La mise à jour du bios est impossible vu que je dispose déjà de la dernière version.
(et de toute façon, d'après ce que tu me dis, sans rapport avec mon problème)
L'autre PC est encore plus ancien. Ses composants ne sont pas compatibles avec celui-ci, hormis le graveur, le disque dur et la carte graphique. Or je sais que le problème n'est pas lié à ces composants dans la mesure où je les ai déjà débranchés de l'alimentation avant d'allumer celle-ci pour tester le bouton power indépendemment de ce qui était raccordé à la carte mère. Le résultat n'était pas probant alors qu'avec l'autre PC la même opération me permettait de contrôler l'alimentation avec le bouton power.
Il ne reste donc que la carte mère, le processeur et la ram qui puissent être responsable du dysfonctionnement.
Je ne peux pas tester le processeur, ni la ram, incompatibles avec mon autre PC.
Ayant 2 barrettes de ram installées, j'ai refait le test en en retirant alternativement l'une et l'autre, sans succès.
L'hypothèse de la ram me paraît donc peu probable.
L'hypothèse du processeur me paraît douteuse également. Cela m'étonnerait que ça ait un impact sur la gestion de l'alimentation.
De plus, s'il s'agissait du processeur ou de la ram, je devrais rencontrer des problèmes lors du fonctionnement du système. ce qui n'est pas le cas.
A défaut d'une certitude, je dois donc me contenter d'une forte probabilité de dysfonctionnement de la carte mère.
Etant donné que cela n'empêche pas le pc de foncionner une fois lancé, je vais continuer à utiliser le bouton OFF de l'alimentation pour éteindre le PC, le bouton ON de l'alimentation plus le bouton reset de la tour pour l'allumer.
Ca ne vaut pas le coup de changer la carte mère (qui a moins de 6 mois), vu que les autres composants sont déjà très vieillissants.
Quand j'aurai un peu d'argent j'achèterai un nouveau PC.
Bien que ce ne soit pas la panacée je vais donc conclure que le problème est résolu
Merci beaucoup Janos pour ton assistance et ta réactivité.