CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Comment brancher les fils électrique a une pr [Résolu/Fermé]

denken21 - Dernière réponse le 12 févr. 2011 à 10:54
Bonjour,
j'aimerais savoir comment brancher les fils électrique a une prise de courant
Lire la suite 
Réponse
+180
moins plus
denken21, ce que je peux te dire :

- la terre se trouve toujours au milieu

mais pour le branchement du neutre et de la phase, il y a une règle à tenir

quand tu regarde cette prise de courant en face, comme si elle était fixée au mur, la phase se trouve toujours à droite, le neutre à gauche et la terre eu mileu

donc, vu que le branchement de la terre se fait toujours au mileu, il faut que tu branche la phase et que, quand tu regarde la prise en face, la phase que tu as branché se trouve à droite. donc logiquement, celui qui reste, le neutre, se trouve à gauche

un lien -> http://lpelec.ovh.org/CAP/CAPS6/CAPS61/prises.pdf

et la section des conducteurs sont de 2.5 mm²

rouge/noir pour la phase
toujours bleu pour le neutre
toujours "vert et jaune" pour la terre

en espérant t'avoir aider

nb1 : la terre de trouve au milieu et en haut.
nb2 : Il faut mettre de préférence la phase à droite, car prenons exemple d'un réparateur pensant que la phase est à droite. Il y a risque d'électrocution

bye

mehalla94- 10 juin 2010 à 21:00
Bonjour.
Dans tous les cas je vous remercie de tout coeur. Vos explications m'ont servi.
mika- 1 sept. 2010 à 18:56
vraiment cool cela ma servi merci
pat49- 30 sept. 2010 à 18:16
merci pour le conseil,jai pu brancher mon radiateur!!!!
dad- 12 nov. 2010 à 17:13
merci mec tu es au top
Michel- 12 févr. 2011 à 10:54
Merci pour cette explication claire, nette et précise.
Réponse
+53
moins plus
OK. Vous devriez avoir trois fils : un bleu (le neutre), un jaune/vert (La terre) et un rouge ou un noir (La phase) ?

Réponse
+48
moins plus
Ben la!
Le courant électrique arrive chez vous par la phase et le neutre depuis EDF ou ailleurs. la terre est utilisée pour la protection des personnes.
Un "disjoncteur différentiel" placé en tête du tableau électrique en coupe le courant quand une différence apparait entre la phase et le neutre. Ce qu'il se produit si quelqu'un touche un fil dénudé, par exemple.
Pour le raccordement, sur une prise 16A (à trois point), la borne qui sort vers l'extérieur est celle de la terre. Pour les deux autres fils (Noir ou Rouge et Bleu), ça se complique car il n'y a pas vraiment de normes.
C'est pour celà que je vous disais de regarder dans une autre prise pour faire avoir le même cablage.
Celà vous aide t'il ?

Réponse
+44
moins plus
Dans les années 70 la prise de terre était déjà obligatoire dans les pièces d'eaux. Toutes les installations sont faites aux normes. Celles où l'on trouve des fils de même couleur sont faites par des clochards du bricolage.

Utilisateur anonyme - 20 déc. 2009 à 11:22
tout à fait...

et j'ajouterai même que dans la salle de bain (ou salle d'eau), on est obligé de mettre un transformateur de séparation

comme ca, pas de contact directe avec la phase

bye
Réponse
+42
moins plus
En y allant doucement et calmement, ce n'est pas très dur de brancher une prise.

Mais si vous n'êtes pas sur de vous, ne prenez pas de risque inutiles.

bonne soirée à vous

Réponse
+20
moins plus
Bonjour,

Est-ce normal d'avoir deux fils "terre" (bicolores jaune/vert) sur une même prise ? Je viens de démonter les deux autres prises de la pièce, elles n'en possèdent qu'un seul. Et la seule prise qui ne fonctionne pas est celle qui propose ce doublon. En même temps, je pense qu'elle est montée sur la même ligne (série ?) qu'une autre prise se situant dans le même mur à - de 3 mètres d'elle... mystère ! J'ai vérifié tous les contacts internes, revissé toutes les vis mais rien. Cette prise a marché qu'une seule fois, le lendemain elle était hs sans prévenir ! La garce ! Les plombs sont ok. Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe ! D'avance merci

Réponse
+19
moins plus
Salut. Une solution bête, regardez dans une autre prise et placer les fils au mêmes endroits.
ATTENTION ! Faites cela hors tension, risque d'électrocution.

Réponse
+17
moins plus
Je veux savoir comment ça fonctionne et comment les branchez ensemble
merci

Ce document intitulé «  comment brancher les fils électrique a une pr  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.