Aprés quelques recherches, ce film est basé sur une histoire des commandos australiens (le SOA) qui s'est véritablement déroulée en septembre 1943. L'opération portait le nom de code "Operation Jaywick" et ce fameux bateau en question est devenu une légende. Il est encore préservé. C'était un navire japonais que les australiens avaient récupéréen Inde pour des missions derrières les lignes japonaises. Ce bateau, le kofuku maru, a été rebatisé par les austaliens le Krait. C'est le nom qu'il porte encore aujourd'hui.
Cette opération commando s'est bien déroulée depuis l'Australie jusqu'au port de Singapour où là, ces forces spéciales ont pu couler 7 navires de la flotte impériale japonaise. Ca a été un coup de maître. Leur voyage par mer a duré 20 jours et cette équpe portait le nom de "Z special uniit". Plus tard "Force Z".
Il y a bien un film qui porte ce nom "Attack force Z" avec Mel Gibson, mais je ne me souviens l'avoir vu dans le film que j'ai vu. Il existe aussi un second film (plutôt téléfilm) qui porte le nom de" The heroes".
Pour l'instant je n'en sais pas plus.