Rechercher : dans
Par :

Chroot / RSSH sur serveur Ubuntu

Dernière réponse le 19 fév 2009 à 19:52:45 jimmy_newbie, le 19 fév 2009 à 16:10:55 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je possède un serveur Ubuntu (version 7.10) que j’administre via Webmin. J’ai un serveur SSH en fonction (OpenSSH version 4.6) que j’aimerais utiliser comme serveur SFTP étant donné que les connexions sont encryptées et donc plus sécuritaires qu’avec un simple serveur FTP. Je parviens sans problème à me connecter au serveur SSH avec un compte que j’ai créé, mais j’ai accès à tous les fichiers du serveur Ubuntu ainsi qu’au Shell (ce qui n’est pas une bonne chose !). Je voudrais être capable de créé un compte limité qui n’aurait pas accès au Shell et qui serait restreint à son répertoire Home. Je sais que c’est possible de le faire avec une configuration RSSH et Chroot, mais comme je suis loin d'être un as du "Command line", j’aurais besoin de votre aide pour y parvenir. Également, depuis que j’ai mis à jour le serveur SSH dernièrement, les accents français ne s’affichent plus dans les noms de dossiers et les fichiers lorsque j’accède au serveur Ubuntu via un client SSH. Pourtant, les accents s’affichent sans problème lorsque j’accède au serveur Ubuntu via Samba (en mappant le “share”). J'attends avec intérêt vos précieuses solutions...

Merci beaucoup pour votre aide !

Jimmy
Linux newbie

Configuration: Mac OS X
Firefox 3.0.6

Meilleures réponses pour « Chroot / RSSH sur serveur Ubuntu » dans :
Installer un serveur FTP sous Ubuntu VoirSommaire: 1. Installer le serveur FTP 2. Configurer le serveur FTP 2.1 Interdire le FTP anonyme 2.2 Autoriser les utilisateurs locaux à se connecter 2.3 Autoriser les utilisateurs à uploader des fichiers 2.3 Choisir l'interface 3....
Installer un serveur ssh sous Ubuntu VoirUn serveur ssh vous permet d'accéder à distance à votre machine. Vous aurez ainsi accès à la console distante (équivalente à telnet, mais sécurisée) et au transfer de fichiers (équivalent à FTP, mais sécurité également). Installation On ne peut...
Installer FreeNX dans Ubuntu 9.04 VoirFreeNX permet d'accéder à sa machine à distance à travers ssh. L'affichage est particulièrement performant (surtout comparé à X11 sur ssh). C'est l'équivalent des Terminal Services de Windows. FreeNX est un serveur NX gratuit utilisant le protocole...
LDAP - Installation d'un serveur d'annuaire (OpenLDAP sous Linux VoirPrésentation de OpenLDAP OpenLDAP (http://www.openldap.org) est un projet libre de serveur d'annuaire conforme à la norme LDAP 3. Ce serveur, dérivé de l'implémentation mise au point par l'université du Michigan, est développé selon les termes de...

1

lami20j, le 19 fév 2009 à 19:52:45

Salut,

Si tu veux utiliser sftp et scp seulement

Installation de rssh

sudo aptitude install rssh
Création d'utilisateurs
sudo useradd -d /home/userssh -s /usr/bin/rssh -m userssh
sudo passwd userssh

Configuration rssh
Tu modifies le fichier /etc/rssh.conf - t'enlevès le # avant allowscp et allowssftp
Tu dois avoir dans ton fichier
allowscp
allowsftp

Connexion
lamitest@debian:~$ ssh lamirssh@localhost
lamirssh@localhost's password:
Linux debian 2.6.26-1-686 #1 SMP Sat Jan 10 18:29:31 UTC 2009 i686

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Thu Feb 19 19:45:32 2009 from localhost

This account is restricted by rssh.
Allowed commands: scp sftp

If you believe this is in error, please contact your system administrator.

Connection to localhost closed.

106485010510997108

Répondre à lami20j