Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Modifier le PATH de manière permanante [Résolu]

mony84 69Messages postés 19 juillet 2006Date d'inscription 5 octobre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 25 févr. 2009 à 11:52
Bonjour,
je veux bien modifier le PATH de manière permanante ; c'est pour installer un logiciel
je dois écrire dans le fichier '~/.bashrc' la ligne suivante : export PATH=$PATH:/Users/mony/dossier/bin
j'ai cherché le fichier .bashrc dans mon PC mais je ne l'ai pas trouvé.
j'ai tapé cette ligne de commande : echo 'export PATH=$PATH:/Users/mony/omnet++/omnetpp/bin' >> /Users/mony/.bashrc
le fichier .bashrc a été créé; et quand je fais echo $PATH, je trouve la variable n'a pas changé
je me suis dis que c'est peut être à cause des droits associés au fichier, j'ai ajouté le droit d'exécution et ça n'a pas marché.
Quelqu'un peut m'aider?
j'ai aussi une question : qu'est ce que signifiie '~/' comme par exemple dans ~/.bashrc
ça indique quel chemin ?
Merci
Lire la suite 

Modifier le PATH de manière permanante »

5 réponses
Réponse
+0
moins plus
hello
~/ c'est $HOME, le dossier de l'utilisateur
y a-t-il un fichier ~/.profile ?
ton shell est bien bash ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

qu'est ce que signifiie '~/' comme par exemple dans ~/.bashrc
Le "~/" signifie ton répertoire personnel (/home/ton_login)

Pour en revenir à ton problème, quel shell utilises-tu ? (echo $SHELL ou grep $USER /etc/passwd)
En fonction du shell, les fichiers de configurations peuvent varier.

Une fois le fichier ~/.bashrc modifié, il faut le "sourcer" (man bash) pour que les modifications soient prises en compte :
source ~/.bashrc
ou
.   ~/.bashrc
;-))
mony84- 25 févr. 2009 à 11:50
merci jipicy,
mon shell est bien bin/bash

merci pour l'indication que je dois sourcer le fichier

ça marche :D
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut.
~ est un alias pour $HOME, c'est le répertoire utilisateur.
premièrement, utilise tu bash comme shell ?
fait un "man bash" à la fin il doit y avoir l'ensemble des fichiers de configuration lors du démarrage, vérifie quels sont les différents fichier appeler, si ils existe etc.
Ensuite, regarde dans ton home tout les fichiers .bash* .profile*, c'est peut être un de ceux là à modifier.
Ensuite, bien entendu les modifications ne sont pas imédiates, il faut lancer un nouveau shell pour que les modifications soient prises en compte
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci Char Snipeur et dubcek pour vos explications
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « modifier le PATH de manière permanante » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?