Bonjour,
Je suis infecté depuis ce midi par le virus win32:vitro, détecté par avast lors du scan de veille.
J'ai lu, en comprenant assez médiocrement, la seule discussion existant sur le sujet (en français du moins) et disponible sur ce forum ; j'en retiens beaucoup de perplexité :
Vitro est-il un vrai virus, ou un faux positif ; autrement dit, dois-je mettre les fichiers vérolés en quarantaine, comme le conseille avast, ou arrêter avast, comme le conseillent d'autres personnes ?
L'idée de faux-positif semble soutenue par deux constats : seul avast repère le virus, et arrêter la protection d'avast ne donne pas suite à un plantage du PC, alors que la mise en quarantaine mène droit au formatage. J'en déduis que Vitro bousillerait le PC en poussant avast à isoler des fichiers système...? J'avoue ne pas bien comprendre comment un faux virus pourrait avoir de si graves conséquences...
Un vrai virus, alors...? Mais que faire de ceux qui ont clos avast et, semble-t-il, n'ont eu depuis aucun problème...
Actuellement, je laisse ouvert un message d'alerte, m'informant de la contamination d'un drivers (C:\Windows\System32\drivers\nvlddmkm.sys), sans parvenir à me décider quant à l'action à effectuer. Je me restreints à l'utilisation de Firefox et j'attends impatiemment une réponse salvatrice.
PS : pour l'info : j'ai désinstallé puis réinstallé, dans le doute, avast antivirus. J'ai redémarré le PC, 2 ou 3 fois, et n'ayant vista que depuis quelques jours je suis paumé dans la gestion du système. Je n'ai même pas trouvé comment démarrer en mode sans échec. Que le gentil sauveur se prépare à de laborieuses explications.
Merci d'avance,
Configuration: Windows Vista
Firefox 3.0.6