Perso, j'achete pas mes consoles dans les magasins de jeu video mais dans des grands magasins comme fnac, darty, grande surface. meme s'ils sont specialisés, ils vendent surtout de l'occasion.
tous les magasins ne sont pas escrocs mais attention.
ensuite que ce soit ou non reconditionné. si c'est bien indiqué neuf et qu'au final ca a é"té utilisé, reparé ou bidouillé, là c'est une arnaque donc porte plainte directe. si c'est reconditionné mais que le contenu n'est pas precisé, là c'est au vendeur de ne pas escroquer.
maintenant ca peut etre reconditionné et remis a neuf si par exemple un client achete un produit et qu'il est defectueux immédiatement, le client va le rapporter et le produit sera quasiment toujours reparé et remis en vente et donc, le futur client aura un produit neuf (car peu servi voir pas du tout) mais sera une deuxieme main (comme une voiture) et sera du reparé. si la garantie reste inchangé par rapport a celle du neuf, cela ne changerait peut etre pas grand chose pour toi 2eme client. apres reste a savoir ce que c'est au juste.
mais vu que tu as été apparement trompé, tu es en droit de reclamer soit l'échange contre un neuf identique, soit équivalent ou remboursement et de les attaquer et demander reparation.
une derniere chose, si le produit a été reconditionné, souvent le prix est un peu inferieur que le produit initial. donc attention.