Comment améliorer les performances de mon PC?

Résolu/Fermé
BertrandBC Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 3 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 - 14 nov. 2004 à 15:25
 Layden - 25 janv. 2018 à 21:08
Mon PC :
Windows Me
Processeur : 1,5 Ghz
RAM : 128 M

Voilà, mon PC a une faible configuration, donc il plante souvent, je ne peux plus jouer à de nouveaux jeux vidéos...
Alors j'aimerais savoir comment libérer de la mémoire ou faire en sorte qu'il soit plus rapide sans formater le disque dur.

Bertrand
A voir également:

63 réponses

Bonjour à tous,

Les démarches à suivre pour améliorer les performances d'un ordinateur sont les suivantes :


Etape 1 : Ajouter de la RAM si nécessaire avoir 2 GB est un minimum pour sentir la différence de vitesse les prix varient entre 25 - 30 euros la barrette de 4 GB et 60 - 70 euros pour la barrette de 16 GO (prix actualisés en 2019). Changer le disque dur pour un SSD améliorera drastiquement les performances de votre ordinateur.

Etape 2 : Changer votre processeur si cela est possible (rarement sur les ordinateurs portables) la fréquence en GHZ étant très important pour l'ordinateur les prix sont assez élever renseignez vous avant de vouloir en acheter un

Etape 3 : Il faut maintenant passer au nettoyage infomatique se qui est très important pour l'ordinateur télécharger Ccleaner c'est un logiciel gratuit en français qui est très simple d'utilisation il enlève touts les fichier cookies et autres accumulés dans l'ordinateur, qui le ralentissent. Il y'a aussi une option pour nettoyer votre registre et pour supprimer les erreurs. il ne supprime aucun fichier contre votre volonté. Voir le tuto pour nettoyer de fond en comble le PC et les logiciels de nettoyage du PC.


Etape 4 : Le nettoyage de disque (touche Windows+R puis saisir
cleanmgr
) permet à votre disque C: de libérer de la place et augmenter légèrement la vitesse lancer le nettoyage de disque une fois la 1ère étape terminer vous aller dans "autres options" vous aurez alors 3 options vous executer la 1ère option "composants windows" vous faite "nettoyer" plusieurs fenêtres s'afficherons vous ne cocher rien de plus vous faite simplement "nettoyer" une fois l'opération terminer vous nettoierez maintenant "Restauration du système" vous cliquer sur "nettoyer" et vous faite "oui" ensuite vous revenez sur l'onglet nettoyage de disque et vous faites "ok" pour finaliser le nettoyage.


Etape 5 : Pour faire fonctionner des jeux en haute résolution, l'achat d'une carte graphique très performante est parfois nécessaire, pour peu que l'ordinateur le permette (c'est le cas sur les ordinateurs fixes, mais rarement le cas sur les portables).


J’espère que ce tutoriel vous a aidé ou vous aidera ^^ je vous souhaite une bonne continuation :)
887
Avec tout ce que tu conseilles d'acheter, il vaut mieux carrément changer de PC!

Plus sérieusement, pour ajouter des précisions sur le post de Corse49

_ Un balayage antivirus et anti-spyware : ces logiciels malveillants peuvent non seulement être dangereux pour votre machine, mais aussi la ralentir considérablement. Il est donc important de faire des analyses de temps en temps.

_ Supprimer tout ce qui est inutile sur votre PC, ou ce que vous n'utilisez pas. Ainsi, votre disque dur ne sera plus saturé et votre ordinateur gagnera hautement en performances. Pensez à passer par l'outil Ajout/Suppression des programmes.

_ défragmenter son disque dur : Cette action permet de réunir les fragments de fichiers et ainsi raccourcir le temps de lancement de vos applications. Vos fichiers sont fragmentés lorsque qu'aucun espace sur votre disque dur n'est assez gros pour contenir le fichier en entier. Pour que votre défragmentation soit efficace, il vous faut au minimum 15% d'espace libre sur votre disque dur environ.

_ Effectuer les mises à jours : certaines mises à jour en attente ralentissent le PC, il est donc utile de les installer.

_ Redémarrer de temps à autre son PC, pour vider la RAM.

_ Reformater son PC est le moyen le plus direct d'augmenter les performances. Mais le reformatage repousse souvent les utilisateurs à cause de la perte des données. On peut remédier à ces suppressions en effectuant des sauvegardes ou en enregistrant toutes les données importantes sur clé. Le reformatage permet de remettre à zéro votre ordinateur, les entrées dans la base de registre seront donc supprimées. Il faut savoir que tout les chemins crées dans la base de registre ralentissent considérablement votre PC.


Corse49 parle de Ccleaner. Cet outil efface en effet les fichiers temporaires inutilisés et supprime certaines entrées de registres. En plus de cela, il possède une option pour désactiver les lancements automatiques d'applications au démarrage. Utile afin d'éviter les temps de chargement trop long et les ouvertures d'applications non voulus lors du démarrage de votre ordinateur.

Il convient également à l'utilisateur de ne pas ouvrir trop d'applications en même temps, auquel cas le PC va râler ;)
0
merci
0