Rechercher : dans
Par :

[MATLAB] tracer courbe avec condition sur variable

Dernière réponse le 20 fév 2009 à 11:14:19 Newenda, le 19 fév 2009 à 13:10:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je voudrais tracer une courbe du style :

si u<=1 f(u) = 0.2*u+0.02*u^2
si u > 1 f(u) = exp(u)
(pour ceux qui connaissent, je veux tracer l'approximation numérique de la fonction de Theis utilisé en hydrologie)

Enfin bon f(u) est un exemple au pif, c'est juste pour avoir une idée du code matlab pour tracer ce truc.

Merci d'avance

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.5

Meilleures réponses pour « [MATLAB] tracer courbe avec condition sur variable » dans :
Représentation des courbes sous Matlab VoirLa fonction plot permet essentiellement de tracer des courbes sous Matlab. Dans cette astuce, nous allons essayer de détailler le fonctionnement de cette commande. Simple utilisation Vecteur Matrice Vecteur en fonction d'un autre Autres...
Concaténer les vecteurs ou les matrices sous Matlab VoirL'opération de concaténation des variables de Matlab consiste à regrouper ces variables dans une seule (vecteur ou matrice). Exemple : |2 3 4| X= |1 2 5| |0 2 7| Avec : |9 6 8| Y= |5 6 2| |3 2 1| Donne...
[Photoshop] Outil vectoriel Plume [Tutoriel] VoirL'outil vectoriel Plume Partie théorique Présentation But de ce tutoriel Pourquoi choisir l'outil plume L'essentiel de l'outil plume Modification de tracé Partie pratique Projet initial Variantes Partie théorique Présentation
Traitement d'images VoirIntroduction au traitement d'images On désigne par traitement d'images numériques l'ensemble des techniques permettant de modifier une image numérique dans le but de l'améliorer ou d'en extraire des informations. Histogramme Un histogramme est...
PHP - Structures conditionnelles VoirQu'est-ce qu'une structure conditionnelle? On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non, c'est-à-dire si la valeur de son expression vaut 0 ou 1 (le PHP associe le mot clé true à 1...

1

fahd_zboot, le 19 fév 2009 à 13:22:16

Salut,

C'est un peu simple. Tu peux me définir l'intervalle de la variable u ?

@ + ►╠◊◊fĀĥĔďŎὫ◊◊╣ ;

Répondre à fahd_zboot

2

Newenda, le 19 fév 2009 à 17:11:12

U est forcément positif, en faite il faut tracer en f(u) fonction de 1/u sur une échelle loglog défini comme suit :

http://img261.imageshack.us/img261/3028/theiscurvesl1.jpg

Je dois, en gros retracer la fonction ci-dessus (dsl faut copier coller le lien, pas réussi à mettre l'image).

Je me doute que c'est pas compliqué mais avant de poster ma demande d'aide, j'ai tout fait : des for, des while dans tous les sens !

Merci

Répondre à Newenda

3

Newenda, le 19 fév 2009 à 17:31:55

Bon voila carrément la fonction à tracer : W(u) en fonction de 1/u :

http://img11.imageshack.us/img11/2052/theisnumewd1.jpg

Répondre à Newenda

4

Newenda, le 19 fév 2009 à 17:33:08

Voici la fonction réelle : W(u) en fonction de 1/u

http://img11.imageshack.us/img11/2052/theisnumewd1.jpg

Répondre à Newenda

5

Fubul, le 20 fév 2009 à 11:14:19

Il faut d'abord définir un axe des abscisses discrétisés :
x = [début axe : pas : fin axe]
ensuite définir ta fonction :
y = Fonction de Theis fonction de x
ensuite tracer :
loglog(x,y); (il me semble c ça la fonction pour tracer en loglog)

PS : tu étudies ou l'hydrologie?

Répondre à Fubul