Merci pour vos précisions et surtout curieux d'en connaître leur origine, mais pour reprendre notre conversation ....
Contrairement à ce qu'à écrit Dourja, repris ci-dessous, je ne pense pas que SAGEM y soit pour quelquechose.
SAGEM vend des appareils équipés pour recevoir la HD, je ne vois donc pas quel serait leur intérêt à ce que les particuliers ne la recoivent pas. De toute façon, c'est bien TNTSAT qui décide de la mise à jour de ce logiciel dont SAGEM (fabricant) n'a plus la maîtrise une fois l'appareil vendu. Par conséquent, ce n'est donc pas à SAGEM qu'il faudrait réclamer, mais certainement à TNTSAT en premier lieu. Mais là, c'est comme donner un coup d'épée dans l'eau, la majorité des gens ne connaissant probablement pas cette situation, TNTSAT se moquera pas mal d'une réclamation provenant de quelques particuliers isolés ! mais sait-on jamais ?
Il reste le CSA.
Comme ils ont fort à faire avec la mise en service des émetteurs de TNT, dont apparemment la liste est encore longue, je ne pense pas qu'ils aient le temps de se pencher sur le problème, car malheureusement et probablement, la diffusion en HD n'est pas une obligation (ce que je crois, mais peut-être je me trompe) pour TNTSAT, qui diffuse malgré tout la TNT !
Je pensais à la DGCCRF, mais là aussi, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire, pour les mêmes raisons ci-dessus exposées. Il n'y a pas faute ou tromperie, tant que la diffusion en HD n'est pas obligatoire.
En attendant, SAGEM continuera, bien que connaissant probablement le problème, à vendre ces décodeurs.
Je pense que le mieux est d'attendre que çà décante.
En résumé, mon problème n'était pas de recevoir à tout prix la TNT par satellite, car je reçois la TNT par le râteau, mais la réception étant parfois aléatoire pour certaines chaînes qu'il est impossible de suivre une émission sans pixellisation, arrêt sur image, coupure ou autre désagrément.
post 16.
dourja, le samedi 21 mars 2009 à 09:20:07Si il est spécifié dans le document constructeur que cet appareil permet des émissions en HD, vous êtes en droit d'exiger de la Sagem, qu'elle vous mette le logiciel à jour. Il faut écrire un courrier "recommandé" avec accusé de réception au nom du PDG de la Sagem pour faire cette demande. Si la réponse est négative, ou si il y a absence de réponse, vous avez un recours en justice possible.
Par ailleurs, je pense que cet appareil sera surtout destiné aux opérateurs, qui eux, possèderont toutes les clefs pour enregistrer, repasser les émissions en différés,..., en HD ou non, bref tout ce que cet appareil peut faire à partir de ses propres commandes clavier et un logiciel régulièrement mis à jour.
Mais là l'opérateur, fera payer probablement sous forme d'options, ces choix "à la carte".
Dourja