| 2 SacreGraal, le 8 nov 2004 à 23:55:02J'AI ENFIN TROUVE LA SOLUTION!!!!!!!!!!!!!
CITATION:
"Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que TOUS ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP
Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer" (dans les paramètres TCP/IP de votre connexion) et ajouter le. "
Extrait du Post:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-256904-Partage-de-connection-avec-2-cartes-reseau
Très instructif!
MERCI A L'AUTEUR DE LA 1° REPONSE: metathesus
Chez moi, il manquait:
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
Je l'ai ai ajoutés (en fait il faut ajouter "le Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS", et "Netbios Nwlink" s'ajoute automatiquement, en tout cas avec XP).
Pour moi, ça marche...
Essayez ça et voyez si ça règle votre problème de partage. Répondre à SacreGraal | Salut Graal,
désolé mais ceci est faux.
si tu es obligé de mettre IPX (nwlink chez microsoft) pour faire fonctionner le réseau windows, c'est uniquement parce que tu dois avoir un firewall qui traine et qui contrarie le traffic IP.
notons au passage que les firewalls se moquent totalement du protocole IPX (tout comme de ipv6 d'ailleurs) mais c'est vrai que vu que ça ne passe pas sur internet, ce n'est pas trop gênant pour l'instant.
Voir aussi si l'encapsulation de netbios sur tcp/ip est activée (NBT) ou netbios/tcpip.
ceci dit,
IPX est bien pratique pour faire un réseau local windows sans configurer d'adresses. Trop bavard en paquets de diffusion (broadcast) mais pratique dans un petit réseau.
et ... Voili Voilou Voila ! Répondre à brupala | 6 SacreGraal, le 9 nov 2004 à 15:56:42Moi je veux bien...
C'est pas moi qui ai trouvé cette solution, je ne fais que la transmettre puisqu'elle résoud le problème chez moi.
En tout cas, ton histoire de Firewall n'a rien à voir non plus, car j'avais bien évidemment testé le partage en désactivant complètement mon Firewall, et ça ne changeait rien du tout... Répondre à SacreGraal | Il n'y en aurait pas un autre tel celui (vicieux) de PCCilin ?
si IPX passe et pas IP, c'est forcément une question de firewall.
ou alors NBT (netbios sur tcpip) qui n'est pas activé.
et ... Voili Voilou Voila ! Répondre à brupala |
| Vous voulez parler de l'option "Activer NetBIOS avec TCP/IP", dans l'onglet "Wins" des propriérés avancées de paramètres TCP/IP? Répondre à SacreGraal | Tout à fait.
on peut s'en passer (c'est même recommandé) dans un domaine pur windows 2000/xp, mais en groupe de travail, il le faut toujours.
| Désolé de te contredire, mais chez moi ça fonctionne sans l'option NetBIOS TCP/IP activé, et par contre ça ne fonctionne pas si je n'ai pas le "Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS" installé... Répondre à SacreGraal | Bah oui,
netbios sur tcpip ne sert que sur tcpip.
si ça ne fonctionne qu' avec ipx, ça ne sert à rien.
je te dis encore une fois que quelque chose bloque ton réseau windows sur ip.
peut-etre que tu aurais mis une stratégie ipsec sans le vouloir ?
| Bon, si j'ai le temps, j'essayerais de faire fonctionner le Partage de dossiers en déinstallant le "Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS", et en cochant juste l'option NetBIOS dans les paramètres TCP/IP, pour voir.
C'est vrai que en y réfléchissant, je crois que j'avais pas éssayé ça, avant d'installer le Protocole de Transport IPX...
Une question, à ce sujet (si ta solution fonctionne):
Au niveau de la sécurité (par rapport au partage de connexion et partage de dossiers simultanément), y'a t-il des risques d'intrusion ou autres, dans l'une ou l'autre de ces 2 solutions?
Etant donné que tout est connecté à la Freebox et que tout passe par elle.
En clair, quelle est la solution la plus sûre.
Et merci de continuer cette discussion car, même si j'ai réussi pour l'instant à résoudre mon problème de Partage, c'est toujours interressant pour moi d'en apprendre un peu plus sur les techniques de réseau... Répondre à SacreGraal |
| Au niveau sécurité,
c'est top ipx, il ne passe pas sur internet donc aucun risque au niveau du réseau local windows par rapport à ip qui, lui est LE protocole d'internet.
mais .. c'est par la même raison plus difficile (mais pas impossible) à étendre.
c'est vrai en final, netbeui ou ipx en réseau windows et ip pour le reste, ça résoudrait pas mal de problèmes de sécutité.
tout en marginalisant windows ....
et ... Voili Voilou Voila ! Répondre à brupala | Merci pour ces précisions.
Bon, j'ai essayé en désactivant le Protocole IPX, et en activant l'option NetBIOS de TCPIP... ben ça marche pas!
Donc, retour à mon système avec IPX, de toute façon, d'après ce que tu me dis, ça "craint" pas, au niveau sécu, et ça marche nickel.
Merci, sympa Brupala Répondre à SacreGraal |
|
|
|
|
| 22 Fredo, le 10 fév 2006 à 22:50:53J'ai rencontré le même problème :
2 PC sous PC home, pas de pb d'adresse IP les ping fonctionnent et les 2 PC se connectent à l'Internet via mon AliceBox.
J'ai donc activé NetBios sur TCP/IP sur les deux PC après avoir ajouté le "Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/...". XP a ajouté tout seul "NetBios NWLink".
Et ca fonctionne, grace à vous, merci.
Je ne sais pas si c'est la méthode la plus performante pour échanger des choses entre les PC, mais ca fonctionne.
Et je n'ai pas trouvé si le serveur DHCP de mon modem AliceBox est compatible netbios ... Répondre à Fredo |
|
|