123People

djagh Messages postés 217 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 - 14 févr. 2009 à 12:12
 superginette - 9 avril 2013 à 09:33
Bonjour a toutes et a tous,
connaissez-vous 123people ? C'est un moteur de recherche sur les personnes et je trouve que certaines infos divulguées sont limite ! Genre des photos associé d'après des fiches genre copain d'avant qui vient d'amis d'amis , alors que normalement ces photos ne devraient pas être divulguées, adresse physique et adresses mail ......
Pouvez-vous essayer de taper votre nom pour me dire ce que vous en pensez ?

25 réponses

mabyre Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 11
8 nov. 2009 à 09:28
Votre seule défense est de dire si vous désirez supprimer une information qui vous concerne, vous n'avez qu'à la supprimer sur le site original.

Prenons un exemple, je suis un expert en technologies Microsoft et je vends mes compétences sur internet sur le site officiel de Microsoft parce que je suis MVP Gold Partner, dans les articles que j'écris on trouve mon nom, mon adresse email, ma photo, etc… J'ai moi-même publié ces informations sur le site de Microsoft et votre site les utilisent. Je n'ai pas du tout envie de supprimer les informations d'origines qui ventent mon expertise et mes compétences, c'est même grâce à cela que je vis aujourd'hui.

Par contre, je n'ai pas du tout envie que votre site vienne utiliser ces informations pour les rapatrier sur votre site. Mon image personnelle d'expert associé à Microsoft OUI ! Mais mon image associée à 123people NON ! Vous comprenez ?

Vous dites que vous comprenez qu'une minorité de gens ne veulent pas que leurs informations personnelles soient présentes sur votre site mais c'est totalement inexacte je crois au contraire qu'une majorité de gens, s'ils étaient informés ne voudrais pas voir leurs informations personnelles mixées avec leurs homonymes qu'ils ne veulent surtout pas connaître !

En tout cas vous êtes courageuse d'accepter la discussion, vous allez même certainement créer un buz et vous allez vous rendre compte que ce n'est pas une minorité de gens mécontents mais bien une très forte majorité. Allez un dernier conseil changer vite de société.
7
Moi aussi je suis scandalisé par ce site 123people. Ce site, en mixant des informations personnelles et professionnelles, en mélangeant les informations relatives à des homonymes, en sortant des contenus de leurs contexte, en adoptant un type de présentation non voulu par la personne concernée, va bien au delà des fonctions usuelles et limitées de l'annuaire public. Il porte atteinte à la protection des données personnelles, à la protection de la vie privée, au droit d'auteur. C'est du parasitisme scandaleux et outrancier. Il porte aussi préjudice aux stratégies de communication qui peuvent être mises en place par tel ou tel. Ce site doit être éliminé au plus vite. Le site propose aussi de recourir à des services de sociétés tierces dites indépendantes soit-disant pour supprimer des contenus néfastes relativement à la personne concernée (sous-entendu: "regarde ce que j'ai trouvé sur toi sur internet, alors si tu veux toiletter tout çà fais appel à mes services payants"). Ce type d'intimidation confine à l'escroquerie...que ce site disparaisse au plus vite !!!
0
nlb91 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009 6
13 nov. 2009 à 10:22
En réponse à Maja :

Vous dites que vous ne publiez que les informations rendues publiques : FAUX
Mon vieux CV (avec mes informations personnelles numéro de téléphone et adresse) est en ligne sur votre site alors que j'ai supprimé ce document du site original il y a bien longtemps. D'ailleurs quand on clique sur l'icone à coté, le site indique sorry le lien est mort !

je vous cite pourtant : "Si c’est votre cas, veuillez supprimer l´ information se trouvant dans la source originale de l'information et celle-ci disparaîtra dans les résultats de recherche de 123people".
MENSONGE

De plus, je suis entièrement d'accord avec Mabyre, mon nom associé à mon employeur d'accord mon nom associé à votre site : NON

Enfin, vous dites que les gens sont satisfaits de votre sites et qu'une "minorité" de gens ne souhaitent pas voir leurs informations sur votre site. Le problème lorsque j'en parle autour de moi, c'est que les gens ne savent même pas que leurs données sont répertoriées sur votre site. Et ils sont comme moi outrées par votre système.

Vos moteurs de recherche prennent tout et n'importe quoi et que vous n'avez aucun contrôle sur ce que vous diffusez et vous vous réfugiez derrière le fait que les informations sont publiques. C'est juste scandaleux et vous devriez respecter la volonté des gens de ne pas être associé à votre site.
6
Bonjour,
Je viens d'apprendre l'dxistance de ce site et je suis scnadalisé par l'agrégat d'informations publiées. L'argumentaire développé par le site est fallacieux.

Lorsque l'on publie une information sur un site qui nous appartient, on peut à tout moment mettre un robots.txt sur le site pour que le moteur de recherche déférence les pages, même si c'est quelques mois plus tard. Là, on ne peux pas, car 123people utilise nos noms et prénom pour faire de la publicité pour des services banière publicitaire. De plus, google référençant 123people, il suffirait d'un autre site comme 123people pour que la disparition de l'information ne se fasse jamais.

Aussi, comme dit plus haut, je ne veux pas que mon nom soit associé au mot People, car je ne suis pas un people. Et ce titre ne me plait pas.

De plus nos noms et prénoms sont utilisés pour mettre des informations érronnées que l'on ne peux pas corriger. Il s'agit d'une sorte de parrasitage de nos informations personnelles pour tout ceux qui utilisent leur nom dans leur activité... (Quasiment tout le monde)

Même si l'information est accessible par internet, l'agrégation de l'information est faite manuellement et n'est pas rendue disponible aussi facilement au public. Là, on peut voir des informations érronnées et il est clairement indiqué qu'aucun effort ne peut être fait pour corriger le tir, vu que tout est automatique.

L'automatisation d'un site comme 123people n'empeche en rien leur responsabilité quand au contenu qui y est publié.

Je propose de créer le CollectifDesNonPeople, afin de faire pression, et d'envisager une action en justice contre ce site. Comme première action, je propose par exemple, de mener une action afin de demander une fermeture conservatoire du site, pour trouble à l'ordre public. Puis de demander à la CNIL d'agir urgeament.

Mon adresse : Adresse supprimée Modération CCM

Discrétion assurée, on discute ensemble des actions que l'on veut mener, puis on s'organise. Ce site a déjà par son existence déjà fait beaucoup de mal, car il laisse se référencer déjà nos agrégats d'informations personnelles.

CNDP
0
123people fait de façon automatique et non consentie ce que les gens préfèrent faire usuellement par eux-même, c'est à dire arranger et partager leurs contenus comme ils l'entendent. 123people va donc bien au delà des fonctions usuelles de l'annuaire public type pages jaunes. Sur quels fondements et par quels moyens faire fermer ce site ? On peut envisager l'atteinte à la vie privée, l'atteinte au droit d'auteur, la manipulation non consentie de données personnelles...etc. L'argument de 123people est de dire que les données se trouvent déjà en accès libre sur Internet. Contre argument : oui, mes ces données ne sont pas amalgamées n'importe comment ni mélangées avec celles concernant des homonymes ! Le droit d'auteur me paraît donc encore le meilleur fondement. Une certaine forme d'abus aussi puisque 123people laisse accroire qu'en souscrivant à certains services proposés par ses sociétés partenaires, l'internaute ne rencontrerait plus tous ces inconvénients. Que faire, comment agir ? Par une action individuelle ? Une sorte d'action collective ? Alerter une association de consommateurs ? Faire des dénonciations ? Participer aux forums ? Collectionner les témoignages ?...Toutes les idées sont bienvenues.
4
http://www.petitionduweb.com/

Vos arguments sont bons, on y va ?
0
Ce qu'ils font c'est du fichage et du flicage (avec plein d'erreurs)
0
Dire que 123people est utilisé par 40 millions d'internautes n'a à mon avis aucun sens. 123people fournit des renseignements sur les personnes à chaque fois que des requêtes sur des noms de personnes sont effectuées à l'aide des moteurs de recherche. Les utilisateurs ne cherchent donc pas précisément l'outil 123people, mais c'est le logiciel 123people qui s'impose à eux dans les premiers résultats de recherche lors d'une requête web sur un patronyme.

123people, en tant que service disponible en France, est bien entendu susceptible d'être soumis au droit et juridictions françaises. Il est par ailleurs peu convivial d'opposer à un internaute non autrichien la loi autrichienne, malgré toute l'affection que l'on peut avoir pour l'Autriche.

123people rassemble des données sur les internautes sans leur autorisation. Là est l'anomalie. Et pour l'excuser, 123people n'a qu'un argument : son impossibilité technique de faire autrement, ce qui n'est bien entendu pas une excuse (du type "je te tue car techniquement je ne peux faire autrement").

Les moteurs de recherche eux-même ne peuvent aboutir, lors d'une requête sur le nom, à des résultats tels que ceux fournis par 123people, car ils procèdent de façon aléatoire, indirecte, lointaine, et non agressive.

Si la société 123people souhaite faire rencontrer des gens, comme elle le prétend, elle n'a qu'à le faire via une plate-forme communautaire, comme le font les réseaux sociaux actuels, fondés sur le consentement de la personne, et qui ne s'imposent pas, en principe, à la personne.

123people va bien au delà des fonctions de l'annuaire classique qui lui se contente de répertorier les adresses et les numéros de téléphone. C'est peut-être une bonne chose mais à condition de respecter le consentement des personnes, ce que 123people ne fait pas. Même les annuaires classiques prévoient une fonction automatique de blocage (système de liste rouge) permettant aux personnes de ne pas y apparaître.

Selon la société 123people l'internaute indisposé par le service qu'elle rend n'aurait qu'à tarir lui-même les contenus d'origine en s'adressant à de nombreux opérateurs, qui ont tendance à répliquer l'information. C'est donc une opération sans fin et fastidieuse qui est demandée à l'internaute, qui lui, n'a rien demandé !. Et l'internaute ne souhaite pas forcément tarir ces sources. Ce qu'il souhaite c'est simplement que 123people ne rassemble pas sans son autorisations des contenus autour d'une requête sur son patronyme, ni soient associés à des homonymes, à des noms de domaine, à des publicités, ou à d'autres liens non sollicités. L'internaute souhaite normalement voir son nom, son image et son éventuel effort éditorial respectés. Il ne tient pas forcément à voir ses informations privées et professionnelles mélangées n'importe comment, sur le critère du nom.

123 people oblige donc l'internaute à de lourds efforts pour défaire ce que fait 123people. Mais ce n'est pas à l'internaute de le faire ! C'est à 123people !! L'internaute lui n'y est pour rien et n'a pas à se voir imposer des obligations non sollicitées !!!

123people refuse, par ailleurs, de retirer l'offre de noms de domaine reprenant le patronyme : quelle aberration ! Pourquoi proposer à des tiers des noms de domaine associés à des patronymes sinon pour inciter au parasitage ?

123people indique pouvoir retirer des liens à condition que l'internaute le demande, avec des obligations d'identification : cela oblige l'internaute à faire une veille du site 123people, à justifier de son identité, etc...là encore de lourdes obligations alors que l'internaute n'a rien demandé !!

On ne voie pas ce qui justifie qu'un opérateur comme 123people vienne, à des fins publicitaires et de démarchage commercial, manipuler et réorganiser des contenus nominatifs sans l'autorisation des personnes concernées, et les associer à des homonymes, sans mettre à leur disposition un système de blocage définitif, immédiat et paramétrable. Les plates-formes communautaires et les annuaires classiques prévoient pourtant bien un tel système !!!

En tous cas la méthode utilisée pour faire sa promotion commerciale me paraît choquante. A mon sens (et les nombreux témoignages d'indignation de ce blog indiquent que d'ailleurs que je ne suis pas le seul) Internet ne peut servir à faire la promotion d'agences de renseignement sur les personnes sans le consentement des personnes. Sauf à favoriser une sorte de voyeurisme de plus en plus intense sur Internet, et à faire reculer le fameux "partage d'informations" et la transparence dont pourtant 123people se voudrait pourtant le champion. Novamus
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je suis furieuse de voir qu'on peu nous fichier et utiliser notre activité internet de la sorte, je me connectais justement pour vois si des démarches juridiques ont déjà ete prises à l'encontre de ce site !
Ils n'ont aucune autorisation ! mais de quoi se mèlent ils ???
2
http://www.ipetitions.com/petition/contre_123people/
0
mabyre Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 11
24 août 2009 à 20:01
Bonjour à tous, je m'associe à cette discussion sur 123people et aux avis négatifs sur ce site émis, ainsi qu’aux victimes de ce site dont je fais parti.

Le procédé de ce site est parfaitement scandaleux. Je n’ai jamais publié aucune information sur ce site. Je n’ai jamais donné mon accord pour la publication d’information me concernant sur ce site et pourtant j’y suis !? J’ai un patronyme peu répandu mais nous sommes à ma connaissance, au moins trois ou quatre en France, vous voyez c’est peu mais quand même …

Le plus scandaleux, c’est que les informations de tous mes homonymes se retrouvent compilées sur la même page. J’ai envoyé un email au Webmaster du site lui intimant de supprimer mes informations personnelles sur son site, conformément aux directives en vigueur de la CNIL, en gros il me dit d’aller me faire foutre.

En gros le site 123people est un moteur de recherche qui compile des informations personnelles soit disant déjà publiées sur Internet. Je suis personnellement en total désaccord avec ce principe, si vous avez une information personnelle que vous ne souhaitez pas voir publiée, il vous suffit en général d’envoyer un email au webmaster responsable de la publication et dans tous les cas il supprime l’information. Maintenant avec 123people si le webmaster d’un site peu scrupuleux ne fait pas disparaître l’information, elle sera relayée également par 123people le problème est donc multiplié par deux !

D'autre part, je ne souhaite en aucun cas, en auncune façon et d'aucune sorte, être associé à un site de m...bip comme 123people car je ne suis pas un people !

Je vais réattaquer en adressant une lettre avec AR à l’adresse suivante :
123people Internetservices GmbH
Feldgasse 1/29, 1080 vienne, Autriche
PDG: Russell E. List-Perry
Email: searchfeedback_fr@123people.com
Information publiée sur le site Internet de 123people et donc d’après eux, j’ai le droit de m’en servir comme je veux !!! … Il me semble qu'ils font une interprétation toute particulière des directives en vigueur.

Afin de réitérer cette fois ma demande de façon officielle et pouvoir démarrer ainsi une procédure de poursuite à l’encontre du site 123people et de son procédé de compilation d’informations personnelles, parfaitement scandaleux. Imaginez que l’un de mes homonymes soit un repris de justice et me voilà également repris de justice ! En tout cas c'est ce que vont croire tous les Internautes !

Je suis un fervent défenseur d’Internet. Il peut m’arriver de publier une information qu’une personne ne souhaite pas voir publier, il suffit alors que je reçoive un email et je me fais alors un devoir éthique de supprimer cette information par respect pour la personne et pour Internet.

Je compte sur vous pour relayer cette information et pour que l’on arrive à se débarrasser de ce genre de site comme 123people qui pullulent et qui prennent Internet pour une poubelle.

Mais que fait la CNIL ?
2
mabyre Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 11
10 nov. 2009 à 19:28
Oui, on est d'accord c'est impensable.
Je pense que Maja n'est pas prête de revenir, on a du la conseiller pour ne pas alimenter ce genre de conversation dans les forums, ça ne sert à rien, elle a perdue d'avance.
De mon côté, j'ai bien envie d'enfoncer le clou pour qu'un tel site ne puisse pas subsister sur Internet que de telles pratiques soient banies. Il y a bien une éthique sur Internet que Diantre !
Là où Maja est piégée c'est qu'ici on est prévenu, on ne supprime pas un message, il faut faire un peu attention avant de publier. Le comble serait qu'elle demande au modérateur de supprimer son message !
2
Le mieux serait que ce site disparaisse : demander qu'ils retirent un nom oblige aussi les gens à regarder sans cesse. De plus ils vont quand même vous ficher ; comme l'écrit une personne sur ce forum : ils ont cité sa lettre recommandée sous son nom !
Les moteurs de recherche existent, pour quoi faire un site de flicage ? S'ils veulent se substituer à la police de bas niveau, ça en rappelle d'autres... De plus ils induisent en erreur le monde entier. Basta !

Piquer des photos sur d'autres sites est interdit sans autorisation, 123people est ici hors la loi. (Les mettre hors contexte, n'importe comment les dévalorise en plus).

Ils n'ont qu'à se recycler en... écologie par exemple.
2
Pour compléter la réponse de M. Novamus :

"Article 4 : Chaque individu a droit au respect de sa vie privée.
Article 4.1 : Toutes les communications électroniques et leur contenu, à l'exception des publications, font partie intégrante de la sphère privée. Nulle autorité, qu'elle soit privée ou publique, ne peut surveiller ces communications privées, en dehors du pouvoir judiciaire.
Article 4.2 : Les données de connexion à Internet et les enregistrements d'activité ne peuvent être conservées de manière systématique. Les organismes privés ou publics dont l'activité nécessite la rétention de certaines données doivent en avertir leurs clients et leurs usagers. Seul le pouvoir judiciaire peut, dans le cadre d'une enquête, en exiger la rétention.
Article 4.3 (encore en suspens) : Dans le cas où une entité privée ou publique rattachée à Internet n'est pas le propriétaire légal ou le créateur des informations qu'elle stocke, elle doit obtenir le consentement de ses usagers avant toute utilisation de leurs données.

Article 5 : Chaque individu a droit à l'anonymat.
Article 5.1 : L'utilisation de pseudonymes et d'identités virtuelles non croisées avec l'identité réelle est reconnu comme un moyen de protection de la liberté d'expression et, donc, comme droit à l'Internaute."


http://geekcestchic.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/03/31/vers-une-declaration-universelle-des-droits-des-internautes.html

VERS UNE DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DES INTERNAUTES

De toute manière, "123people" tombe sous la coup de la loi.
0
Le site 123people a mis en disposition des informations sur moi que je ne souhaite pas diffuser (ce n'était pas moi qui les ai diffusées), et dans certains cas elles ne sont même pas / plus pertinentes. Sans l'intervention de 123people elles pouvaient bien être discrètement oubliées (les sources n'existent plus) au lieu d'apparaître sur la première page de Google. Mon nom n'est pas courant, donc ici une partie de ma vie privée et publique appartient à ce site, sans ma permission.

A propos du commentaire de la responsable du service clientèle de 123people (Maja Ivica Harvey) :

Ce n'est pas correct de défendre 123people en disant que vous recevez des "félicitations" de vos "clients" tous les jours et donc c'est "surprenant" de voir que les gens ne vous félicitent pas pour avoir ramassé et exposé leurs données sans leur permission pour faire tourner votre business.

C'est un peu comme les spams, c'est non-sollicité. Donc le fait d'avoir des gens qui s'y intéressent ne les rendent pas plus supportable. Si votre esprit de commercial peut le comprendre, c'est déjà pas mal.

Votre système est bien pourri, car vous ne vous souciez pas de la vie privée de "people", vos efforts visent à contourner les lois sur leurs droits et maintenir un très haut référencement Google.
1
J'ai été aussi estomaquée que vous en découvrant les informations qui me concernent réunies et divulguées sur ce moteur de recherche, amalgamées à d'autres "trucs" incompréhensibles (médiums, agendas...).
J'ai écrit pour me plaindre et demander d'être retirée de ce référencement abusif, mais on m'a rétorqué que ces informations me concernant sont disponibles sur d'autres sites. Bien sûr ! les pages blanches, les pages jaunes, des informations concernant ma profession... mais toutes ces info sont triées par mes soins et censées rester dans leur domaine. Alors que 123 people mélange tout, adresses privées et professionnelles par exemple : mes clients n'ont pas besoin de connaître mes cordonnées personnelles, ni que je suis sur facebook ou que j'ai une maison en Auvergne !!!

Cerise sur la gâteau, au moment où j'écris ces lignes, j'apprends que 123 people vient d'être racheté par Pages Jaunes ! Alors que fait la CNIL ? et comment maintenant confier nos informations à Pages Jaunes en toute sécurité ?

C'est désolant...
1
Ce site a été racheté par les pages jaunes pour + de 200 millions d'euros
L'argent attise les convoitises pour vous toucher dans votre vie privée et faire du marketing sur votre identité.
1
Vous avez entièrement raison, il faut tout faire pour interdire ce site poubelle qu'est 123people, tout ce qu'ils font est illégal.
Lancer une pétition, porter plainte...
1
Envoyer un courrier recommandé au PDG :
Russell E. List-Perry
123people Internetservices
Feldgasse 1/29
1080 VIENNE
Autriche

Porter plainte à la presse, aux 100 M de consommateurs puis à la police
0
Réponse très claire.
<gras>Il y a un progrès dans la réponse de M. Thomas Perrin du Service des clients (en français - c'est plus clair pour des francophones) mais comme l'écrit l'avocat Novamus, ce n'est pas aux gens fichés de veiller constamment à faire retirer les bourdes de 123people (car alors c'est un travail sans fin, on a peut-être d'autres choses à faire qu'à vous corriger et à courir derrière vos renvois).

Puisque vous aimez ficher les gens, faites un fichier une fois pour toutes, des noms à retirer de ceux qui vous le demandent.

Faute de quoi, un procès vous pend au nez.
Dans l'attente de votre réponse, ici, avec un engagement clair.
une lectrice

Nous aurions mis des noms si nous ne risquions pas, une fois de plus, vos fichages indiscrets pour ne pas dire "fouille-m..."
1
zaza180 Messages postés 1378 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 339
14 févr. 2009 à 18:59
moi je suis inscrite sur des site genre copains d'avant et tout et sur moi il ne trouve rien
0
djagh Messages postés 217 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 96
15 févr. 2009 à 09:16
Re, certains de mes proches et amis sont aussi sur le cul, car ce site envoie sur des liens d'amazon avec adresse de livraison et produit acheté.... De plus pour moi ça renvoie sur des liens de forums où je poste sous un pseudo et donc ça regroupe ma vraie identité et mon adresse physique avec mes pseudos et adresses mail, de plus ensuite il suffit de taper le pseudo dans la recherche et là on trouve encore d'autres liens......
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2009 à 17:10
Hello, jettez un oeil ici:https://www.cnil.fr/
0
Vous avez raison moi j'ai cherché mon fils et j'ai trouvé des photos, pour ma part j'ai mis une offre de location sur le bon coin , je la retrouve sur 123 people quand je me recherche
0
0
123people, c'est un peu comme quelqu'un qui mettrait un tas de branches devant votre porte puis vous suggérerait de faire appel à ses services ou ceux de ses copains pour enlever ce tas de branches, tout en vous expliquant que les tas de branche c'est sympa pour faire des feux de joie et se retrouver entre amis.
0
Bonjour
nous avons mis une pétition en ligne et un lien ici samedi dernier.
les deux ont été retirés le même jour ! Par 123people ? Ou pas les Pages Jaunes.
Ce qui prouve la dangerosité de ce site.
0