ROM
Maintenant il s'arrète au démarrage et ne me propose que d'entrer à nouveau dans le BIOS ou sinon il redémarre sur Windows.
J'ai 2 lecteurs un de DVD et un de CD. C'est pareil sur les deux.
Au mieux j'arrive a bloquer le démarrage a force d'appuyer un peu partout mais alors il ne me propose que des choix qui ne correspondent pas a ce que je veux faire :
demarrage sans echec
demarrage en VGA
sans deboggage
dernière bonne config
etc etc.
Rien d'utile.
C'est une vraie galère car chaque essai prend les 5 minutes nécessaires a windows pour s'ouvrir et se refermer.

Y'a pas un autre truc ?
0
Jumarco Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 5
28 févr. 2009 à 10:09
Hello !
Personne pour me donner une combine pour démarrer mon PC XP a partir du CD Gparted live ?
Compte tenu de ce que j'ai déjà essayé (cf message précédent).

Merci d'avance

J.P.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 10:11
Salut

De quelle façon as-tu gravé GParted? Tu as "gravé à partir de l'image" ou tu as simplement gravé l'image iso telle quelle sur le Cd?

Graver une image ISO
0
Jumarco Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 5
28 févr. 2009 à 12:36
Salut,

Je ne me suis pas posé ce genre de questions auxquelles je ne comprends rien {8o)

J'ai juste téléchargé Gparted à partir de je ne sais plus quel site. J'ai obtenu un fichier qui se nomme "gparted-live-cd_gparted liv..." (quand j'ouvre le dossier dans lequel je l'ai stocké sur mon DD).
Il est baptisé Fichiers Image par Vista et il pèse 95,3 Mo (100 026 368 octets).
Je l'ai ensuite gravé tel quel sur un CD RW avec Nero.
Si je le mets dans mon PC sous Vista le fichier s'appelle "gparted-live-cd_gparted live-cd_0.4.1-2_francais 18746.iso" et il ouvre Nero.
Et il pèse le même poids (coup de pot).
Si je le mets dans mon PC XT il sappelle pareil mais il n'ouvre rien du tout (je n'ai pas Nero sur ce PC)

J'espère que ça répond a ta question. ? ?

J.P.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 13:16
Oui, il ne te reste qu'à lire l'astuce que je t'ai mis au post précédent et a re-graver correctement cette image ISO.

Tiens moi au courant.
0
Jumarco Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 5
28 févr. 2009 à 16:39
Super Scarface.
Avec ton aide cette fois-ci j'ai réussi à démarrer avec mes deux PC sur le CD.
Avec encore une galère pour graver because j'ai voulu faire une simulation avant gravure.
Après plusieurs essais infructueux, Nero me répondant a chaque fois échec de la simulation, j'ai tenté de lancer la gravure directement et là ça a marché.
Apparemment Nero ne veut pas simuler ce genre de gravure alors que ça marche très bien sur tous les autres types de fichiers.
Je suis allé jusqu'à la préparation de la partition mais je n'ai pas lancé l'application parce que le programme me demande des trucs auxquels je ne sais pas répondre sur les FAT 32, NTFS, type de partition et autres questions indiscrètes.
Il faut que je cherche à comprendre ce qu'il faut répondre avant de commettre l'irréversible !
Merci et reconnaissance pour ton aide.

Jean-Pierre
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 16:44
Pour le type de système de fichiers, tu choisi NTFS.

Tu as très bien fait, dans le doute, de ne pas lancer les opérations ;-)

Maintenant que tu as vu un peu à quoi ça ressemble, prends note de ce que tu veux obtenir et vois, une fois de retour sur GParted, si tu peux le reproduire. Toujours sans lancer les opérations si tu n'es pas sûr.

Je vais devoir m'absenter jusqu'à ce soir, si tu avais des soucis, indique-moi ici lesquels, et je ferai de mon mieux pour t'expliquer.

A tout à l'heure!
0