Flux rss
Les formalités en ligne
pour les entreprises
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Comment desinstaller un programme compilé?

pristella, le lundi 8 novembre 2004 à 00:34:43
bonsoir,
je voudrais désinstaller plusieurs programmes et librairies compilés sur une mandrake 10.1 officiel.
Si vous connaissez une procedure détaillée, je suis tout ouie.
Pour les rpm, j'ai pas de soucis mais c'est pour les sources archivés tz que ça me pose un problème. Comment faire? je ne trouve pas de tuto détaillé sur le net.

merci d'avance pour votre aide
Répondre à pristella  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
kmf, le lundi 8 novembre 2004 à 01:29:37
Il n'y pas de methode simple qui marche pour les paquets installes manuellement a partir des archives *.tar.gz. Souvent ca s'installe (par default) dans l'arbe "/usr/local" et tu peux essayer d'effacer a la main. Normalement les rpm ne se trouvent pas dans cet arbe. Notamment apres une nouvelle installation de Mandrake (ou Redhat, Fedora, Suse ...) les repertoire /usr/local/bin, /usr/local/lib etc. existent mais sont typiquement vide.
Mais il existe aussi certains paquets (de genre administration du systeme)
qui s'installe dans les arbes principaux: /usr/bin, /bin, /sbin/, etc. et qui peuvent effacer des fichiers qui apartiennent a des rpms!

Apart ca, si tu as la chance tu peux faire dans le repertoire source dans lequel tu as configure et compile (si tu l'as garde):

make uninstall

Desfois ca marche, desfois ca ne marche pas.
Si tu as efface le repertoire source tu peux le desemballer encore une fois et faire le script de configure (avec les memes options que la premiere fois). Apres il y a un Makefile et tu peux essayer de faire le "make uninstall".

Une petite astuce: Pour beaucoup des archives tar.gz on peut creer soi meme des rpm avec des bonnes options (--build etc. ,regarder "man rpm").
Ca fait tout: desemballage, configuration pour ton systeme, compilation, installation dans un repertoire temporaire, creation du rpm, effacement des repertoires source et du repertoire temporaire. Apres tu as le rpm que tu peux installer et facilement desinstaller plus tard.
Répondre à kmf

2

pristella, le lundi 8 novembre 2004 à 10:05:43
merci,je vais suivre tes instructions...àsuivre
A+
Répondre à pristella

3

[Dal], le lundi 8 novembre 2004 à 10:26:13
Hello Pristella,

Lis aussi la documentation, il y a parfois des instructions sur la désinstallation, ou en tout cas une explication des opérations effectuées lors de l'installation, pour que tu puisses faire les opérations inverses (cf. fichier INSTALL + README).

S'il n'y a pas de procédure "uninstall" associée au Makefile, il est quand même utile de consulter le Makefile pour savoir où ont été installés les fichiers et pouvoir les supprimer en sachant ce que tu fais (au lieu d'y aller au petit bonheur la chance).

Edite le Makefile et regarde la section "install".

C'est effectivement une bonne idée de conserver tes répertoires de compilation pour ce genre de choses, éventuellement après y avoir fait un peu de ménage (avec un "make clean"), pour récupérer de la place

Dal
Répondre à [Dal]
Desinstaller internet explorer 8 version beta (Résolu) Bonjour, je voudrais savoir comment desinstaller ie 8 version beta car depuis que je l'ai installé je me retrouve avec un menu en bilingue( fr/ang) . il n'apparait pas dans panneau de config desinstaller prog car version beta :( Merci et a + www.commentcamarche.net/forum/affich-5974010-desinstaller-internet-explorer-8-version-beta
DLL VC++ linkée avec un prog GCC (Résolu) Bonjour, Je me posait une question toute bête avant d'écrire des bêtises dans document la voici : Est-ce qu'il est possible d'utiliser une DLL compilée avec un enviro de compilation MicroSoft avec un programme compilé avec... www.commentcamarche.net/forum/affich-8492218-dll-vc-linkee-avec-un-prog-gcc
S'assurer d'une désinstallation "compliquée&q (Résolu) Bonjour, Après avoir installé un programme téléchargé (pack 300 icones), j'ai souhaité le désinstaller parce qau'iol ne me convenait pas. En entrant dans le menu panneau de configuration puis désinstaller programme, j'ai constaté... www.commentcamarche.net/forum/affich-4328606-s-assurer-d-une-desinstallation-compliquee-q
Démarrer un programme en tant que service (démon)Parfois il peut être utile qu'un programme démarre en même temps que l'ordinateur. Cet article va vous expliquer comment procéder pour utiliser un programme normal en tant que service (démon). A titre d'exemple, nous allons créer un mini-serveur... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6858-demarrer-un-programme-en-tant-que-service-demon
[Windows] Programme invisible dans le menu Ajout/SuppressionCertains programmes désirés ou non (tels que des logiciels espions) chargés dans un PC n'apparaissent pas forcément dans le module Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration (par exemple Pinball, un jeu livré en standard avec... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-windows-programme-invisible-dans-le-menu-ajout-suppression
Plus d'outil Ajout/Suppression de programmesSi vous n'avez plus l'icône "Ajout et suppression de programmes", cela peut être la cause d'un virus, comme l'endommagement du fichier appwiz.cpl. Pour résoudre le problème, ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur Exécuter et tapez la commande... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11278-plus-d-outil-ajout-suppression-de-programmes
"[Linux] Installer les programmes" ... (Résolu)Voilà j'ai trouvé cette astuce : http://www.trustonme.net/didactels/117.html En fait il s'agit d'utiliser la commande "checkinstall" plutot que la commande "make install". Cela permet d'installer un programme compilé comme... www.commentcamarche.net/forum/affich-2196790-linux-installer-les-programmes
NET Runtime 2.0 Error Reporting (Résolu)Bonjour, Bonjour, j'ai créer une application avec Visual C++ 2005 Express Edition. Ce programme compile sans erreur, et tourne sur mon poste. Seulement, lorsque je le passe à quelqu'un d'autre et qu'il essaye de le lancer, il a une... www.commentcamarche.net/forum/affich-3764751-net-runtime-2-0-error-reporting
Probleme avec les tabeaux dynamique c++ (Résolu)Bonjours tout le monde! Voila je butte sur ca: le programme compile mais il bloque à l'execution, ca fait 2h que j'essaye de omprendre pourquoi...Le probleme c'est que je sais que quand qulqu'un va me dire la solution je vais avoir... www.commentcamarche.net/forum/affich-9500078-probleme-avec-les-tabeaux-dynamique-c
Télécharger Utilitaire de désinstallation de AvastParfois il n'est pas possible de désinstaller avast! par la voie standard, c'est-à-dire en utilisant la fonction "ajouter ou supprimer des programmes" dans le panneau de configuration de Windows. Dans ce genre cas, il est possible d'utiliser cet... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055246-utilitaire-de-desinstallation-de-avast
Programme informatiqueQu'est-ce qu'un programme informatique? Un programme informatique est une succession d'instructions exécutable par l'ordinateur. Toutefois, l'ordinateur ne sait manipuler que du binaire, c'est-à-dire une succession de 0 et de 1. Il est donc... www.commentcamarche.net/contents/langages/programme.php3
Les langages informatiquesLangage informatique On appelle « langage informatique » un langage destiné à décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Un langage informatique est ainsi une façon pratique pour nous (humains) de donner des... www.commentcamarche.net/contents/langages/langages.php3
Ecrire un programme en assembleurLa compilation du programme Le programme doit être saisi dans un fichier texte non formaté (c'est-à-dire sans caractères en gras, souligné, avec des polices de caractères de différentes tailles, ...) appelé fichier source. En effet,... www.commentcamarche.net/contents/asm/source.php3