|
|
|
|
Bonjour, Suite à un redemarage .Quand je suis sur ubuntu , j'ai le calendrier , la messagerie instantanée qui s'ouvre ? j'ai perdu les autres fonctions.Il n'y a que la corbeille , home, et système de fichiers sur le bureau. j'ai redemarréé plusieurs fois , sans résultats.Pour aller sur internet je suis obligé de faire clic droit parametre de bureau et "aide".J'ai instalé xubuntu aujourd'hui et tout marchais bien.
Configuration: Linux Firefox 3.0.6
Un redémarrage sous linux ne change pas forcément grand chose. En l'occurrence quand tu as un problème avec ton environnement graphique, en général il suffit de redémarrer ton environnement graphique. Bref...
(mando@aldur) (~) $ À la suite de cette invite (console), on va taper les commandes suivantes : sudo /etc/init.d/gdm stop (appuies sur entrée et tape ton mot de passe, puis à nouveau sur entrée). S'il te dit qu'il ne connaît pas gdm (peu problable) essaye à la place xdm. Ensuite : mv ~/.gnome2 ~/gnome2_old sudo /etc/init.d/gdm start Tu devrais alors retrouver gnome avec un profil par défaut (ctrl alt f7). Note : il est important de respecter exactement ce que j'ai tapé, en particulier attention aux minuscules/majuscules. S'il écrit bash : command not found, c'est que tu t'es trompé. Bonne chance |
Non, ça par contre, c'est normal. C'est juste que tu n'as pas encore donné les permissions pour écrire dessus. Inspire toi de ce message :
cat /etc/fstab sudo fdisk -l whoami Bonne chance |
J'ai copié ce que tu m'as dit dans le terminal (c'est ça qu'il fallait faire)
|
Manifestement un disque de 500Go est reconnu (/dev/sdg) mais il ne semble pas formaté.
mount Par ailleurs peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "J'ai oublié de preciser que mon disque dur externe etait divisé en 2 , une partie video et l'autre audio.je n'ai aucun problème avec la partie video (image et son)" ? Bonne chance |
Bonsoir : mon disque dur extene est "coupé"(partitionné ?) en deux parties.J'ai mis des données sur chaques parties des videos sur une (ça marche) et de la musique sur l'autre (la plus petite qui ne marche pas).
|
La FAT32 (vfat) sous linux est une manière dont écrire des données sur un disque dur (au même titre que l'ext3 pour ta partition / ou de la ntfs pour un windows). Linux crée pour chaque partition un device (/dev/sda1 par exemple). Par exemple si on reprend ton fdisk :
sudo fdisk /dev/sdf Le fichier /etc/fstab permet à linux d'avoir un ensemble de règles de base pour monter un device. Comme tu peux le voir un certain nombre de règles sont déjà définies, en particulier pour ta swap (/dev/sda5) et ton système (/dev/sda1). Tu retrouves en particulier le système de fichier (respectivement swap et ext3), les options de montages etc... Alors pourquoi /dev/sdg1 (ou /dev/sdf1) peu importe est monté ? Parce que hal, le gestionnaire de périphérique de linux, s'occupe de faire un mount à ta place dans /media. Du coup le périphérique est monté un peu à l'arrache. En corrigeant le fichier /etc/fstab on peut déjà arranger ça. Ouvre le fichier /etc/fstab en root ou avaec un sudo : sudo nano /etc/fstab Par exemple rajoute la ligne (ici le nom /media/sdf1 est arbitraire, tu mets ce que tu veux) : /dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync 0 0 Ensuite crée le point de montage (l'endroit de l'arborescence ou apparaîtra le contenu du périphérique) et monte le disque : sudo umount /dev/sdf1 mkdir -p /media/sdf1 mount /media/sdf1 Désormais le contenu de /dev/sdf1 apparaît dans /media/sdf1. Ok maintenant si tu as tout suivi et que tu trouves une partition /dev/sdf1, tu sais comment faire pour compléter /etc/fstab pour monter une partition /dev/sdf2 ou autre. Maintenant, comment faire pour palier aux caprices de hal et ne pas être victime d'un nommage hasardeux (par exemple /dev/sdf ou /dev/sdg) ? C'est possible mais il faut utiliser udev, qui permet de reconnaître un périphérique et de forcer le nommage du device créé. On verra ça plus tard si nécessaire... Bonne chance |
Répondre à sineheb
|
Bosoir
|
Oui tu modifies le fichier /etc/fstab en root avec un :
sudo nano /etc/fstab Puis tu rajoutes la ligne que je t'ai indiqué en fin de fichier. Par exemple "/dev/sdf1 /media/sdf1 vfat noauto,user,users,uid=alain,quiet,rw,exec,sync 0 0" (voir message <10>, attention a bien tout écrire sur la même ligne) si fdisk montre que ton disque dur externe s'appelle ainsi (sinon tu adaptes sdf1 en conséquence). Tu sauves et tu quittes (ctrl x) puis tu tapes : sudo mkdir -p /media/sdf1 sudo umount /dev/sdf1 mount /dev/sdf1 Je rappelle que si le nom /dev/sdf1 est "imposé" par fdisk, le nom du point de montage (/media/sdf1) est arbitraire et tu peux en choisir un autre si tu préfères (par exemple /media/externe). Il faut juste adapter /etc/fstab et le mkdir en conséquence. Bonne chance |
Bonsoir:
|