Rechercher : dans
Par :

Bloqué ? Mandrake 10.1 community et SATA...

Dernière réponse le 15 mar 2005 à 09:28:35 Trottamundo, le 13 nov 2004 à 19:58:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je débarque sur Linux suite a ma récente acquisition de Mandrake 10.1 Community. (3 cds)

Seulement, le processus d'install se bloque au moment de charger le driver SCSI du Sil3112A, juste après la licence.

J'ai essayé en téléchargeant le driver Linux proposé sur le site Asus.com. J'ai créée une disquette par l'utilitaire Rawwrite.exe du CD 1 . Mais j'ai le message "Can't find ext2 filesystem on dev fd0" au moment de charger le pilote en mode expert (sans doute parce que j'ai créé la disquette sous Windaube)

Bref, à peine commencé sur Linux que je transpire déjà. Mais ce doit être le prix de la liberté.

Quelqu'un a une idée ? SVP.

Config :
A7N8X Deluxe
Deux disques Seagate en RAID

Meilleures réponses pour « Bloqué ? Mandrake 10.1 community et SATA... » dans :
[Linux] Installation d'un scanner USB sous Mandrake 10.1 Voir Installation d'un scanner USB sous Mandrake 10.1. Si votre scanner USB ne fonctionne pas immédiatement sous Mandrake 10.1 Community (et peut les autres versions) surtout ne paniquez et ne jetez pas vos CDs d'installation à la poubelle. Installer un...

1

Rouby, le 17 nov 2004 à 20:49:23

On a le même problème :-(
On cherche...

Répondre à Rouby

2

Rouby, le 17 nov 2004 à 21:02:33

La MDK 9.2 passe.
A défaut...

Répondre à Rouby

3

jice, le 9 déc 2004 à 10:29:06

Bonjour à tous
je debute aussi sous Linux : mandrake 10.1
j'ai le même probleme avec une NF7-S
même message avec le SiL3112A

Répondre à jice

4

kmf, le 9 déc 2004 à 23:04:45

Salut les gars,

j'ai deja vue d'autre postes a ce sujet du disque SATA avec le controlleur SiL3112A. Moi je n'ai ni Mandrake 10.1 ni un tel disque mais je crois de savoir comment faire en theorie pour resdoudre le probleme.
Regardez le 3eme paragraphe de mom message a:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1154441-Choix-d%­27une-distribution-pr-un-vieux-pc-d%E9di%E9#8

A mon avis la solution ne consiste pas a telecharger le driver chez le founisseur, normalement c'est un truc Windows qui ne sert a rien. De plus les noyaux recents contiennent deja ce driver et par exemple Fedora et Redhat devraient bien marcher. Je crois le probleme est que Mandrake n'a pas fourni de module precompile sur son CD1. Si c'est le cas c'est bug manifeste et en principe facilement a reparer. Je reprends ce que j'ai deja ecrit dans l'autre poste:

------------------
Si le module "sata_sil" manque vraiment, il faudrait que quelqu'un qui a Mandrake 10.1 recompile le noyau avec ce module et qu'il le mette sur un image disquette avec ext2-filesystem.
Apres on pourrait rendre cet image publique pour telechargement et pendant l'installation il faudrait fournir la disquette avec ce module.
Pour que ca marche il faudrait recompiler le noyau avec la version absoluement identique que celle du noyau du Mandrake (avec tout le baratin derrier 2.6.8.1.<....> !). Donc il faudrait avant compilation appliquer exactement les memes patchs que Mandrake aux sources du noyau.
------------------
Il vous faudrait trouver quelqu'un qui fasse ca pour vous et (toujours en theorie !) le probleme serait resolu avec une simple disquette qui contient le module "sata_sil" precompile pour le noyau exact de Mandrake (absoluement exactement la meme version!!!!).

Apart ca je vous pose la question suivante: Il n'y a pas dans les options d'installation de Mandrake 10.1 un truc (un menu?) ou vous pouvez selectionner un espece d'option de genre: "Installation sur disque SCSI". Si c'est le cas il faudrait le selectionner et ca pourrait resoudre votre probleme. Il faut savoir que le "sata_sil" figure dans le noyau linux dans la groupe des drivers SCSI et non IDE. C'est un changement relativement recent. Le truc avec la disquette est uniquement necessaire si vous etes sur qu'il n'y a pas de tel option. Verifiez ca! Peut-etre vous aurez de la chance.
Si il n'y a pas de tel option vous pouvez aussi vous pleindre chez Mandrake mais je ne sais pas si c'est reserve au membres payants.

Répondre à kmf

5

sbound, le 9 déc 2004 à 23:42:22

Salut,
J'avais à peu près le même problème, mais sur une p4cE-dlx. Le problème est réglé en mettant dans le BIOS , sous "IDE Configuration" un truc comme "Enchanced mode": SATA au lieu de PATA ou SATA+PATA. Mais je comprends pas

Répondre à sbound

6

Rouby, le 10 déc 2004 à 00:21:47

Ben on avait fini pas abandonner et installer autre chose...

L'histoire du driver 'sata_sil' et de la compilation de noyau, c'est une bonne idée :-D
En fait, nul besoin de recompiler un noyau ou de bidouiller le BIOS.
Le driver 'sata_sil' et d'autres peuvent êtres trouvés sur une MDK 10.1 déja installée (avec un noyau de base).
Plus exactement dans /lib/modules/2.6.8.1-12mdk/kernel/drivers/scsi/ .

Si vous ne trouvez pas de MDK 10.1 déjà installé, faites moi signe:
v468234_at_starend.org

Répondre à Rouby

7

Florent, le 22 déc 2004 à 19:44:45

Salut,
J'avais le même problème, je m'en suis sorti en tapant la commande suivante, après avoir tapé F1 (help) à l'invite initiale lors de l'installation: linux noapic nolapic acpi=off
J'ai vu ça dans un forum, je ne sais pas ce que ça fait, mais ça a marché.
A+

Répondre à Florent

8

mikelefou, le 22 déc 2004 à 21:12:03

J ai telecharger mandrakelinux mais le pc veut pas le prendre???puis j ai voulu telecharger red-hatlinux mais je trouves pas le cd3 alors qu on dit que linux est gratuit je voudrais bien savoir ou on peu ce le procurer et expliquer comment l installer car avec mon windaub ca calle tout le temps j en ais marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à mikelefou

9

jice, le 23 déc 2004 à 09:02:06

Bonjour
si tu plante sous windows et linux il faudrait avant tout remettre le bios de la carte mere dans sa config d'origine

Répondre à jice

10

papynimbus, le 24 déc 2004 à 11:19:08

J'ai eu le meme probléme avec un portable ACER.
J'ai abandonné et j'ai mis Linux sur un ordi de bureau et ça marche super!!!

Répondre à papynimbus

11

10011010, le 19 jan 2005 à 21:18:45

En ce qui concerne le SATA, le probléme est connu :

http://www.mandrakelinux.com/en/errata.php3

Répondre à 10011010

12

Rouby, le 19 jan 2005 à 22:34:09

Le problème décrit dans cette page n'est pas tout à fait le même.
Le pb qu'on a eu est qu'il n'y a pas de driver sata présent (au boot) dans notre cas alors que ça marche avec une MDK92...
On arrive sans problème jusqu'au partitionnement. C'est là qu'on est coincé, y'a pas de DD détecté :-(

Merci quand même.

Répondre à Rouby

13

 alain Mampouya, le 15 mar 2005 à 09:28:35

J'essaie d'installer le Mandrake 10.1 community sur un laptop HP ZE2010EA acquis récemment chez Surcouf.
Toutes les opérations dinstallation se ont je pense bien déroulées
après redémarrage, j'obtiens le menu de choix de l'Os souhaité, mais quand je démarre le Linux, il y a bloquageq ue ne m'explique pas.

J'aimerai bien en sortir.

Merci

Répondre à alain Mampouya