[FIREWALL] 239.255.255.250 port1900 SSDP

Résolu/Fermé
ka'sa Messages postés 904 Date d'inscription samedi 24 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2007 - 15 nov. 2004 à 15:14
starsis Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 - 16 oct. 2015 à 08:50
alerte firewall IP 239.255.255.250 port1900 SSDP

si vous avez avertissement firewall ci nommé veuillez lire la suite.

Après avoir installé un firewall, celui-ci m'a indiqué les tentatives de connexions, premièrement d'un service (ssdpsrv.exe), que j'ai promptement enlevé du démarrage, puis deuxièmement d’explorer, qui essayait de se connecter à l’adresse IP 239.255.255.250 sur le port 1900, adresse qui correspondrait à une université du Sud de
la Californie.
D’autres personnes (peu nombreuses, je n’ai trouvé qu’une personne parlant du sujet sur le net), avaient le même problème, c’est certainement pour cela que sur le site de MS on y explique que cela sert entre autre au plug and play ...
Après investigation, je me suis aperçu que cette adresse IP est codée « en dur » dans ssdpapi.dll, je ne sais pas ce que cela fait ou est sensé faire, mais ce que je sais c’est qu’on me demande mon avis avant (tout du moins j’aimerai bien).
Et comme on ne me demande pas mon avis, j’ai essayé une ruse, qui apparemment marche bien, c’est de remplacer avec un éditeur hexa l’IP 239.255.255.250 par 127.0.0.1 dans la dite dll.
Attention j’ai testé, apparemment cela fonctionne, mais les précautions d’usage sont à prendre (copie de l’originale...), d’autre part pour écraser l’originale fautive, il faut redémarrer en mode minimum, sinon, si Windows est démarré, il vous dit que cette dll
est utilisée par lui-même.
Pour ceux qui n’ont pas envie de faire de l’éditeur hexa, mais qui désire quand même appliquer cette méthode un email et hop !
Nouvelle info, un patch de sécurité sortie en début d'année 2002, pour une faille sur le plug and play (comme c'est bizare), touche et donc remplace ssdapi.dll, si vous l'appliquez, il faut recommencer l'opération (j'ai bien sûr à votre disposition la nouvelle version modifiée).

N'ayant pas XP et ayant souvent la même question posée pour ce système, un internaute, Thierry (il se reconnaitra), m'a gentiment fait un retour d'informations, pour régler ce problème sous XP, je reproduis ses propos ci-dessous :

Il s'agit de SSDP Client API DLL, composant réagissant avec la fonction UPnP réseau dans Win XP.
Microsoft propose un correctif pour XP, Q315000 qui ne résout pas ce problème....
Il faut désactiver le service " Service de découverte SSDP", ou le mettre en manuel.
On peut aussi aller dans le registre, H_K_L_M / SYSTEM / CurrentControlSet / Services et modifier la valeur "Start" du service, (2, Auto, 3 Manu, 4 Désactivé).
Un pare-feu semble efficace en bloquant bien les ports 1900 et 5000.

Un autre internaute sympa "out of order" m'envoit ceci :
hello à propos de ton sujet sur l'adresse ip 239.255.255.250 j'ai constaté le meme probleme sur mon OS win XP pro, sans pack sp1, mon firewall kério 4 détecte en effet le phénomène.
j'ai trouvé cette solution, elle semble fonctionner.
Les services sont nécessaires au bon fonctionnement du système d'exploitation et de plusieurs applications qui restent en alerte en permanence pour être lancées dès que vous les solliciterez.
Je m'explique...
En fait, votre ordinateur contacte à l'adresse 239.255.255.250 (groupe de serveurs IANA, importants serveurs de résolution de noms sur Internet) via le port 1900 en utilisant le protocole SSDP (Simple Service Discovery Protocol) pour repérer toutes les machines
Plug and play.
Comme les attaques par ce port sont reconnues depuis longtemps, nous allons désactiver sans attendre cette procédure.
Mais plutôt que de vous emmener désactiver les services SSDP et UPnP (respectivement ports 1900 et 5000), utilisez ce tout petit éxécutable (22Ko) de Steve Gibson ici
http://grc.com/files/UnPnP.exe
pour faire ce travail à votre place. Il vous signalera si votre ordinateur a besoin de l'intervention

Merci donc à ces internautes contributeurs pour ces infos, de plus le site que donne "out of order" est celui de "Steve Gibson" le premier à avoir trouvé un mouchard MS, ainsi il me permet de rajouter une référence incontournable que j'avais omise.


quelqu'un m'avait poser la question (sur un autre site), je la reposte ici, si cela peut aider quelqu'un.

<source http://www.svdovenko.freesurf.fr/informatique.htm >

kasa
internet : interconnection between computers network
ordinateur : ordre donné par dieu...
A voir également:

17 réponses

Je cite : "En fait, votre ordinateur contacte à l'adresse 239.255.255.250 (groupe de serveurs IANA, importants serveurs de résolution de noms sur Internet) via le port 1900 en utilisant le protocole SSDP (Simple Service Discovery Protocol) pour repérer toutes les machines" --> Définition de l'IANA : The IANA allocates IP addresses and AS number blocks to RIRs

En gros l'IANA possède la plage d'IP 0.0.0.0 à 255.255.255.255 (toutes)

Et l'adresse 239.255.255.250 est une @IP multicast non routée sur Internet et réservée au protocole SSDP. En clair, si tu lance un ping sur cette IP, la machine qui te répondra est sera une machine de ton réseau local est rien d'autre.

En aucun cas la résolution de nom se fait via des @IP multicast sinon boujour le bazzar et le net serait déjà par terre.

@++
12
déja, merci pour ce sujet, j'ai désactivé UPNP et ssdp

Mais je m'interroge sur une chose, mon firewall l'a bloqué alors que le paquet voulait passer de la zone trust a la zone untrust.

Donc il l'aurait en quelque sorte routé ? A moins que mon firewall n'envoie tout de "trust" vers "untrust" avant de le bloquer, et que ce soit l'interface qui est présentée comme ça...
0