Imbrication de noms de cellules Excel

Résolu/Fermé
Joss - 12 févr. 2009 à 12:06
 Joss - 19 févr. 2009 à 10:29
Bonjour!

Je suis en train de faire des statistiques, et j'aurais besoin d'un petit peu d'aide avec Excel.

J'ai une quarantaine de feuilles Excel contenant des données de facturation, et je dois en tirer plusieurs mesures :

-Moyenne "intégrale"
-Médiane "intégrale"
-Moyenne "centrale" (sur le 90% central des valeurs, triées par ordre croissant, afin d'éviter que les statistiques soient trop influencées par les valeurs extrêmes)
-Médiane "centrale" (idem qu'en dessus)

Malheureusement, la population entre les différentes feuilles varie, je peux avoir par exemple une fois les données de facturation de 500 personnes, et sur la feuille suivante, les données pour 700 personnes. La plage de cellules sur laquelle travailler varie donc entre les feuilles, cela n'est que moyennement embêtant pour les mesures intégrales, mais c'est beaucoup plus gênant pour les mesures centrales (le 90% peut aller de la 29ème à la 533ème cellule avec 560 observations, ou de 50 à 950 pour 1000 observations). J'ai deux cellules qui contiennent des valeurs délimitant mes 90% (5/100*n et 95/100*n, n étant le nombre de personnes), et j'aimerais que mes formules de moyenne et de médiane centrale se mettent automatiquement à jour en fonction de ces cellules.

Par exemple, si mes cellules de "délimitation" contiennent 29 et 533, j'aimerais que ma formule de moyenne ressemble à =MOYENNE(C29:C533). En gros, accoler le numéro de cellule pris dans une autre cellule à la colonne en question.

J'espère que c'est plus ou moins clair, et je vous remercie d'avance de votre aide!
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
13 févr. 2009 à 05:31
Pour y arriver, il te faut apprendre la syntaxe et la bonne utilisation des fonctions INDEX, INDIRECT et DECALER
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
13 févr. 2009 à 07:04
Bonjour,

Tu peux le faire avec indirect() :
=MOYENNE(INDIRECT("$C"&A1&":$C"&A2))

ou bien avec decaler() :
=MOYENNE(DECALER($C$1;$A$1-1;0;$A$2-$A$1+1;1))

eric
0
Bonjour!

Merci beaucoup, ça marche tip-top... quel temps de gagné! Et merci pour la formule, car n'étant pas un expert d'Excel, j'ai un peu de peine avec les termes utilisés dans l'aide fournie avec le logiciel... :)

Encore un grand merci et bonne journée ;)
0