Rechercher : dans
Par :

Modifier le PATH de manière permanante

Dernière réponse le 25 fév 2009 à 11:52:53 mony84, le 25 fév 2009 à 09:45:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je veux bien modifier le PATH de manière permanante ; c'est pour installer un logiciel
je dois écrire dans le fichier '~/.bashrc' la ligne suivante : export PATH=$PATH:/Users/mony/dossier/bin
j'ai cherché le fichier .bashrc dans mon PC mais je ne l'ai pas trouvé.
j'ai tapé cette ligne de commande : echo 'export PATH=$PATH:/Users/mony/omnet++/omnetpp/bin' >> /Users/mony/.bashrc

le fichier .bashrc a été créé; et quand je fais echo $PATH, je trouve la variable n'a pas changé

je me suis dis que c'est peut être à cause des droits associés au fichier, j'ai ajouté le droit d'exécution et ça n'a pas marché.
Quelqu'un peut m'aider?

j'ai aussi une question : qu'est ce que signifiie '~/' comme par exemple dans ~/.bashrc
ça indique quel chemin ?

Merci

Configuration: Mac OS X

Meilleures réponses pour « modifier le PATH de manière permanante » dans :
[Bash] La variable d'environnement PATH Voir La variable d'environnement PATH I. Préambule II. C'est quoi le shell ? III. Définition IV. Séance de dissection V. Ajouter un répertoire à la variable PATH VI. Et puis... I. Préambule Sous les systèmes GNU/Linux qu'on le veuille ou...
Javascript - Modifier la hauteur (height) d'un élément HTML VoirPour modifier la hauteur d'un élément HTML en javascript, il suffit d'utiliser sa propriété de style "height". Pour cela vous pouvez y faire référence de la manière suivante : Si vous souhaitez connaître la hauteur (height) d'un bloc HTML, il...
Modifier son fichier Hosts VoirPOURQUOI modifier le fichier Hosts ? COMMENT modifier le fichier Hosts ? Où se trouve le fichier Hosts original ? Que contient-il ? Méthode de modification Restaurer le fichier Hosts à son état d'origine Alternative à Rhosts POURQUOI...
Counter Strike - Modifier les skins des armes VoirVoici comment modifier les skins d'armes pour CS 1.6 Introduction Télécharger les skins Insertion des skins Introduction Les skins d'armes sont des répliques d'armes de bases mais plusieurs aspects changent : La taille La forme La...
Télécharger ClearTweak VoirClearTweak vous permet de modifier la manière dont Windows affiche le texte à l'écran: sans lissage: avec lissage: avec ClearType (pour les moniteurs LCD uniquement): Cela permet d'améliorer la lisibilité du texte à...
SQL - Modification de table VoirModification de table Il est possible de supprimer une table grâce à la clause DROP, il existe aussi des commandes moins extrêmes permettant L'ajout de colonnes La modification de colonnes La suppression de colonnes Enfin, il est possible...

1

dubcek, le 25 fév 2009 à 10:08:50

Hello
~/ c'est $HOME, le dossier de l'utilisateur
y a-t-il un fichier ~/.profile ?
ton shell est bien bash ?

Répondre à dubcek

2

jipicy, le 25 fév 2009 à 10:10:09

Salut,

qu'est ce que signifiie '~/' comme par exemple dans ~/.bashrc
Le "~/" signifie ton répertoire personnel (/home/ton_login)

Pour en revenir à ton problème, quel shell utilises-tu ? (echo $SHELL ou grep $USER /etc/passwd)
En fonction du shell, les fichiers de configurations peuvent varier.

Une fois le fichier ~/.bashrc modifié, il faut le "sourcer" (man bash) pour que les modifications soient prises en compte :

source ~/.bashrc
ou
.   ~/.bashrc
;-)) $ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

4

mony84, le 25 fév 2009 à 11:50:41

Merci jipicy,
mon shell est bien bin/bash

merci pour l'indication que je dois sourcer le fichier

ça marche :D

Répondre à mony84

3

Char Snipeur, le 25 fév 2009 à 10:10:48

Salut.
~ est un alias pour $HOME, c'est le répertoire utilisateur.
premièrement, utilise tu bash comme shell ?
fait un "man bash" à la fin il doit y avoir l'ensemble des fichiers de configuration lors du démarrage, vérifie quels sont les différents fichier appeler, si ils existe etc.
Ensuite, regarde dans ton home tout les fichiers .bash* .profile*, c'est peut être un de ceux là à modifier.
Ensuite, bien entendu les modifications ne sont pas imédiates, il faut lancer un nouveau shell pour que les modifications soient prises en compte Salutation ! (il faut bien que vous compreniez que j'ai TOUJOURS raison)
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur

5

mony84, le 25 fév 2009 à 11:52:53

Merci Char Snipeur et dubcek pour vos explications

Répondre à mony84
Collection CommentÇaMarche.net