Comprendre le binaire ?

Résolu/Fermé
damien84 - 14 nov. 2004 à 00:45
 Gango - 30 janv. 2017 à 21:41
En lisant plusieurs fois l'explication sur le binaire, je n'y ai toujours rien compris. Pourtant, y'a des trucs sur l'informatique que j'ai pigé, alors que je n'y connaissait absolument rien au début.
Mais l'explication sur le binaire, c'est trop dur à comprendre.

Faut il avoir un cerveau supérieur à la moyenne pour comprendre tous ça? Parce que la, j'ai tout essayer, mais je ne comprend pas.


Si quelqu'un avait la gentillesse d'essayer de m'expliquer d'une autre façon, qui sait, peut être que j'y pigerais quelque chose, car je trouve l'informatique et le net en général passionant, et exeptionnel.

Et les gens qui se croivent supérieur car ils sont doués en informatique, ce n'est pas la peine de me répondre, ça m'enerve les gens de ce type!!

Merci

65 réponses

Bonjour,

J'aimerais savoir comment est il possible d'exprimer le 8 et le 9 en langage octal

Merci
0
blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
22 févr. 2008 à 22:06
10 et 11...

La base d'un système s'écrit toujours 10 dans ce système...


en binaire : 2 ->10
en hexadécimal : 16 ->10
en décimal : 10 -> 10
0
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7
23 févr. 2008 à 17:25
L' octal, c'est la base 8
Donc 8 (10) s'écrit 10(8) (lire "8 en base dix s'écrit 10 en base 8")
et 9(10) s'écrit 11(8)

C'est normal, car on décide de représenter les grandeurs de 0 à 7 avec huit symboles.
la confusion vient du fait qu'on utilise les symboles 0,1,2,3,4,5,6,7 pour les huit grandeurs, et que ces même symboles sont aussi utilisés en base 2, (0 et 1) en base 10, en base 16 (où il a fallu en rajouter car il manquait 6 symboles, que l'on a choisi A,B,C,D,E,F). Alors on se mélange les neurones, et c'est compréhensible. On aurait pu choisir tout aussi bien des dessins de fruits à la place des chiffres. Le concept du zéro n'aurait pas échappé à cette symbolique, car il aurait bien fallu choisir un symbole pour indiquer "Rien", et s'en servir pour représenter l'absence de grandeur.

Pour rajouter à la confusion, on conserve le principe du positionnement des symboles comme système de représentation des nombres. Le premier symbole de droite représente les unités, celui placé immédiatement à sa gauche représente 1 fois la base (deux, huit, dix, ou seize, selon la base...), chaque suivant à sa gauche représente respectivement autant de fois la base multipliée par elle-même (2x 2 (ou 2 puissance2), ou 8 puissance 2, ou 16^2, selon la base), puis (2^ 3 (ou 2 puissance3), ou 8 puissance 3, ou 16^3, selon la base). encore une fois, on est obligé d'exprimer ces valeurs avec notre système en base 10, et c'est donc forcément sujet à confusion.
Mais en fait, on se rend compte que le concept du zéro est bien utile pour ce système de positionnement. Cependant, bien qu'utilisé judicieusement, ce concept ne découle pas du choix du système de positionnement des grandeurs.
Et encore mieux, les opérations d'addition, de soustraction, multiplication et division s'appliquent à ces symboles, QUELLE QUE SOIT LA BASE. C'est trop fort !
Mais attention, il faut bien rester dans la base de référence...
Pour ne pas se tromper, il faut imaginer la chose depuis l'intérieur de la base.
pour elle, le monde se limite aux symboles qu'on lui donne, et rien d'autre. Un peu comme le poisson dans son bocal, Pour qui celui qui change l'eau du bocal c'est dieu (ou l'entité suprême, quel que soit le nom qu'on lui donne)...
0
Bonjour,

Je voudrais beaucoup remercier spirou69 et blu mais il m'est encore un peu difficile de comprendre cela.
Ainsi j'aimeais quevous m'aidiez d'une facon un peu plus directe:
Sauriez vous transcrire les nombres suivants en binaire en octal et en héxadécimal?
6, 15, 68, 1234.

Merci d'avance.
0
blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
25 févr. 2008 à 08:52
La calculatrice de windows fait cela très bien (en affichage 'mode scientifique')...
0
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7
25 févr. 2008 à 11:26
Oui, la calculatrice windows est parfaite. bravo blux.
Elle permet d'ailleurs de convertir directement de l'octal en binaire, ou toute autre conversion entre les bases 2,8,10 et 16.

Mais Il faudrait préciser dans quelle base sont tes valeurs 6, 15, 68, 1234.. On peut supposer que c'est en base 10. Mais c'est peut-être en base 16 ... ou en base 9 ! (non, je déconne)

Comprendre le principe te permettra de convertir n'importe quelle valeur dans n'importe quelle base. La calculette est limitée à 2,8,10 et 16.

à titre d'exercice, tu peux convertir 50(7) en base 12... 50(7)
Là, il faut un tableur pour t'aider (excel ou office calc), et tu va travailler avec les parties entières, les congruences et les modulo ...
0
blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
25 févr. 2008 à 11:31
Mais c'est peut-être en base 16 ... ou en base 9 ! (non, je déconne)
Toute base strictement supérieure à 8, dans l'exemple...

les parties entières, les congruences et les modulo ...
Que viennent faire les congruences ici ?
0
spirou69 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 7 > blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
25 févr. 2008 à 11:51
Oui, j'évoquais les congruences à cause des parties entières et des restes de division ... mais j'étais en train de modifier le message, car en effet, ce n'est qu'une ressemblance et elles ne sont pas nécessaire.
Je propose de faire les exercices suivants :
convertir 45(7) => ...(9)
............745(9) =>...(3)
.........A7C8B(14)=> ....(6)
4588(9)=>(11)
et un piège :
8(3) =>...(8) (chercher l'erreur !)

mais blux, c'est pas pour toi ! t'es trop fort !
0
JE SUIS DES COURS POUR LE MOMENT ET C PAS EVIDENT LA SEUL CHOSE QUE JE PEUT T AIDER C QU IL EXISTE UN TABLEAU SI TU VEUT JE PEUT TE L ENVOYER MAIS C DU CASSE TETE PARCONTE SE QUE J AI COMPRIS SA DEVIENT AMUSANT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le binaire, c’est ce qu’y a de mieux, je reste pas convaincu.
On voit bien que ça énerve beaucoup de gens, de se dire qu’un truc génial qu'un ordinateur ça repose sur une idée aussi bêtement extrême que 0 ou 1, ouvert ou fermé.
Là où je vois le symbole 4, l’ordinateur voit 4 bâtons, en gros. Je dis pas que c’est plus intelligent de préférer le symbole 4, mais ça ne l’est sans doute pas moins. Et deux bâtons plus deux demi-bâtons, ça fait 3 ou 4 bâtons ?
Si 100 fourmis portent une miette de pain, forcément qu’elles auront l’impression de porter un truc léger. Ce que je veux dire avec mes métaphores à la noix, c’est que si tout le monde s’investit dans l’informatique, forcément qu’on a l’impression d’avoir un outil hors du commun. Dans la même idée forcément que le binaire ça semble être super ultra, mais je reste convaincu que si on aurait investi du temps et de l’argent dans un autre système, ça aurait fonctionné tout aussi bien, et peut-être même mieux, ma foi, je dois pas être tellement très loin de la vérité, vous pensez pas ?
0
blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
7 mai 2008 à 21:15
mais je reste convaincu que si on aurait investi du temps et de l’argent dans un autre système
à partir du moment où on bosse avec du courant électrique, il est quand même simple de dire 0 : le courant ne passe pas et 1 : le courant passe... C'est aussi le principe de base du transistor.
0
je veux savoir comment convertir du binaire en décimal ,et octal
0
je veux savoir comment convertir du binaire en décimal ,et octal

C'est pas très compliqué de traduire des nombres d'une base à une autre. Je vais tenter d'expliquer ma technique :

Exprimons d'abord les nombres dans leurs bases:

En base 10 nous avons le tableau suivant : (....) 10^4 10^3 10^2 10^1 10^0
10 00 1000 100 10 1

Prenons l'exemple de 12 et 17 : 12=10 + 2*1 = 1*10^1 + 2*10^0
17=10 + 7*1 = 1*10^1 + 7*10^0

Et ainsi de suite : 1524= 1000 + 5*100 + 2*10 + 4*1 = 10^3 + 5*10^2 + 2*10^1 + 4*10^0


En base 2 (binaire) c'est le même principe : 2^4 2^3 2^2 2^1 2^0
16 8 4 2 1

Donc par exemple en binaire 1100 = 1*2^3 + 1*2^2 + 0*2^1 + 0*2^0 = 8 + 4 = 12(10).




Donc la technique pour convertir un nombre en base 10 à un nombre en base n est simple : la division successive par n !

Explications : Essayons de convertir 12(10) en binaire (c'est à dire n=2) :
(le nombre après le ";" est le reste de la division)

12/2 = 6 ; 0 Puis on divise 6 par 2
6/2 = 3 ; 0 Puis on divise 3 par 2
3/2 = 1 ; 1 ...
1/2 = 0 ; 1 ...

On est arrivés à 0 : c'est fini, il suffit maintenant de lire à l'envers les restes de chaque division. Donc 12(10)=1100(2)

Avec 17 ça donne :

17/2 = 8 ; 1
8/2 = 4 ; 0
4/2 = 2 ; 0
2/2 = 1 ; 0
1/2 = 0 ; 1

Donc 17(10)=10001(2)

Et ça marche pour n'importe quelle base : Par exemple convertissons 45(10) en base 8 :

45/8 = 5 ; 5
5/8 = 0 ; 5

Donc 45(10) = 55(8)

Voilà ma technique, quand j'ai un nombre en base n à convertir en base k, je le convertit en base 10 grâce au tableau que je me fais rapidement (n^4 n^3 n^2 n^1 n^0) puis j'effectue les divisions successives par k pour avoir mon résultat.

J'espère avoir été clair (c'est pas gagné^^)
0
Salut tout le monde , c'est tres tres tres interessant et urgent .

s'il vous plait y a t il quelqu'un qui pourra m'expliquer c'est quoi le binaire .
on dit qu'un bit peut prendre 0 ou 1 ,est ce que ce la signife qu'a l'interieur de ce bit on a le numero 1 ou 0 ??. si non on a quoi a l'interieur ???peut etre du courrant??

pour ce qui concerne les methode de calcul ( binaire .hexadecimal . octal ...) ca je le sais bien
. s v p aussi je voudrais bien connaite tout les processus d'une information . dés qu'on tape (en clavier) par exemple la lettre " b " juusqu'a cette lettre la (b) sera affiché sur l'ecran .
s v p ce la me prend vraiment la tete (depuis pas mal de tems . 1 ans ) .
n'hisitez pas a etre plus explicite avec des exemple tres simple car je suis encore debuttant .

LA je commence ;

je tappe sur le clavier "b" du mot bonjour

quand je frappe la touche "b" du clavier un contact s'est fait le signal de ce concat passe le fil du clavier ver le port ou est branché le clavier . jusqu'a la c'est clair pour moi , le reste c'est a vous de m'aider mes chers amis

je vous remercie d'avance .
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
29 nov. 2008 à 11:37
on dit qu'un bit peut prendre 0 ou 1 ,est ce que ce la signife qu'a l'interieur de ce bit on a le numero 1 ou 0 ??

C'est bien vrai mais ton "à l'intérieur" ne veut rien dire. Un bit = un chiffre (en base 2), ce sont de parfaits synonymes.
C'est comme si tu disais : "un chiffre en décimal peut prendre 0 1 2 3 4 5 6 7 8 ou 9, est-ce que ça signifie qu'à l'intérieur de ce chiffre on a 0 1 2 3 4 5 6 7 8 ou 9 ?", tu comprends donc pourquoi ça t'as question n'a pas de sens.

Le binaire n'est rien d'autre qu'une base de numération comme toutes les autres, utilisant les chiffres 0 et 1. Donc quand on arrive à l'unité après un, on passe aux dizaines parce qu'il n'y a plus de chiffre "disponible". Tout comme en base 10, après 9, ya plus de chiffre donc le suivant est 10. En base 16 (hexa) après 34F ya pas d'autre chiffre après F donc 350.

Et après, toujours dans n'importe quelle base, tu fais les nombres que tu veux avec les chiffres que tu as à disposition.
11001 peut être la représentation de n'importe quel nombre en n'importe quelle base à partir de la base 2 (car toutes les bases > 1 disposent, parmi les chiffres possible, du 0 et du 1).

J'espère que ça a répondu à ta question que tu avais mal formulée. Parce que quand on dit "nous sommes en l'an 2008", tu vas pas dire "il y a à l'intérieur du chiffre des unités 8", on dit simplement "le chiffre des unités est 8".


Pour ta seconde question, chaque touche du clavier a un code et un état (il y a 4 états possibles pour chaque touche : 0 ou 1 lorsque ce la touche n'est pas pressée, -127 ou -128 lorsqu'elle l'est). Et selon les combinaisons (par exemple shift+A = 'A') ton pc fait ce qu'il a à faire, par exemple l'afficher...
0
ring > bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015
29 nov. 2008 à 16:53
merci bizu53 pour la reponce .

je comprends maintenant qu'un bit est un chifre binaire ( 1 ou 0 ) . ca c'est clair merci

je comprends aussi qu'un octet peut prendre 8 bits . et qu'un octet ne support (ne contient ) qu'un seul caractere par exemple si je tappe sur mon clavier " MERCI" ce la signifie que j'e remplie 5 octet et que chaque octet de ces 5 octets port une suite des 0 et 1 ne dapassent pas .

si je dit que no somme 8 par exemple cea ne veutpas dir qu'a nos interieurs on a des chiffre de 1 jusqu'a 0 bon ce la je le comprends bien nous on realité on est des etre humain des corps et pas des chiffre .

et quend on dit qu'un bit porte 0 ou 1 sela ne signifie pas qu'a l'iterieur de ce bit on a le chffre 0 ou 1 .

alors la ce bit la il est quoi en realité ??? peut etre un condensateur qui garde pour un moment du courant ??? et ces 0 et 1 sont quoi en realité . du courant .(1 : on 0: off) . ???

ils disent que le processeur ne comprende que le langage machine qui est le langage binaire 0 et 1 . pour moi cela signifie que le processeur traite des 1 et des 0 alors que dans la realité le processeur ne traite que tu courant electrique 0volt (cournt passe ) 5volts (courant ne passe pas ) .

j'ai lu aussi qu 'on peut faire des programmes de bas niveau avec l'assembleur qui est en base 16 (d'apres ce que j'ai lu sur une page web ) alors quand j'exicute ce programme (instruction en base 10 ) qui les transforme en courant (parceque on sait que : 1 courrant passe 0 courant ne passe pas ) : alors qui transforme ce langage hexadicimale ( les suites des instructionsen hexadicimale qu'on a tappé ) en courant electrique . ca veut dique en 0 : ya du courant et 0 ya pas dy courant .

merci et n'ehisitez pas a me repondre avec toujours des exemple reel et concret
ma tete va s'exploser si je naurai pas de reponse SVP expliquez moi comment ca marche .

merci a tous
0
blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284 > ring
29 nov. 2008 à 18:14
alors la ce bit la il est quoi en realité ???
Un courant électrique, dont on a, par convention, donné 2 valeurs en fonction de son niveau de signal.

D'ailleurs, bit est la contraction de Binary digIT = chiffre binaire

Le courant est stocké dans la mémoire RAM, par exemple, dans des minuscules condensateurs et il est lu par un transistor.

alors quand j'exicute ce programme (instruction en base 10 ) qui les transforme en courant (parceque on sait que : 1 courrant passe 0 courant ne passe pas ) : alors qui transforme ce langage hexadicimale
Quand tu écris un programme, quel qu'il soit, il doit être transformé d'un langage de "haut niveau" (lisible facilement par un humain) en langage de bas niveau (compréhensible par le micro-processeur). C'est le rôle d'un interpréteur et/ou d'un compilateur qui vont remplir la mémoire (la RAM, mais aussi la mémoire interne du CPU) avec des signaux électriques dont la signification est différente en fonction de l'action à réaliser.
0
merci beaucoup a toi BLUX et toi aussi BIZU 53 .

ENFIN j'arrive a comprendre la realité de ce binaire .

mais ce qui me prend la tete cette fois c'est le code ascii . j'ai lu pas mal de pages concerant ce
codage (ascii) et j'ai compris que l'ordinateur ne comprend que des valeur binaire 0 et 1 ( qui
sont en realité : 1 courant passe 0 courant ne passe pas ) et c'est pour cela qu'ils ont utilisé le codage ascii
pour que l'ordinateur peut comprendre les caracteres du clavier . par exemple ne savons que le
caractere "@" a pour code ascii le numero 64 . mais comme on a dit avant, l'ordinateur ne comprende que
des 0 et 1 ca veut dire que ce code ascii "64" doit etre transformé en binaire pour qu'il soit lisible par
le processeur alors la qui fait cette traduction ascci binaire et binaire ascii ????
pourquoi on utilise ce code ascii ??

vraiment je comprends pas bien ce code ascii SVP aidez moi c'est grace a vous que j'ai compris le
binaire .

par avance, merci .
0
blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284 > ring
29 nov. 2008 à 22:16
alors la qui fait cette traduction ascci binaire et binaire ascii
Le programme qui s'exécute et qui lit le clavier, qui s'appelle le BIOS et qui parle avec le système d'exploitation (windows) et les programmes qui s'exécutent sous cet environnement...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
29 nov. 2008 à 21:02
Salut,

Le processeur ne traite que des données numeriques.
Pour qu'une données puisse être converti en binaire elle doit être numérique.
Ce qui n'est pas le cas d'un caractère.

La table de codage de caractère a été crée justement pour solutioner ce problème.
Mais la table ASCII ne resout pas tous les problèmes concernant les caractères.

Il y a aussi UNICODE.
0
Si vous souhaitez comprendre le binaire, je vous conseille le Binacodeur :
http://cyprien.cine.orange.fr/101

C'est un encodeur/décodeur tout simple qui traduit à la volée dans les deux sens, et qui indique si le message binaire sera suffisamment court pour être mis en statut facebook, myspace, msn...

Testez par vous même :
0110011101100101011001010110101100 1000000111000001101111011101110110 0101011100100010000001101001011011 1001110011011010010110010001100101 0010000000100001 http://cyprien.cine.orange.fr/101

;)
0
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
11 févr. 2009 à 16:02
Ce n'est qu'un encodeur/décodeur de codes ASCII. Il n'y a pas de réel rapport avec le binaire si ce n'est que le code ASCII des caractères y est affiché en binaire au lieu de l'être en décimal (ou hexadécimal).
0
Miaouchic > bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015
11 févr. 2009 à 16:06
Oui peut-être d'un point de vue technique, mais du point de vue de l'utilisateur (c'est-à-dire moi) ça convertit du texte en binaire et vice versa.
Mais je comprends tu veux dire que ce n'est pas un outil scientifique utilisable par un ingénieur pour son boulot ou ses études. On est d'accord !
0
Bon je pence avoir compris et avoir trouver une bonne explication.

Bon premierement comme sa déja été dit 0=porte ouverte 1=porte fermer
On pourrait aussi dire : 0=pas utilisé et 1=utilisé

maintenant je suppose que tu connais la suite 2,4,8,16,32,64,128,256,512 ce sont des puissance de deux
0= 2 puissance2= 2 puissance 1
4= 2 puissance 2
8= 2 puissance 3
16= 2 puissance 4
...

Pour le binaire il faut déja savoir dans lequels de ces intervalles ce situe le nombre décimal

Par exemple 9 il est supérieur à 8

8= 2 puissance 3 qui est la quatrième puissance que j'ai cité ( il y a avant , puissance 0, puissance 1, puissance 2 ) donc 3 puissance différente avant puissance 3 est bien la quatrième.

Une fois que l'on sait que ce nombre décimal ( 9 ) est dans le quatrième intervale on sait que le nombre binaire est composé de quatre chiffre ????

Puis pour s'avoir si les chiffres sont des 1 ou des 0

Il suffit de savoir faire une adition

Nous prenons donc le 8 de l'intervalle dans lequel nous sommes ( voir dessus si vous ne comprenés pas )
Puisque nous utilisons le 8 ( je rappelle comme même 1=utilisé )
Nous avons 1???

L'intervalle précédent au 8 est le 4 nous avons déja 8 nous voulons atteindre 9.
8+4 étant égale à 12 qui est supérieur à 9 nous n'utilisons donc pas le 4 ( 0= pas utilisé)
Nous avons 10??

L'intervalle précédent au 4 est le 2 nous avons 8 nous voulons atteindre 9
8+2 étant égale à 10 qui est supérieur à 9 nous n'utilisons donc pas le 2
Nous avons 100?

Pour savoir quelle est le dernier chiffre c'est simple si votre nombre est impaire c'est 1 si il est paire c'est 0

voila j'espère que cela vous aidera à comprendre facilement.
0
Comme vous avez dut vous en apercevoir j'ai fait une erreu au début donc je corrige sa

maintenant je suppose que tu connais la suite 2,4,8,16,32,64,128,256,512 ce sont des puissance de deux
0= 2 puissance 0
2= 2 puissance 1
4= 2 puissance 2
8= 2 puissance 3
16= 2 puissance 4
...
0
blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
20 juil. 2009 à 20:22
2 puissance 0, ça fait 1...
0
Bon, je tenais juste à apporter ma petite note sur un point : pourquoi les ordinateurs utilisent le binaire ? . D'une part c'est vrai, sa a été dis pour le logique du tout ou rien . Mais d'une autre part parce qu'il faudrait une puissance fénoménale pour qu'un PC puisse compter en base 10 !
0
Binaires
0000
0001
0010
0011
0100
0101
0110
0111
1000
1001
1010
1011
1100
1101
1110
1111
Décimal
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Hexadécimal
1
2
3
4
5
6
7
8
9
a
b
c
d
e
f
Pour le calcul
128 64 32 16 8 4 2 1
1 0 0 0 0 0 1 0 => 128+2=130
0 1 1 0 0 1 0 0 => 64+32+4=100

ou bien (div par 2 chaque fois)
prenont le nombre 185 :

185 1
92 0
46 0
23 1
11 1
5 1
2 0
0 0

la réponse se lit de bas en haut 185=>00111001b
0
blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
16 juin 2010 à 22:42
T'es gentil, mais ça fait un certain temps qu'on a déjà donné la réponse...
0
c'est 1 et 0
0
blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
13 sept. 2010 à 20:50
Bravo, voilà un éclaircissement nouveau...
0
XxProgrammeurQcxX Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2014 57
Modifié par XxProgrammeurQcxX le 2/07/2013 à 06:12
Bonjour,

Le code binaire est en base 2 et si tu veux des décimal qui sont en base 10. il faut tout simplement prendre le tableau de vérité qui est

128
64
32
16
8
4
2
1

,il faux savoir que 8 bits = 1 byte.


Le résonnement est simple

si je dit en décimal 134,

alors dans mon tableau je doits mettre des 1 où c'est vrai et un 0 ou ces faux donc,

dans 134 il y a 128 qui est dans le tableau de vérité donc, un 1.
il n'a pas 64 donc un 0.
il n'a pas 32 donc un 0.
il n'a pas 16 donc un 0.
il n'a pas 8 donc un 0.
il y a 4 donc un 1.
il y a 2 donc un 1.
et il n'y a pas de 1 donc 0.

Donc, 134 est égale à 10000110.
Si tu veux la calculatrice pour programmeur de Windows peut te le confirmée.

Validation
Si maintenant t'additionne les valeur avec un "1":
128+4+2=134


Donc, c'est tout simplement cela.


XxProgrammeurQcxX
0
blux Messages postés 25962 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
2 juil. 2013 à 09:33
T'es gentil, mais ça fait un certain temps qu'on a déjà donné la réponse...
0
Merci pour les précisions mais c'est vraiment chaud à comprendre.
Je voudrais encore quelques explications...

Le binaire est la représentation mathématique du vrai et du faux, 1, c oui, 0, c non...J'ai mal à la tete à essayer de comprendre ça lol...

Mais pour un ordinateur, c quoi une porte physique?? Rien n'est physique pourtant pour un ordinateur, j'ai pas raison???

Et si en binaire 1+1= 10, alors 10+10=100??
Mais 10 +11, ça fait combien alors??, peut être 101...

Pas facile tous ça
-1
Merenptah44 Messages postés 623 Date d'inscription lundi 26 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2007 28
14 nov. 2004 à 17:26
qd je parlais de portes physiques ct une image en fait

disons que tu as un mec qui frappe à ta porte tu tregardes par l'oeil de boeuf c un representant tu entrouvres la porte un peu

et ben l'ordi c un bourrin
il ouvre entierement ou il laisse la porte fermee
1 ou 0

binaire
pour comprendre un peu tout ça tu peux faire une recherche sur internet
algebre de booleça explique le binaire les booleans (vrai ou faux)

pour les additions c exactement ça
10 + 100 = 110 en decimal
10 (2) + 100 (4)= 110(6) en binaire c marrant non?
C'est près du mur, qu'on ... 
voit le mieux le mur
-1
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 155
14 nov. 2004 à 18:11
Mais pour un ordinateur, c quoi une porte physique?? Rien n'est physique pourtant pour un ordinateur

ben si une porte logique est un circuit électronique élémentair, qui suivant certaines conditions laisse passer ou non un courant, dans un processeur, il y en a des millions.
Voici encore un lien pour aprofondire un peu la chose, maisatention au mal de tete :o)) http://perso.wanadoo.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/T4.htm

cordialement @+
phil


==# paix sur la terre aux hommes de bonne volonté #==
-1
bonsoir
en fait pour le pc il fonctionne sur des circuits élctrique et pour chaque action c'est des 0 et des 1 et c'est la combinaison de ces 0 et 1 qui le fait fonctionner
donc 0 circuit fermé 1 circuit ouvert, même ainsi c'est pas facile à comprendre mais c'est le principe de base comme pour les orgues de barbaries avec leur partition à trous
le son passe avec les trous et en fonction de l'emplacement des trous
magique non?
je te souhaite une bonne soirée
pasmonnom
-1