|
|
|
|
Bonjour a tous,
Voila, j'ai installé une debian Etch sur un dell d630, et je n'arrive pas à "avoir " le wifi.
J'ai cherché sur Google..
dans un premier temps, j'ai réussi a configurer au moins de quoi avoir Internet (je suis en Ip Statique)... :
en editant /etc/network/interfaces
Vi /etc/network/interfaces
et en ajoutant:
iface eth0 inet static
address 10.0.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 10.0.0.1
Tout cela trouver dans un article sur le net...
mais impossible de configurer le wifi..
j'ai tout de même trouver cette info.. mais j'avoue ne pas bien comprendre:
Le WIFI: Intel 3945ABG Wireless Card
Comme vous avez pu le constater tout ou presque fonctionne en stable et en sid l'affichage est nickel. Seul manque à l'appel le wifi ...
Pour l'installer, faites un apt-cache search pour chacun de ces paquets de la liste ci-dessous et copier son som précis et sa version pour pouvoir l'installer ensuite:
firmware-ipw3945
ipw3945d
ipw3945-modules
network-manager
network-manager-gnome
Ensuite apt-get install chacun de ces modules!
Chargeons le module dans le noyau Linux:
modprobe ipw3945
Et voilà votre module Wifi est prêt a être configuré!
Je ne comprends pas bien ce qui est demandé ici..
à savoir:
Je fais un apt-get search firmware-ipw3945
et cela revient à la ligne sans rien dire de plus...
(pas de noom précis ..etc.. )
en suivant d'autres liens .. j'ai téléchargé le package :
ipw3945-modules-2.6-k7_2.6.18-4+etch3_i386.deb
(trouvé ici : http://packages.debian.org/fr/etch/ipw3945-modules-2.6-k7)
et je l'ai ensuite dépaqueté avec
dpkg -i nom du paquet.deb
ça n'a rien donné...
je suis un peu perdu la ..
d'ailleurs je m'emmele..
et vous aurez également remarqué que je suis novice ... ;-)
j'ai plein de bonne volonté .. mais la ...
Je suis preneur de toute aide
Par avance je vous remercie
KafAr
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
Ta carte est sensée être directement reconnue, pas besoin d'installer quoi que ce soit hormis bien sur le paquet wireless-tools. Il suffit que tu suives ce tutoriel, je l'ai fait avec exactement la même carte, sous kubuntu (donc sur un dérivé de debian) :
|
Bonjour,
|
J'ai tenté une autre astuce trouvée en cherchant
|
sudo aptitude safe-upgrade => Me dit que "cet aptitude n'a pas de super Cow Power "
sudo aptitude upgrade Comment pourrais je retrouver "à la main" les drivers de la carte Intel3945abg et les installer ?? Ah oui, effectivement j'ai zappé sous ubuntu il y a effectivement un paquet ipw3945 à installer (qui contient le module qui nous intéresse). Ensuite le iwconfig est sensé trouver la carte. Il faut bien sur que le module que tu tentes d'installer corresponde à ta version de noyau. Normalement si tu fais une mise à jour, tu auras un noyau (linux-image...) et un module (ipw3945...) qui concorderont. Il faudra alors rebooter sur ce noyau. Reporte-moi le résultat de : apt-cache search 3945 apt-cache search linux-image | grep linux-image | grep 686 uname -r Bonne chance |
Bonsoir MamieMando,
|
en tous les cas, quand j'essaie de l'editer, cela me donne un message disant qu'il est en cours d'utilisation ou qu'une version editée précédemment à "crasher" ..
touch /etc/apt/.sources.list.swp Si ça ne marche pas : rm /etc/apt/.sources.list.swp J'insiste sur le fait que le fichier s'appelle /etc/apt/sources.list et non /etc/apt/sources.List. Sous linux la distinction minuscules/majuscules est réellement faite, ce sont deux fichiers différents. KafAr:/home/kafar# apt-cache search ipw3945 ipw3945-source - Source for the Intel PRO/Wireless 3945ABG (ipw3945) driver ipw3945-modules-2.6.18-6-xen-686 - Intel PRO/Wireless 3945ABG (ipw3945) driver modules for Linux 2.6.18 on i686 firmware-ipw3945-di - Binary firmware for IPW3945 ipw3945d - Binary userspace regulatory daemon for Intel PRO/Wireless 3945ABG cards (J'y crois pas !!! alors que j'ai tenté 50 fois hier de faire : apt-cache search firmware-ipw3945 => Sans aucun résultat (à la ligne sans rien d'autre ... ) et la .. ça marche !! : C'est normal, sous ubuntu et debian les paquets diffèrent un peu. Tu as deux méthodes pour installer le support ipw3945 : 1) Si tu décides de compiler un module il faudra installer ipw3945-source et module-assistant (et tu pourras alors charger ton module avec un modprobe). En root : aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude install module-assistant ipw3945-source module-assistant module-assistant auto-install ipw3945 modprobe ipw3945 2) Sinon tu peux installer directement firmware-ipw3945-di (sous debian lenny le paquet s'appelle firmware-iwlwifi ceci dit, bref refère toi au nom donné par apt-cache) aptitude update aptitude safe-upgrade aptitude install firmware-ipw3945-di ((quoi qu'il en soit, je dois préciser aussi, que hier, j'avais réussi à tous les télécharger (à la main en recherchant via google ... ) Non non, mauvaise approche, on ne télécharge le moins possible à la main des paquets. Il faut toujours passer autant que possible par aptitude pour installer un paquet, car d'une part tu bénéficieras des mises à jours ultérieures, et d'autre part les paquets sont signés (ou alors tu as accepté une clé indiquant que tu avais confiance). KafAr:/home/kafar# uname -r 2.6.26-1-686 Non non c'est normal. C'est juste pour vérifier ta version de noyau. En effet un driver est en général compilé pour un noyau particulier, il faut donc que les versions concordent. C'est l'un des intérêts de passer par module-assistant, car debian recompiles à chaque fois un module correspondant à ton noyau en cas de mise à jour. Alors tu vas me demander : oui mais c'est bizarre, le paquet firmware-ipw3945 est un driver de carte wifi, il devrait dépendre du noyau et s'appeler module-ip3945-2.6.26-1-686. Oui mais non, en fait ce paquet n'est pas un driver. Comme je te l'ai dit dans mon message <1> ta carte est directement prise en charge par le noyau. La seule chose que tu installes est un firmware qui est la seule partie "non libre" du driver pour des raisons principalement juridiques (je passe les détails). Cette partie étant non libre et debian étant définitivement une distribution de libristes purs et durs, il a été décidé que cette partie ne serait pas intégrée dans le noyau. En particulier les gens qui n'ont pas cette carte wifi n'étaient pas forcément favorables à avoir un "blob" (terme consacré qui signifie : un morceau de binaire qui fait un truc un peu mystérieux) dans leur noyau. C'est pour ça qu'il s'installe séparément et pas par défaut. Sous ubuntu ils n'ont pas autant de scrupules car l'installation doit être grand public, donc on préfère mettre des trucs non libres qui ne servent pas forcément pour que la distribution tourne correctement et directement sur la plupart des PC. Et c'est pour ça que le paquet ipw3945 n'existe pas... Une idée ?? Une fois que tu auras finalisé l'installation d'ipw3945, il suffira a priori de suivre le tutoriel que je t'ai indiqué dans <1> : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux En cas de blocage reporte-moi les commandes demandées à la fin du tutoriel. http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux#toujours en difficulte Bonne chance |
Bonjour à vous.
|
Salut, bon deja ta carte est reconnue , oui ton ESSID est bien ton nom de réseau et oui aussi ton mot de passe doit etre chiffres et lettres en fait c'est ta clé wep ou wpa.
|
Reporte-moi le résultat de :
dpkg -l | grep module-assistant ipw3945-source lsmod | grep 3945 iwlist wlan0 scanAu niveau de /etc/network/interfaces, mets ton ESSID entre guillemets et respecte la casse. De même mets ta clé WEP sans séparateur (par exemple il faut taper 1234567890ABCDEF et non 12:34:56:...). Si iwlist ne repère rien la carte est mal prise en charge, essaye de compiler un module avec module-assistant. Si iwlist repère ton réseau sans fil, mais que iwconfig marque not associated, c'est que tu ne parviens pas à t'authentifier. Soit ta clé est mal tapée, soit tu as oublié d'appuyer sur ton bouton association (par exemple si tu as une livebox) soit la carte est mal prise en charge (je te renvoie dans ce dernier cas à la compilation d'un modle via module-assistant). Bonne chance |
Bonsoir à tous,
|
iwlist repère mon réseau wifi et me marque juste que le réseau n'est pas ok.
sudo ifconfig wlan0 up sudo iwlist wlan scan iwconfig marque Not associated, et partant de ces 2 principes ce serait un problème d'authentification .... c'est ça ?? Oui, mais là tu ne peux même pas d'identifier puisque ta carte semble éteinte. Moi il y a autre chose qui me chagrine, c'est le firmware de la carte wifi que je n'ai Jamais installé et qui je crois est plus que nécessaire pour que cela fonctionne. Oui dans le doute mets-le. Ça pourrait expliquer ton problème. (L'autre jour, quand le apt-cache search ipw3945 donnait des résultat, je suis parti sur une réinstallation, et depuis, le résultat de cette commande est toujours le même : A LA LIGNE :-( Cela dépend de tes dépôts configurés dans /etc/apt/sources.list. Il y a de bon chance pour qu'il soit dans un dépôt non-free. Cherche un tutoriel debian pour ipw3945 sur google. et au boot de la machine, je vois passer une ligne mentionnant la carte wifi et le firmware non présent Cela confirme que ton module est sans doute bien construit, mais qu'il lui manque le firmware. Il suffirait donc de l'installer avec aptitude. Pour revenir sur ta dernière remarque Mamiemando: Je n'ai pas de bouton d'association, c'est un simple routeur/wifi relié à un modem câble, pour moi, ce serait plutôt un problème de prise en charge de la carte. Ok. En fait le bouton association est une commodité pour gérer les filtrages sur adresse MAC (adresse physique de la carte). Vérifie qu'un tel filtrage n'est pas activé sur ton routeur. Bonne chance |
Bonsoir à tous,
|
HIer soir, j'ai décidé avant d'aller me couche, de mettre un autre disque dur dans le portable, et de faire une install d'une autre debian 500 pour voir (je pensais que le problème venait du fait que j'utilisais une version non stable (Lenny) et je me suis donc rabattu vers une autre version.
|
Salut,
|