Ampère et milliAmpère

Fermé
xaruf - 19 févr. 2009 à 23:32
 xaruf - 9 mars 2009 à 16:25
Bonjour,

J'ai acheté un mini hélicoptère radio commandé avec une télécommande (ce qui va de soit) et une base, un socle, sur laquelle, lequel, il peut se reposer pour recharger sa batterie interne. Cette base fonctionne avec des piles mais peut aussi être alimentée par un par un transfo DC9.0V 450mA.

J'ai le transfo de mon ancienne FreeBox HD dont les caractéristiques de sortie sont : 9VDC - - - 4.0A (SET AT 3.88A).
                                                                 (les 3 tirets avant le 4.0A sont placés en dessous d'une barre fixe)

Alors je suppose que 4.0A représente 4.0 Ampères et je suppose, toujours, qu'il serait dangereux pour la base servant de recharge pour l'hélicoptère de la brancher sur ce transfo puisque cette base attend 450mA. 

Alors je suis informaticien et non électronicien et je ne suis pas sûr de moi, alors quelqu'un pourrait il me renseigner sur la question suivante, à savoir : puis je brancher cette base qui doit recevoir du DC9.0V 450mA sur un transfo débitant du 9VDC - - - 4.0A (SET AT 3.88A) sans endommager la base?

Le 4.0A signifie t-il  4.0Ampères et le SET AT 3.88A que l'on peut y connecter quelque chose n'attendant que 3.88A ? 
Autre question : VDC signifie t-il Volt Dis-Continue, soit Courant Alternatif?  

Merci pour vos réponses.

xaruf
            
                

3 réponses

papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
19 févr. 2009 à 23:42
Salut.
Une alimentation doit toujours pouvoir fournir un courant supérieur a celui de l'appareil utilisé.
Votre base demande 450mA au minimum.
VDC = Volt Direct Courant = Tension en courant continu (Pour info = AC = Alternatif).
le dessin trois tirets au dessus d'une barre fixe est le symbole du courant continu (~ pour l'alternatif)
le 3.88A doit une intensité maximum garantie pour 9V

Par contre, Faites attention aux polarités (+ et - ) sous peine de détériorer votre base.
3
xaruf Messages postés 15 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012
21 févr. 2009 à 18:58
j'ai confirmé l'envoi de ma réponse par mauvaise manipulation, mais pour en finir je te remercie.

Encore merci et à bientôt.

xaruf
0
xaruf Messages postés 15 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012
21 févr. 2009 à 19:34
Salut,

Je ne sais pas si ma première réponse à été postée, car j'ai fais une mauvaise manipulation qui m'a renvoyé sur une page ne me permettant pas de rectifier mon post et je crois donc que mon msg n'a pas été posté.

Alors je vais essayé de vous répondre en les mêmes termes qui étaient dans ma première réponse, à savoir que je vous remercie de votre aide qui m'a appris, si ce n'est rappelé, ce que j'ai dû apprendre au bahut mais en l'oubliant (ce que l'on utilise pas est souvent enfoui dans la mémoire), mais je ne prêtant pas savoir déjà savoir ce que j'ai appris dans ces deux réponses.

Je pense que l'on peut se tutoyer et je te remercie de la réponse que m'a faîte en sachant que je n'ai pas encore pris le temps de tester le branchement du transfo sur la base. Dans tous les cas, je pense que tu as répondu en sachant de quoi tu parlais, donc je te fais confiance.

Cet hélicoptère, je l'ai acheter pour mon fils dont je suis séparé d'avec la mère et je voudrai lui épargner l'achat régulier de piles, et par la même occasion utiliser du matos que j'ai déjà à disposition.

J'estime que ce site est excellent, car étant informaticien de formation, analyste programmeur (C, C+, Pascal Objet sous Delphi, HTML, Java Script...), technicien réseau (Unix, Windows et Novell) et matériel, je trouve que ce site est assez approfondi dans les sujets qu'il aborde pour les débutants, partant de rien et allant jusqu'à un niveau permettant d'approfondir les connaissances acquise sur CCM en étant déjà bien informé. Étant loin de tout connaître et toujours en soif d'apprendre, j'apprends encore des choses sur ce site dans des domaines que je n'utilise pas.

Bref, devant partir de chez moi demain pour deux ou trois jours, je ne sais pas si je vais tester le branchement ce soir ou à mon retour, mais je reste en confiance par rapport aux deux réponses reçus et je rendrais compte du résultat obtenu.

Pour info, je ne savais pas qu'un appareil a toujours besoin d'une alimentation fournissant un courant supérieur à ce qu'il attend, j'aurais plutôt pensé le contraire, mais peut être l'ai je déjà appris sans l'avoir retenu.

Dans l'attente de tester et de rendre compte du résultat, je te souhaite du bon temps.

xaruf
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943 > xaruf Messages postés 15 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012
21 févr. 2009 à 20:06
Salut, Si je rappelle bien des mes cours d'elec, une alim doit avoir une "marge de reserve" pour pouvoir supporter les pics de courant (Charge de capa, effet de self, etc.) sans "s'écraser" (Tension qui chute).
Au boulot, maintenance Hard, sono et vidéo, on utilise une alimentation pouvant débiter un courant de 10 à 50% de courant en plus que la demande.
Donc avec une alimentation pouvant debiter 4A pour une demande de 0.45A, vous ne devriez pas avoir de soucis.

Pour plus d'infos générales en electricité, un site très bien :

http://www.volta-electricite.info/
0
xaruf > papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
9 mars 2009 à 16:17
Salut

Effectivement, bien que j'ai mis du temps à répondre, j'ai écouté vos conseils et j'ai branché, dès mon retour chez moi, ce transfo sur la base : no problem, ça tourne. Alors je vous remercie de vos conseils. (j'y osais, je disrais vivement que j'ailles un problème que je ne puisse résoudre pour arpprendre encore et encore).

Bonne continuation et que le temps vous soit favorable.

xaruf
0
xaruf Messages postés 15 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012
21 févr. 2009 à 20:07
Pour en revenir que 3.88A doit une intensité maximum garantie pour 9V, cela veut il dire que si le matériel devant être alimenté par le transfo fournira moins que ce qu'il indique?

Encore merci
0