Arrêt/démarrage via Bouton ON/OFF de l'alim

Résolu/Fermé
kekliard - 19 févr. 2009 à 08:37
 baaabu - 24 oct. 2011 à 19:38
Bonjour,

J'ai actuellement un problème pour éteindre mon PC.
Je viens de changer mon alimentation car celle d'origine à grillé (le condensateur a explosé).
J'ai acheté et installé une alimentation LC power 420w qui ne fonctionnait pas.
Je l'ai retourné, et j'ai pris à la place une Corsair power 400w.

Maintenant tout fonctionne sauf l'arrêt du PC et d'une certaine manière le redémarrage.

L'arrêt : que ce soit via windows ou via le bouton marche/arrêt de la tour, le système semble s'éteindre (windows se ferme, l'écran, les périphériques USB ne sont plus alimentés. Mais le ventilateur du processeur continue à fonctionner. Ultime solution pour arrêter : appuyer sur le bouton OFF de l'alimentation.

Le redémarrage : en appuyant sur le bouton ON de l'alimentation, l'unité centrale semble se remettre dans la situation antérieure. Un appui même prolongé sur le bouton marche/arrêt de la tour ne change strictement rien. Ultime solution pour démarrer : appuyer sur le bouton Reset de la tour.

Cette alimentation étant neuve et plutôt de qualité, me semble-t-il, j'ai des doutes quant à son dysfonctionnement.
Pensez-vous que cela puisse provenir de ma carte mère qui serait endommagée (j'ai inspecté les composants et circuits à la loupe sans remarquer quoique ce soit) ?
Pensez-vous que je dois envisager une mise à jour du BIOS (pourtant récent) ?
Avez-vous d'autres idées quant à la cause possible du problème ?

Merci d'avance.
A voir également:

10 réponses

Janos Audron Messages postés 84 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 27
4 mars 2009 à 13:18
ca sent le problème de carte mère, non? tu l'as vérifiée ?
8
Effectivement c'est probable que ce soit la carte mère.

Seulement, comment la vérifier ?

A part le problème d'arrêt tout semble fonctionner.

Et pour tester la cart mère, je ne vois pas trop comment faire sinon en mettre une autre à la place, ce qui pose tout de même 2 problèmes :
1 - Il faut avoir une autre carte mère compatible avec les composants et périphériques présents sur l'anciennes.
Donc ça suppose d'en racheter une pour savoir si celle dont je dispose doit être changé. (c'est le serpent qui se mord la queue)
2 - je ne suis pas certain que windows accepte une telle modification de composants sans exiger une réinstallation du système.

Donc je reste dubitatif.
Si je ne trouve pas d'autres solutions, avant de changer de carte mère, je tenterai de faire une mise à jour du BIOS.
0