Talamasca, tes propos me semblent confus. Je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible.
A ma connaissance, Windows ne peut pas lire la partition où il y a Ubuntu.
Les partitions qu'il arrive à lire, il les monte automatiquement.
On va donc rester sur le terminal d'Ubuntu (et ça tombe bien, on est dans le forum apprprié ;) ).
Alors déjà, quand tu montes ta partition tu la mets dans un répertoire. Quand elle est montée, tu vas dans ce répertoire et t'es dans ta partition (y'a un raccourci vers le répertoire de montage qui se met tout seul sur le bureau).
Donc, le mkdir, c'est juste pour créer le répertoire. Tu peux le mettre où tu veux, et tu peux le faire avec un simple clic droit. En ligne de commande ça donne :
mkdir /home/toto
si tu veux nommer le répertoire toto et le placer dans /home.
Ensuite, il faut savoir à quel "fichier" correspond ta partition. Commande :
sudo fdisk -l
Par exemple, moi j'ai comme résultat :
/dev/sda1 * 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2551 9729 57665317+ 5 Extended
/dev/sda5 5007 9729 37937466 b W95 FAT32
/dev/sda6 2551 2611 489919+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 2612 5006 19237806 83 Linux
Je sais que Windows est en NTFS, ce qui m'intéresse est donc /dev/sda1
Alors là, 2 possibilités :
Soit tu la montes, et elle se démontera au redémarrage suivant. La commande c'est :
mount -t ntfs /dev/sda1 /home/toto
Donc ntfs c'est en quoi est la partition (mettre "vfat" si elle est en fat32), /dev/sda1 c'est le truc qu'on a vu avant, et /home/toto c'est le répertoire que t'as créés avant.
Soit tu veux que la partition se monte toute seule au démarrage. Donc tu édites /etc/fstab :
sudo gedit /etc/fstab
et t'ajoutes une ligne par partition :
/dev/sda1 /home/toto/ ntfs rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed
Donc /dev/sda1 /home/toto/ ntfs c'est les mêmes trucs qu'avant, le reste tu fais un copier/coller. Tu sauvegardes et c'est bon.
Voili voilou.