Téléchargement
illégal
Créer une discussion Signaler

Reconversion informatique à 46 ans [Résolu/Fermé]

allisbliss 2Messages postés 11 février 2009Date d'inscription - Dernière réponse le 27 févr. 2011 à 12:16
Bonjour,
je suis actuellement technicien en bureau d'étude et mon métier me pèse !
J'ai 46 ans, un niveau bac et j'aimerais me reconvertir dans l'informatique. Mais j'ai quelques doutes quand à la faisabilité de ce projet vu mon âge
Les informaticiens sont supposés être fraîchement diplômés et surtout jeunes !
De plus, on lit parfois, que en dessous d'un niveau ingénieur, ça ne vaut pas la peine de se lancer dans l'informatique.
Lors d'un récent entretien avec un formateur en informatique de l'Afpa, en vue d'une formation de niveau III, celui-ci m'a carrément déconseillé de me lancer dans l'informatique en me disant : "Vous êtes technicien en bureau d'étude et vous voulez vous lancer dans l'informatique ? Mais vous êtes fou ! La moitié de mes 15 stagiares finiront chômeurs et l'autre moitié sera payés à peine plus que le Smic !"
Bref, le formateur était prêt à me prendre dans sa formation mais me disait que sa formation ne valait rien !!!
De plus et surtout, la formation que je souhaitai faire à l'Afpa devait se dérouler dans le cadre d'un CIF !
J'ai également pensé aux enseignements du Cnam, par ex. "Analyste Programmeur" (niveau III) ou le "Certificat Technicien Micro réseaux et internet" (niveau IV).
Que pensez-vous de ces deux formations au Cnam ?
J'ai trouvé sur Internet le centre GEFI à Créteil formant des techniciens en informatique.
Que pensez des formations du GEFI ?
Enfin, pensez-vous que mon projet de reconversion dans l'informatique soit réaliste à 46 ans ?
(même si on entend parler de pénuries d'informaticiens et que l'âge de la retraite va sûrement s'éloigner !)
Quelles sont les différences au niveau du recrutement en informatique chez les pays voisins de la France ?
Merci à toutes et à tous.
Daniel
Lire la suite 

Reconversion informatique à 46 ans »

99 réponses
Réponse
+10
moins plus
Il y a du travail en informatique si tu as 25 ans et bac + 4...
j'ai tenté une reconversion dans l'informatique ,c'est passionnant (tout le monde aime l'informatique) mais j'ai jamais pu travailler dans ce secteur..
j'ai la trentaine pourtant...si j'avais su j'aurai juste fait une formation via le cnam ou le cned .
les formations privé les , trois quart c'est des usines à fric....

Méfie toi des retours de baton...personnelement je me suis investi pour trouver une formation ultra honéreuse, passer énormément de temps à la recherche d'un emploi...tout a pour rien.
Je me retrrouve la gueule dans l'eau , j'ai plus le courage de retravailler dans mon ancien secteur que je supporter plus...


Tout comme toi, on 'avait prévenue ?

Evidement j'ai écouter personne.

En france , on aime pas les "vieux" (aprés 30 ans) dans linfo et les parcours athypiques encore moin..

ps : Mon dernier entretien date de ce matin ,cela 3 ans que je cherche dans l'info....

Réponse
+8
moins plus
Bonjour Allisbliss,

Je suis informaticien et j'ai 46 ans, DONC mon problème comme pour beaucoup d'informaticiens de 46 ans est de trouver un moyen de me reconvertir dans une autre voie que l'informatique.
Alors je ne vais certainement pas te dire d'insister dans cette voie bizarre que tu choisis.

Dans le monde de l'informatique, cela fait 11 ans que tu es vieux. Et dans un monde où moins encore qu'ailleurs on n'aime les vieux. En tout cas maintenant et en France.
De plus les sociétés informatiques ne sont pas très imaginatives. Si on embauche un programmeur devant travailler dans tel environnement avec tel système et tel langage, il faut qu'il soit bon et efficace le lendemain à 9 h dans l'environnement, le système et le langage concernés. Quand j'étais jeune, on me disait "vous ne connaissez ni truc ni chose, eh bien vous apprendrez et vous saurez vite vous débrouiller". Quand j'étais jeune, un jeune trouvait normal de partager son bureau avec un vieux exerçant le même métier. Maintenant le jeune trouvera ça presque choquant. Un recruteur peut dire (ou pire: le penser sans le dire): "vous avez 35 ans, c'est gênant car nos programmeurs ont au plus 25 ans et vous aurez un problème d'intégration".
Quand on change de métier à 46 ans on compense son ignorance provisoire par de la maturité. Mais en informatique, un homme mature semble grabataire.
Toutefois, si tu arrives à trouver un original qui t'acceptera en te faisant comprendre qu'il te fait une fleur et que donc tu seras heureux de n'être pas vraiment payé, tu seras probablement viré dans deux ans. Tu n'auras plus qu'à rechercher... à 48 ans, et la fois d'après...
J'ai vécu ce que raconte ton prof. J'ai vu un gars expérimenté en informatique, compétent et agréable qui était content car avec un pote il avait la possibiliter de monter une sandwicherie. Un autre, compétent lui aussi mais dans un type d'informatique qu'on n'utilise plus, démarrer comme chauffeur-livreur.
Car dans un métier normal, lorsqu'un type connaît des méthodes ou des systèmes qu'on arrête d'utiliser pour passer à autre chose, on forme le type dans l'entreprise au nouvel environnement. En informatique, non: on jette celui qu'on a et on embauche un jeune.
Je n'entre pas dans les détails.

Réfléchis encore à ton avenir.

Au fait, as-tu une idée de ce qu'un informaticien de 46 ans comme moi pourrait faire comme travail?

LR

PS Et, au fait, en plus, j'ai un diplôme d'ingénieur.

haricot60Licorne rose - 12 févr. 2009 à 15:39
t'est encouragement font chaud au coeur
j'ai 36 ans je suis en reconversion pro au titre de travailleur handicaper
alors entre le pb d'age et le handicap autant que je me mette au chômage jusqu'à la retraite si je te comprend bien
désolé mais a coeur vaillant rien d'impossible
sleuti - 12 févr. 2009 à 22:58
J'ai été dans une situation similaire age+ handicap. Mon oncle responsable RH dans un grand groupe m'a rassuré avec le besoin d'informaticien sur le marché et les quotas d'jandicapé j n'avais pas à m'inquiéter. il avait raison.
allisbliss- 15 févr. 2009 à 00:30
Bonjour, Sleuti !
Que veut-tu dire exactement avec "le besoin d'informaticien sur le marché..." ?

Pense-tu que je devrais quand même essayer de me reconvertir dans l'informatique malgré ce qu'a dit Licorne rose ?
J'ai aussi lu les articles concernant la soi-disant "pénurie d'informaticiens".
Mais il y a "à boire et à manger" ! On peut lire tout et son contraire !
Je penses que pour faire son trou dans l'informatique passé 30 ans, la seule solution et de se mettre en freelance, quittte à mentir sur certains points !
Et casser les prix dans un premier temps !
La seule chose positive d'après moi, si on envisage un emploi en tant que salarié serait le départ à la retraite des papy-boomers dans les prochaines années qui pourrait peut-être nous donner une chance.
Qu'en pense-tu ?
Daniel
sleuti - 15 févr. 2009 à 14:08
Bonjour,

lorsque je parlais de la pénurie et du besoin d'informaticien, je visais la situation suivante.

Je bosse dans une boite où on recrute directement ou avant la fin d'études dans les écoles car on cherche des informaticiens spécialisés. La raison n'est pas vraimment dû à l'âge ( même si on espére les payer moins chers à cause de cela) mais c'est surtout pour les prendre ou les obliger à s'orienter aux besoins des sociétés dans le cadre de leurs formations.
J'ai collaboré avec une boite où ils préféraient prendre des quadra et quinca car ils pensent qu'en les formant, ils ne partiront pas vers d'autres boites aprés contrairement aux plus jeunes qui aprés 4-5 ans partent pour avoir un meilleur salaire et un job à leurs convenances aprés avoir payer cher leurs formations. Cette boite est une exception et elle est au canada (le siége) où ce concept est plus fréquent. je préfére cette vison des choses car plus réaliste.

Avec un BTS et l'âge, ce n'est pas facile de trouver un emploi. c'est néanmoins plus facile que dans d'autres métiers.
on a toujours besoin de techniciens car généraliste ppour la plupart mais il vaut mieux se spécialiser.
On les préfére jeunes car moins regardant sur le salaire et on pense à tort qu'ils vont rester dans la boite durant trés longtemps.
Il y a du chomage dans l'informatique mais c'est moins fort que dans la majorité des domaines.
Je suis d'accord avec le papy-boom (ou papy-krach) soit on va revoir la concept d'embaucher des personnes agées alors qu'à une époque on préférait les virer en leur disant de prendre une retraite anticipée. quoique le risque est que cela va obliger pas mal de boites à fusionner ou de revoir leurs priorités (comme fermer des branches ou délocaliser) à cause du manque de personnel.

Je prends le cas de mon pére qui a toujours refuser de se reconvertir ou de revoir ses prétentions ( poste et salaire) à la baisse. il a été au chomage durant une trés très longue durée et a décidé de prendre sa retraite à la fin. Il n'a jamais compris pourquoi il était au chomage aussi longtemps et ne faisait que l'attribuer à son âge et non à son profil comme sa formation (qui n'avait rien à voir avec son métier) et son parcours professionnel assez chaotique. Même faire une simple VAE, il refusait pensant que son expérience valait plus que tout aux yeux des employeurs. Je pense que lorsque l'on est au chomage depuis un certain temps, on doit essayer d'envisager les choses autrement et accepter de recommencer à zéro ou de rétrograder de quelques niveaux si il n'y a pas d'autres solutions.
une amie de lma mére est au chomage depuis prés d'un an et ne trouve pas d poste alors qu'elle a un bac+5, elle pense aussi se reconvertir ou bien postuler vers des postes ne correpondant pas vraimment à son dernier emplois.

Je ne sais pas si vous devez vous reconvertir mais essayer de trouver une formation ou une spécialisation proche de ce que vous faisiez avant. La complémentarité est une bien meileure solution. la double casquette plait aux entreprises. Les boites préférent les ingénieurs ou les bac+5 à cause du fait qu'ils sont mieux préparés aux entreprises et/ou se sont spécialisés.
essayez de voir où vous travaillez si il y a une possibilité d'évoluer professionnellement si vous suivez une formation.
alex33Licorne rose - 15 oct. 2010 à 20:05
quel metier n'utilise pas l'informatique
alex33 - 15 oct. 2010 à 20:05
tu repon oui
Titus OatesLicorne rose - 21 févr. 2011 à 09:48
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi, licorne rose.

J'ai aujourd'hui 51 ans et je suis informaticien depuis l'âge de 24 ans, après une formation Bac + 2. Tout allait bien, il suffisait d'en vouloir pou percer et bosser. Arrivé à l'âge de 40 ans après des formations diplômantes Bac + 5, , j'ai enterré ma vie d'informaticien. Au chômage pendant 6 ans, j'ai eu du mal à trouver un poste de technicien tireur de câbles sous les tables en installant des PC. Tout cela après avoir été chef de projet en développement d'applications de gestion. Il est vrai que l'on n'aime pas les vieux passé la quarantaine, qu'ils soient handicapés ou non. Les jeunes sont plus malléables et on peut leur faire miroiter plein de trucs et en particulier la porte s'ils ne font pas les missions qui ne les intéressent pas.. Les entreprises n'investissent pas dans l'évolution de leurs salariés et dès qu'ils ne sont plus opérationnels, et plus âgés en plus, ils les virent car implacables entreprises. Aujourd'hui, je suis au chômage depuis 2 ans et je commence à désespérer. J'ai toujours été battant et ai cru n mon départ vers une mission informatique. Voyant la rapidité de l'évolution technique, l'absence de formation et de politique de formation dans ce pays, je commence à rechercher d'autres voies et à me reclasser ailleurs que dans l'informatique. e qui disent autres choses ne connaissent pas de secteurs et ne savent rien. L'informatique, c'est surtout un secteur pour les SSII recherchant à s'en mettre plein les poches sur le dos des jeunes. Imaginez, un informaticien se faire recruter par un commercial.............. Comment vais-je faire pour le placer chez un client dans le cadre d'un contrat commercial.

Pour répondre à d'autres: être spécialiste demande des investissements. J'ai été un spécialiste de l'AS400. Arrivé à 40 ans, énormément d'entreprises sont passés vers d'autres systèmes en laissant derrière eux une foules de spécialistes obligés à se convertir vers d'autres technologies à leur frais. Être spécialiste c'est être emprisonné par sa spécialité et s'enfermer dans une prison jusqu'au moment où la spécialité n'est plus employée. Même si l'on fait de la veille, ce sont les utilisateurs qui décident des technologies employer pour assurer leur métier. Les SSII ne font que suivre et rechercher des compétences disponibles sur ces nouvelles spécialités. Les hommes, ils n'en ont rien à faire tant qu'ils rapportent. C'est un cercle vicieux permis par les informaticiens eux-même..........


Pour se reconvertir, il faut utiliser les compétences annexes au métier lui-même......
raymondlancien - 27 févr. 2011 à 12:16
Bonjour
tout à fait d'accords avec votre analyse... la situation est désolante...
Réponse
+5
moins plus
C'est drôle que vous cassiez du sucre sur le formateur AFPA qui vous a pourtant tenu un discours très réaliste.
Ce n'est pas parcequ'il vous a dit qu'à 46 ans vos chances étaient quasi nulles que sa formation est mauvaise !
Il place la moitié de ses stagiaires au SMIC ; vous trouvez que c'est nul ?
Vous connaissez beaucoup d'organismes qui prennent des chomeurs en entrée, néophytes dans le métier, et qui en remet la moitié sur le marché du travail ??
Avec des boites comme ça, on peut diviser par 2 le chomage en France...

Si vous attendez d'une formation qu'elle vous trouve un job; je vais être franc avec vous : vous irez de désillusion en désillusion.
C'est à vous de vous prendre en main.
Le formateur AFPA n'est pas un commercial, mais un professionnel du métier.
Remerciez le de vous avoir tenu un discours réaliste.

SergePero - 14 sept. 2010 à 21:49
Je voudrais témoigner en tant qu'ancien stagiaire AFPA.
La formation a été un véritable tremplin pour moi.
J'ai du travailler dur pour réussir mais le professionnalisme des formateurs m'a placé sur des rails qui ont changé ma vie.
Je leur en serait toujours reconnaissant.
Après, j'ai connu des glandeurs qui se croyaient revenus sur les bancs de l'école et qui en veulent au monde entier ; malheureusement ils se trompent de cible ...
Donc M Pero je suis 100% d'accord avec votre nalyse
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir
Oui pourquoi pas... ou il peut tout aussi bien aller à la fac pour passer une licence de chinois médiéval, ça lui sera tout aussi utile.
C'est vraiment n'importe quoi les conseils qui sont donnés dans ce forum, aussi adaptés que les conseils qu'on obtiendrait sur un forum cuisine pour changer un moteur de 2CV.
Mais c'est la vie comme dit.
Bonne nuit

gueuledange35Nabuchodonosor - 16 mai 2009 à 00:10
Si tu prend la peine de lire mon message: je lui dit de laisser tombé... Evidemment tous les conseil sont complètement inapproprié lorsque l'on ne sait pas les lire....

Le français ça se travail... Il n'y a pas que l'informatique dans la vie.

J'ai utilisé le mot "tenter" si tu ne sait pas comprendre la nuance c'est ton problème, restes limité !

De plus le fait que tu ne soit même pas enregistrer sur ce forum n'ajoute rien a ta crédibilité !
fleursdespyreneesNabuchodonosor - 16 mai 2009 à 00:26
Et oui, Nabuchodonosor, ta remarque est on ne peut plus juste.

Manifestement certains donnent des conseils sans aucune connaissance professionnelle ; ça s'emmêle les pinceaux, ça mélange tout et ça la ramène. C’est très récurrent sur ce site. Certains sont des spécialistes du conseil sans savoir. Ça pose quand même problème. Les moyens de contrôle ne semblent pas suffisants pour réguler cette chienlit ; faut-il y voir un frein volontaire ? C'est vraiment à se poser la question ^^ Privilégier le capital social à la qualité ? L’on pourrait me répondre les deux, mais le fait est que le capital social l’emporte clairement ici. À méditer.

Bonne route.
gueuledange35- 16 mai 2009 à 00:44
Tu parle de capital social... on voit que tu as lu bourdieu... et alors?

Il cherche a trouver une nouvelle carrière, pourquoi le découragé? De plus je suis pondérer dans ma réponse...

Vous avez la grosse tête....
Nabuchodonosor - 16 mai 2009 à 01:01
Décourager ?
Mais qui a écrit "laisse tomber" dis-moi ?
Tu lui conseilles n'importe quoi alors oui, il y a un point sur lequel tu as raison : s'il suit tes conseils, autant qu'il laisser tomber tout de suite.
Monsieur va être ingénieur alors il ne se sent plus pisser ? Tu as la science infuse et ça te donne le droit de passer dans tous les sujets pour dispenser tes conseils à la con qui ne valent pas un pet de lapin ?
Vraiment lamentable...
gueuledange35- 16 mai 2009 à 01:06
Si tu prend la peine de lire mon message je lui dis en gros:

1)L'afpa laisses tomber

2) la fac tu peu tenter si tu a la motivation et le courage (sans garantie de resultat)

C'est facile de critiquer un conseil lorsque l'ont ne prend même pas la peine d'en donner un....


fleursdespyreneesgueuledange35 - 16 mai 2009 à 01:11
Bonsoir gueuledange35,

Les conseils sont effectivement inappropriés et cela n'a rien à voir avec le fait que l'on ne sache pas lire et tout le touin-touin, qui, du reste, relève d’une attitude qui manque d’éthique et de professionnalisme (l’un étant relatif à l’autre).
Ça fait quelque temps que je lis tes réponses sur le forum. Un certain nombre de tes interventions pose problème. Que tu ne veuilles pas l’entendre en pose un autre.

Il s’agit ici de conseiller à bon escient, sans divaguer sur des notions fausses ou approximatives. Il s’agit de vie, de parcours de vie, d’humains avec lesquels on ne joue pas et qui sont en droit d'obtenir la réponse adéquate qu'ils viennent chercher.

Alors, à ce stade, ne dévie pas davantage la problématique qui ne concerne pas l'auteur de ce topic. Merci pour tous.

Bonne route.
Réponse
+2
moins plus
Mon post :

Il y a du travail en informatique si tu as 25 ans et bac + 4...
j'ai tenté une reconversion dans l'informatique ,c'est passionnant (tout le monde aime l'informatique) mais j'ai jamais pu travailler dans ce secteur..


Ton post :

Il ne ripostera pas car c'est un con qui croit avoir la science infuse et qui connait tout et qui croit que tout le monde a la capacité de devenir ingénieur meme a 46 ans en sortant d'une formation de patissier et qui prétend
meme (car il a écrit ) que c'est pas la peine de se lancer en informatique en dessous d'un bac+4.

Bizarre Tu trouves pas ? non.

Réponse
+2
moins plus
Bonjour
Je voudrais témoigner juste sur une réflexion: je suis aujourdhui retraité, j'ai debuté comme technicien TV et j'ai ete remis en question (licenciement a un peu moins de trente cinq ans) j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une formation adaptée dans le travail social et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi en formation et c'est ainsi que j'ai passé vingt cinq ans a l'AFPA en tant qu'Animateur Socio Educatif. Ayant un désir de découvrir l'informatique (dada) j'étais bien placé pour découvrir a travers les personnes (stagiaires et formateurs) j'ai rapidement progressé pour ma culture personnelle comme on dit. J'ai découvert aussi que l'informatique c'était bouché, comme le reste des metiers a haute technologie. Quand on a passé les premières décennies d'âge et que l'on se trouve en situation de demandeur d'emploi et par surcroit reconverti, on repart à zéro surtout du côté salaire. Les concurrents a un poste éventuel son parfois trés jeunes et aussi expérientés (certains sont tombés dans la marmite de potion magique quand ils étaient petits), il sont découvert l'informatique par le B,A Ba et son évolution l' Amiga, et autres mini ordinateurs du début ou il fallait programmer donc connaitre aussi les processeurs qui ont bien évolués. J'ai vu des stagiaires relativement agés, extèmement compétents mais sans diplomes qu'ils avaient du mal a gagner parceque c'est dur de retourner a l'école. La matière grise devient un peu moins vive et imperméable. Enfin le bât blesse a l'embauche, les places sont rares et destinées au meilleurs (vingt cinq stagiaires arrivant sur le marché de l'emploi ne trouvent pas de travail, juste un peu de hot line parfois, les test d'embauche décèlent rapidement les meilleurs, et le "pied du mur" trie le reste. Le salaire enfin, il ne vaut mieux pas en parler. Je regrette en fin que vous n'ayez pas une bonne opinion de la formation professionnelle, en génèral les formateurs sont compétents et ont encore la foi dans leur travail, malgré des contraintes étatique de "rentabilité" dailleurs peut on parler de cela, face a un marché du travail en perte de "valeurs"
Je vous souhaite beaucoup de courage face a votre avenir
Bernard Renault

Réponse
+0
moins plus
bonjour,

je dis d'essayer. le responsable de l'afpa aurait dû dire que les formations qu'ils proposent sont vraimment pas terrible qu'il a même de la chance que l'on embauche la moitié de ses stagiaires.
Sinon, pour ne pas connaitre la crise, il faut devenir plombier, maçon ou électricien. mon cousin de 51 ans est devenu plombier car il a été au chomage durant 7 ans et il avait un diplome d'expert comptable. Il m'a même dit (je ne sais pas si c'était de l'humour), qu'il gagnait mieux sa vie n tant que plombier qu'en tant qu'expert comptable.

haricot60sleuti - 13 févr. 2009 à 06:47
le seul pb c'est que j'étais électricien avant cette accident qui ma obliger a me reconvertir
sleuti - 13 févr. 2009 à 15:50
mon message était adressé à allisbliss


à haricot60, je connais le probléme un de mes amis était relieur, il a dû se reconvertir mais dans son choix de reconversion et ses aptitufdes, il lui fallait au moins un bac+3
philippe rivieresleuti - 13 janv. 2010 à 16:06
salut sleuti c'est au sujet d'un message ou tu indiquait que quelqu'un de ta famille était devenu plombier (a son compte) a 51 ans ,est ce que cela marche bien pour lui et quelle formation at'il fait ? moi j'ai 48 ans et j'ai été 15 ans dans le transport et je veux changer de métier donc je suis un programme AGIR qui te replace un peu face a toi meme mais ils demande automatiquement :quel métier ou formation désirait vous faire,je commence lundi et ce jusqu'en mai 2010 avec passage en entreprise,bon je vais pas trop m'étaler je voulais juste savoir si ça marchait bienn plombier et s'il fallait avoir des compétences au départ.merci en tous les cas si tu désire répondre;voici mon e mail : rivierephilippe@msn.com
je vis dans la région toulousaine
Phil
cenkinzesleuti - 19 janv. 2011 à 14:06
bonjour Sleuti,
je suis journaliste à CAPITAL sur M6 et prépare actuellement un sujet sur le métier de plombier pour une émission consacrée à la réussite en FRance. L'histoire de l'un des membres de votre famille, expert comptable devenu plombier, m'intéresse. Pourriez vous me recontacter au plus vite? Mon mail: stephane.leroux@m6.fr merci
Réponse
+0
moins plus
Le problème c'est que les entreprises seront surement réticentes à embaucher un débutant en informatique qui a 46ans... Je ne veux pas dire ça pour te décourager mais les entreprises préfèrent embaucher (quand elles embauchent...) des jeunes qui acquerront de l'expérience au fil des années...

Par contre si tu a quelques années d'expérience personnelles en dehors de ton boulot c'est peut être faisable.

Bon courage en tout cas!

Réponse
+0
moins plus
Merci à tout le monde pour vos conseils.
Actuellement, je continue mes cours au CNAM en Formation à Distance (FOD) et je pense continuer à la rentrée avec des cours en présentiel. Ca me plait bien d'apprendre et les cours sont généralement bien fait mais à distance tout seul devant un écran, c'est quand même assez galère.

J'ai parlé de mon cas à un de mes enseignant du Cnam lors d'un regroupement sur Reims et plus particulièrement de l'entretien que j'avais eu avec un formateur de l'Afpa. Pour rappel, celui-ci m'avait formellement déconseillé de me lancer dans l'informatique, vu que d'après lui, la moitié de ces quinze stagiaires ne trouverait pas d'emploi et l'autre moitié serait payé au lance-pierre.
A t'il dit cela en raison de mes 46 ans, je ne sais pas.

Bref, l'enseignant du Cnam n'en revenait pas ! Comme moi d'ailleurs lors de l'entretien avec le formateur Afpa.
Effectivement, d'après l'enseignant du Cnam, cela risque d'être très dur pour trouver à 46 ans, un emploi strictement "Informaticien" par ex. Administrateur réseaux ou Développeur. Les boites préfèrent normalement embaucher un jeune et si possible au rabais !

Il faudra plutôt, d'aprés l'enseignant du Cnam mettre en avant l'expérience que l'on a de son ancien métier et l'opportunité ainsi que la capacité à combiner celle-ci avec les nouvelles connaissances acquises en informatique.
Par. ex. dans mon cas, technicien bureau d'étude avec les outils de CAO/DAO : cette expérience combinée avec des connaissances en développement de bases de données pourrait être très intéressant dans le cadre de la mise en place et de la gestion d'un catalogue de composants CAO/DAO ou pour une solution de site Web Extranet pour les équipes de maintenance sur le terrain. Beaucoup de PME n'ayant pas encore de solutions pour ce genre de choses.

Sinon, je pense également que passé la trentaine, si on veut se reconvertir dans l'informatique pur et dur, la seule solution est de se mettre à son compte.
Lors de ma carrière, j'ai pu constater régulièrement que pas mal de boites se faisaient avoir par des SSII ou même par de simples revendeurs concernant leur informatique, que ce soit au niveau matériel, logiciel ou conseil.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'âge de la retraite s'éloigne de plus en plus et mon petit doigt me dit que dans les prochaines années coté emploi, nous auront quelques surprises.
Donc pour le moment, je vais continuer et en plus dans quelques jour, j'ai un entretien avec un conseiller de l'Afpa (suis curieux de voir ça !)

Encore merci à tout le monde

Réponse
+0
moins plus
J'ai un de me collègue qui a fais une formation AFPA en info, et il ma dit pas plus tard qu'hier qu'aucun mec de sa formation n'a fini dans un metier lié a l'informatique. De plus si ta paye est supérieur a 1500euros actuelement, laisse tomber tu n'aura pas mieu avec une formation en 2 ans (voir moins). Cependant tu peu toujours tenter la FAC et faire une licence en info (il va te falloir du courage, mais c'est faisable) et là tu poura te trouvé un boulot interessant (au bout de 1-2ans de pratique) comme chef de projet.

Réponse
+0
moins plus
J'essaye d'aider les gens c'est tout.... même si je me trompe tu ne peu pas me reprocher d'avoir de la bonne volonter...


Ps: le fait que tu suives mes reponses me flatte même si c'est pour venir me le reprocher par la suite, a moins ça prouve que je suis actif.

fleursdespyreneesgueuledange35 - 16 mai 2009 à 01:43
Rebonsoir,

La bonne volonté ne justifie aucunement la portée potentielle qu'un mauvais conseil peut causer.

Le tout est de savoir rester à sa place et de savoir bien la situer. Prendre conscience de cela, c'est se situer soi dans une systémie avec lucidité ; venir dans le forum Etudes/Formation (ou ailleurs) pour donner du conseil suppose -oblige- de la pertinence et une moindre expertise. Nous ne sommes pas ici pour faire de l'à-peu-près ; sinon on floode et mé-conseille.

Vouloir faire montre de compétences dans un domaine est somme toute très compréhensible ; encore faut-il que l'on ait véritablement les compétences. Tout le monde a sa place dans quelque systémie que ce soit ; faut juste être suffisamment humble pour réfléchir sur quelle action ou quel domaine de compétences l'on peut véritablement agir.
L'on peut aussi faire le choix de se cantonner sur un seul domaine de compétences, alors que l'on pourrait très bien agir et faire profiter de ses autres connaissances ailleurs ; cela ici relève du personnel.

Quoi qu'il en soit, bien penser "soi" pour agir mieux, vers et pour l'autre, est le début d'un gage de qualité. Quand il s'agit de parcours de vie, la notion de qualité l'emporte sur tout.

En aucune manière, une bonne volonté ne saurait pardonner les impairs qu'elle pourrait/peut causer.

Je ne souhaite pas mettre à mal ta bonne volonté ; faudrait juste que tu saches la placer où elle serait pertinente.

Bonne route.
Réponse
+0
moins plus
je pense que la reponse que j'ai dejà donner sur un autre sujet s'accorde parfaitement a cette situation,

Si la vie se resume a "rester a sa place" autant crever tout de suite...............

On voit que tu as fait des etudes.... mais qu'est ce qui te permet de juger les qualité de quelqu'un juste sur un post d'une centaine de mots......


"Il n'appartiendra qu'à eux de prendre la bonne décision. "

Dans ce cas ma réponse n'est pas un problème....

j'utilise des mots modérés: Cependant tu peu toujours tenter la FAC et faire une licence en info (il va te falloir du courage, mais c'est faisable)

Si il tente la fac et qu'il echoue, au moins il aura essayé, et il ne vivra pas avec le regret de se dire: j'aurai du faire ça (comme je le vie actuelemenet)

je me comporte de cette façon car dans ma vie ont m'a toujours décourager.... j'essaye de faire l'inverse pour les autres.

S'il ne réussie pas il poura toujours retourné a son ancien travail et dormir tranquilement la nuit... sans regrets....

fleursdespyreneesgueuledange35 - 16 mai 2009 à 01:55
Il semblerait que tu ne comprennes pas ce que l'on te dise.

gueuledange35- 16 mai 2009 à 01:57
toi non plus.

Il n'y a pas de "me-conseil"

Il y a des conseils.... a chacun de prendre la decision de les suivre ou pas.

Moi je lui dit ce que je sait et ce que je pense, même si j'ai tort peu importe je lui dis.

""Il n'appartiendra qu'à eux de prendre la bonne décision. ""

"S'il ne réussie pas il poura toujours retourné a son ancien travail et dormir tranquilement la nuit... sans regrets...."


Toi tu ne sais pas ce qu'est de vivre avec des regrets car tu as "réussis" ta vie
fleursdespyrenees- 16 mai 2009 à 02:12
Ce que tu proposes est inapproprié. Tu ne souhaites pas l'entendre. Cela est bien dommage.
Je fais confiance à l'auteur du topic pour faire preuve de discernement dans ce que tu poses pour vrai et qui ne l'est pas.

Bonne route.
gueuledange35- 16 mai 2009 à 02:17
Je ne propose rien, je suggères, j'essaie d'encourager, je ne prétend pas détenir la vérité et comme tu le dis si bien (de même que je l'ai de nombreuses fois rappelé) c'est a l'utilisateur de prendre la décision finale.
fleursdespyrenees- 16 mai 2009 à 02:39
Pour info : "proposer" et "suggérer" sont des synonymes.
Tu tiens des propos qui relèvent non seulement de l'inexact et de l'approximation, mais aussi de l'interprétation.
Il y a un écart énorme entre ce que tu écris et ce que tu affirmes faire.
Ta bonne volonté : mais quelle est-elle vraiment ?
Tout lecteur ici la voit et il sait déjà qu'il existe une très très forte probabilité pour que tu repostes encore ^^
pollux - 3 janv. 2010 à 00:18
il ne ripostera pas car c'est un con qui croit avoir la science infuse et qui connait tout et qui croit que tout le monde a la capacité de devenir ingénieur meme a 46 ans en sortant d'une formation de patissier et qui prétend
meme (car il a écrit ) que c'est pas la peine de se lancer en informatique en dessous d'un bac+4.
honnetement pour quelq'un qui donne des conseils de ce genre effectivement je conseille au cum de pas bouger de sa place et d'attendre la retraite.
déja et je suis bien placé pour le savoir on recute en informatique a partir de bac+2 en général.
donc cette ineptie de dire qu'on recute pas et de dire que l'informatique c'est pas la peine d'y penser en dessous de bac+4 c'est méconnaitre totalement le métier.
de plus c'est pas parceque le mec aura bac+4 qui sera pris et qui sera compétent.
peut-etre que le mec qui veut se reconvertir sera une grosse shit en la matière !
donc pas evident le conseil et deplus les ssii en france ne recrute que les personnes qui les intérèssent.
le mec a 46 ans pour lui je lui dit c'est trop tard c'est meme pas la peine d'y penser en france vu la mentalié de ce pays.
t'es vieux en informatique a partir de 35 ans.
et meme a 25 ans t'es considéré comme vieux en informatique si t'es au chomage et si t'as pas déja 2 nas derriere toi.
alors entre les conseils d'un con comme toi et celui que je prodique ya pas photos.
t'as tout faux mon pote!!!
gregmartin- 19 janv. 2010 à 17:01
A qui s'adresse ce message ?
biboo_- 19 janv. 2010 à 17:23
A gueuledange.
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Bonsoir allisbliss,

Pour compléter les réponses pertinentes déjà apportées :

Je vois que vous avez des projets de reconversion. Rassurez-vous, tout est jouable dès lors que vous manifestez une belle motivation et que votre projet est faisable. L’âge ici importe peu : on peut être porteur de rêves et de projets à tout âge et… tant mieux ! ^^ "La formation tout au long de la vie" existe, alors allons-y ! Vous apprendrez un métier et en sortirez éventuellement avec un diplôme en poche ou une attestation, c’est selon. Veillez à vous renseigner. Repartir en cursus initial (université) n’est pas pertinent pour vous et vous l’avez bien compris, compte tenu des démarches que vous avez entreprises.

Je vois que vous vous êtes renseigné justement. CNAM, GEFI et AFPA : les domaines de compétences diffèrent de l’un à l’autre. À vous de voir ce que vous voulez faire ^^

Je vous invite à vous rapprocher des centres d'information sur la formation professionnelle. Les deux plus connus sont les CARIF-OREF dans votre région et le Centre INFFO.

Pour le financement de votre formation, n’oubliez pas que votre formation peut entrer dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise ; dans ce cas, il vous faut en parler à votre employeur afin de voir si votre projet l’intéresse et s'il peut être intégré dans les projets de l’entreprise. Ce ne sera peut-être pas le cas et peut-être, même, ne souhaitez-vous pas que votre employeur soit tenu au courant de votre démarche de reconversion. Quoiqu’il en soit, démarche individuelle ou pas, vous pouvez bénéficier du DIF et/ou du CIF.

Je vous souhaite une bonne route ^^

Réponse
+0
moins plus
n'importe quoi.

biboo_zert - 11 sept. 2009 à 11:19
Bonjour,

Non seulement ton argumentation est nulle, mais en plus la solution donnée est très bien.
Epic fail.
Réponse
+0
moins plus
en tout cas pour un type de 46 ans qui ne sait pas de quoi il parle visiblement je lui déconseille fortyement le gefi-ciefop
boite a fric minable et qui forme des hotlines payés au SMIOC.
si c'est ca ce qu'il veut a bon entendeur salut.
je poste un lien qui en parle de cette boite a chomage.

http://www.infos-du-net.com/forum/262680-28-avis-formations-technicien-maintenance

Réponse
+0
moins plus
il faut arrêter avec toutes ses formations de 10 moi qui font croire aux gens qu'ils vont pouvoir être au même niveau que des jeunes qui sont tombés dedans à 12 ans et ont suivi un vrai cursus bac + bts voir +.

Sur 1 qui réussie 10 échoue , c'est du massacre légalisé

skylwalkergreg - 24 janv. 2010 à 13:16
et ce sont surtout des gens péteux qui croient vous formar en disant que c'est la meilleure école du pays alors que c'est la meme chaose que l'AFPA.
sur 15 quiy sirtiront 14 seront au choamhe et le dernier finira par travailer a la hotline de darty payé au SMIC car sans expérience et aucun talent.
CQFD
skylwalker - 24 janv. 2010 à 13:17
Et ce sont surtout des gens péteux qui croient vous former en disant que c'est la meilleure école du pays alors que c'est aussi minable que l'AFPA.
sur 15 quiy sirtiront 14 seront au choamhe et le dernier finira par travailer a la hotline de darty payé au SMIC car sans expérience et aucun talent.
CQFD
greg - 25 janv. 2010 à 00:24
Helas oui
Réponse
+0
moins plus
Bon, je vois qu'on est encore dans le TOUS POURRI !
Je suis sur que ceux qui parlent ont jamais mis les pieds dans ces centres.
Pas de chance, j'ai fait le GEFI il y a quelques années et ça correspond pas du tout à ce que j'en lit sur ce forum.
C'est clair que tout est pas parfait et en particulier y a des profs que j'ai pas aimé !
Mais ils sont hypers pro et j'ai bcp été aidé pour trouver mon job. J'ai débuté à 1675 € et je suis maintenant à pas loin de 2000 € avec les primes. On peut toujours vouloir plus, mais je trouve ça pas trop mal.
Pour l'AFPA, j'ai un copain qui a fait une formation a peu pres à la meme époque et il disait pas qu'ils étaient nuls. Il avait l'air content d'apprendre en informatique et la seule chose négative c'est qu'ils ont pas été aidés pour trouver un job.

Bon, je sais que c'est moins fun que de dire "TOUS POURRI" et peut-être que mon message va disparaitre ou etre allumé, mais voila c'est ce que je pense.

Au fait, j'avais pas payé bcp de ma part car j'étais en CIF et j'ai du payé qqchose comme 250 €.

gregeliman08 - 3 févr. 2010 à 13:27
Salut

Au départ on parle bien du même sujet la personne à 46 ans en France (pays qui aime mettre les personnes dans des cases, pays qui veut prolonger l'age légale de la retraite tout en ayant un taux de licenciement des plus de 50 ans énomres )

J'ai 34 ans ,un cif 15000 euro , 10 moi de formation , je suis à côté de Paris . (Il y a pire comme région sinistré par le travail)
Prêt à accepter un smic et rien ....nada
Je voulais passer une formation via le cnam mais qu'est ce que ça va m'apporter ???

Cela fait 4 ans , j'ai pas pu trouver un taf en info.
C'est pas drole et je le souhaite à personne
Réponse
+0
moins plus
Enfin un post un peu sérieux !!!

Réponse
+0
moins plus
Merci à tout le monde pour vos conseils.
Effectivement Greg, tu as raison c'est du délire.
Rassurez-vous, il y a bien longtemps que j'ai compris que je n'ai aucune chance de trouver un emploi en tant que salarié dans l'informatique en France, passé la trentaine.
Je précise bien "trouver un emploi salarié" et "en France".
J'avais en fait compris cela, je pense avant même de poser mes questions.
Je voulais surtout obtenir des avis sur certaines formations.
Je précise "trouver un emploi salarié" et "en France".
je m'explique : trouver un emploi salarié en France et déjà assez dur pour les jeunes s'ils ne veulent pas se contenter d'être payé au lance-pierre.
Les seuls pouvant esperer sortir du lot dans leur recherche d'un emploi salarié, sont ceux ayant fait de longues études (ingénieur...).
Les autres (bts, dut) ne sont que des gueux (dont moi-même je fais partie !) dans cette France sur le déclin.
La seule solution serait bien sûr de créer son emploi soi-même ou bien de s'expatrier en éspérant des cieux plus clément ailleurs pour les gens ayant le courage de se reconvertir.
Mais pour créer son emploi, il faut aussi avoir des compétences et ce qui m'intéresse plus particulièrement sont les avis de personnes ayant suivi des formations.
Surtout le Cnam.
Y en a t-ils qui ont suivi un cursus au Cnam jusqu'au bout ?
Je remercie tous les participants à ce forum pour leur conseils.

totor_22allisbliss - 5 août 2010 à 12:19
Bonjour,

A 43 ans ("ancien Electronicien - Etudiant - Chômeur" depuis 2006), il me reste 2 UE pour obtenir le RNCP CNAM en informatique.......................

A lire tous les POSTs, et pas mal de candidatures à des postes BAC+2 "débutant accepté",

j'ai un doute..................................

Je vais terminer ma formation (équivalent BAC+4), histoire de boucler la boucle................

Une SII m'a contacté par téléphone il y a 1 semaine, puis plus rien......(j'ai envoyé un CV sans mentionner mon age ni ma situation familiale).

Je pense (par moments) boucler le cursus BAC+5 AISL CNAM, car j'arriverai à BAC+4 ds 1 an et je me dis qu'avec 1 an de Plus j'arrive à BAC+5 (et 45 ans)....................

MAIS se former évite de cogiter sur sa situation de chômeur......
Il parait aussi qu'étudier "protège" de la maladie d'alzeimer ("courant" pour nous les "vieux" de 40 ans et plus)

En ce moment, il y a de fortes discriminations à l'embauche des "vieux" de 40 ans, mais celà va-t-il durer?
Il y aura peut-être un moment ou celà ne marchera plus, et on aura besoin de recruter des "gens comme nous"? (je suis peut-être NAÏF)

Je me pose pleins de questions (comme tous les vieux grabataires quadra):
_ faut-il persévérer en attendant de meilleurs jours ?
_ faut-il faire comme beaucoup en faisant plombier ou charcutier ou .......??????

Personne n'a la réponse, même pas moi...........

Je pense qu'il faut faire un choix et s'y tenir, je fais celui de la passion pour le moment, envers et contre tous..............Au CNAM on me dis: "C'est bien ce que vous faites!")

L'ANPE????? A part envoyer des lettres vous invitant à postuler à un "emploi susceptible de convenir" sous peine de se faire radier..................RIEN! NADA!
Les Entreprises ne répondent pas à mes candidatures (discrimination sur l'age sous entendue)

Si mon avis peut aider quelqu'un (j'ai un doute.....)

Advienne que pourra & Yalla comme dirait soeur Emmanuelle!

"tant qu'y a la vie y-a espoir"...............
Réponse
+0
moins plus
Les autres (bts, dut) ne sont que des gueux (dont moi-même je fais partie !) dans cette France sur le déclin.

Je suis pas trop d'accord ...c'est bien un bts. C'est mieux qu'un cap ou un bac....

Mon point de vu :

Le cnam ou le cned sont des organismes sérieux avec des diplômes reconnus d'état....mais pas forcément par les employeurs.

Le mieux c'est de poser la question à des employeurs (forum ou mail)...au culot.
T'en contact 10 ...ça te fera une moyenne. Sur ce forum, tu auras des avis trop personnel

Les organismes privés de formation courtes packagés du style en 10 moi t'as une formation bts....(même si t'as pas le niveau 3eme) peut être qu'à une époque ça fonctionner.

Y en a qui ont pu tirer leur épingle du jeu ?
Surement mais pour 80 % c'est du massacre...après ça dépend ce que tu fais...réseaux ou pas.

A l'heure actuel avec les écoles qui forment de vrai bts, ingé...en plus l'informatique est un secteur qui attire du monde.

Une chose est sure les risques que l'on prend pour faire telle ou telle choix. Doivent être mesurer de façon
intelligente. Il ne faut pas se mettre un voile sur la vérité sous prétexte que ça fait mal.

Je suis d'accord avec "skywalker" ( de façon plus édulcoré)
Il faut rester réaliste. Tout le monde est différent mais la réalité du marché du travail est la même pour tous.

Moi à ta place je savourerai le bonheur d'être' technicien en bureau d'étude', j'essayerai même pas de faire une formation cnam...à moin que tu veuilles t'enrichir intellectuelement à titre personnelement.

Essaye de voir en interne avec ta société

Par contre, j'allumerai un cierge à l'église chaque matin pour ne pas recevoir une lettre de licenciement afin de ne pas être remplacer par un jeune et frétillent ingénieur qui prendra t'as place pour le smic.

A prendre au second degré avec légèreté

Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
Reconversion informatique à 46 ans - page 2