Bonjour,
Tu dis que ta connexion est via ethernet, ça veux dire que tu te connecte via le réseaux local, dans ce cas la cause pourrait être juste un bug causé par la mise en vieille. Chez moi la mise en veille provoque le plantage total du PC qui m'oblige à redémarrer. J'ai désactivé la mise en veille que je trouve ennuyante et je n'ai plus eu de problème. Pour la désactiver: clique droit dans un emplacement vide du bureau => Propriétés. Dans la fenêtre qui apparait cliquer sur l'onglet Ecran de veille, puis sur le bouton Gestion d'alimentation, une autre fenêtre apparait, cliquer sur l'onglet Mode de gestion de l'alimentation, dans la zone de liste nommée elle aussi Mode de gestion de l'alimentation tu choisis Toujours actif. Dans les zones de listes en dessous il devrait apparaître le mot Jamais, sinon tu les modifies toi même. Enfin tu appuies sur OK et puis sur Ok de la 1ère Fenêtre.
Si je me trompe à propos du type de ta connexion, essaye de donner une petite description plus claire, ça aiderait plus à determiner le problème.