Je suis d'accord avec toi...Mais je me demandais un truc:
Orienter son choix vers une distribution à la mode parce que les gens la télécharge pour juste la tester (ça fait "bien", en plus, d'être sous Linux...Surtout si on partage son utilisation en dual boot avec Windows ! :P :-D), est-ce vraiment pertinent ?
Ne vaudrait-il mieux pas privilégier un système d'exploitation pour la durée et l'usage qu'en ont fait leurs utilisateurs ?
Personnellement, j'ai testé durant environ un an la distribution Kaella. Je lui ai trouvé énormément de défauts (en mode Live, je préfère de loin "Linux-Console", plus rapide et tout aussi efficace pour dépanner).
Je suis ensuite passé à Debian, et j'y trouve mon compte depuis presque deux ans.
Je l'utilise beaucoup pour la vidéo (lecture,rip DVD/encodage, et bientôt du montage), la musique (extraction et encodage des musiques au format ogg vorbis à partir de mes CD audio), la photo (extraction du contenu de l'appareil photo numérique vers mon PC, puis ensuite, retouches...Ou récupération de certains fichiers de mon téléphone portable Bluetooth), l'internet (le web, principalement), et aussi quelques jeux en ligne.
Mandriva, j'ai testé sur un de mes PC, mais pas approuvé. Il fut vite désinstallé !