Tous les liens de mon site avec une page php

Fermé
BiiGix - 19 févr. 2009 à 19:21
Nico_ Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 22 févr. 2009 à 16:16
Bonjour,

Je souhaiterais faire un lien variable comme ceci http://monsite.com/index.php?page="ma variable" dans une page php qui me permettrait d'atteindre la page définie.

Par exemple le lien "http://monsite.com/index.php?page=blabla" me permettrait d'atteindre la page "blabla" ect

Comment faire?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair donc si vous avez besoin de plus de précision demandé. Je suis encore novice en php donc soyez indulgent.

Merci d'avance de vos réponses
A voir également:

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
19 févr. 2009 à 19:39
Bonjour.

Ceci est faisable avec le language PHP que tu peux apprendres facilement sur le Site du Zér0. Je te laisses découvrir ce superbe language utilise, gratuit, open-source et puissant (même très puissant).

En passant, je te souhaite une bonne chance pour ton site.
0
Nico_ Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 189
19 févr. 2009 à 19:41
bonjour

il faut que tu utilises les inclusions et la récupération de variable GET.

Voici un exemple de code (pris sur un autre site) fait en php
// on récupère la $page
if ( !empty( $_GET['page'] ) )
{
	// on fait un premier nettoyage en ne récupérant que le nom du fichier dans ce que donne le visiteur
	$page = basename( $_GET['page'] );
}
else
{
	// page par défaut si le visiteur n'en a pas donnée
	$page = 'accueil';
}

// on teste si on peut inclure la page
if ( false !== strpos( $page, '.' ) )
{
	// il y a un point dans le nom, c'est pas normal !
	$page = 'accueil'; 
	/* 
	** on peut remplacer cette ligne par une page d'erreur 403 - Forbidden 
	** (ex : $page = 'erreur-403';)
	*/
}

// on regarde si la page existe et est lisible
if ( !is_file( 'pages/' . $page . '.php' ) || !is_readable( 'pages/' . $page . '.php' ) )
{
	// la page n'existe pas ou alors PHP n'arrive pas à la lire (mauvais CHMOD)
	$page = 'accueil';
	/* 
	** on peut remplacer cette ligne par une page d'erreur 404 - Not Found
	** (ex : $page = 'erreur-404';)
	*/
}

// maintenant qu'on est sûr que l'inclusion fonctionnera, on la fait
require( 'pages/' . $page . '.php' );

Commentaires: Avec ce code, toutes les pages doivent être dans le répertoire pages/

Exemple avec deux inclusions: en php aussi

// on récupère la $page
if ( !empty( $_GET['page'] ) )
	$page = basename( $_GET['page'] );
else
	$page = 'accueil';

if ( false !== strpos( $page, '.' ) )
{
	$page = 'erreur-403'; 
}

// on regarde si la page existe et est lisible
if ( 
	   !is_file( 'pages/a-' . $page . '.php' ) || !is_readable( 'pages/a-' . $page . '.php' )
	|| !is_file( 'pages/t-' . $page . '.php' ) || !is_readable( 'pages/t-' . $page . '.php' )
)
{
	// la page n'existe pas ou alors PHP n'arrive pas à la lire (mauvais CHMOD)
	$page = 'erreur-404';
}

// on inclut d'abord la page de traitement, qui se charge de cdéfinir le titre, de traiter les formulaires, etc ...
require 'pages/t-' . $page . '.php';

// puis on inclut la page des entêtes, qui contient les tags d'ouverture html, le deisgn, ...
require 'entetes.php';

// puis on inclut la page d'affichage, qui est la partie variable visible de la page (le corps)
require 'pages/a-' . $page . '.php';

// et enfin, on inclut le pied de page, qui ferme les tags html, affiche le copyright et tout ce qu'on veut ...
require 'pied.php';


commentaires: Dans ce cas, toutes les pages doivent disposer d'une page de traitement, dont le nom est précédé de 't-' et d'une page d'affichage, dont le nom est précédé de 'a-'

Si tu as besoin d'un exemple complet, je peux en fournir un (un dossier ZIP avec 3 page pour comprendre (par exemple).

je te laisse le soins d"adapter ce code, c'est un code de base.

Bonne soirée
0
BiiGiX Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2010 2
20 févr. 2009 à 18:03
Salut et merci de vos réponses! =)

Oui je souhaiterais avoir le zip stp. Si tu pourrais me l'up sur Megaupload ou autre ça serait sympa
0
Nico_ Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 189
22 févr. 2009 à 16:16
bonjour,

voici le lien comme convenu exemple

si il faut plus de détail ne pas hésiter a demander, je j'ai pas eu le temps de faire un fichier explicatif.

bonne journée
0