Bonjour Allisbliss,
Je suis informaticien et j'ai 46 ans, DONC mon problème comme pour beaucoup d'informaticiens de 46 ans est de trouver un moyen de me reconvertir dans une autre voie que l'informatique.
Alors je ne vais certainement pas te dire d'insister dans cette voie bizarre que tu choisis.
Dans le monde de l'informatique, cela fait 11 ans que tu es vieux. Et dans un monde où moins encore qu'ailleurs on n'aime les vieux. En tout cas maintenant et en France.
De plus les sociétés informatiques ne sont pas très imaginatives. Si on embauche un programmeur devant travailler dans tel environnement avec tel système et tel langage, il faut qu'il soit bon et efficace le lendemain à 9 h dans l'environnement, le système et le langage concernés. Quand j'étais jeune, on me disait "vous ne connaissez ni truc ni chose, eh bien vous apprendrez et vous saurez vite vous débrouiller". Quand j'étais jeune, un jeune trouvait normal de partager son bureau avec un vieux exerçant le même métier. Maintenant le jeune trouvera ça presque choquant. Un recruteur peut dire (ou pire: le penser sans le dire): "vous avez 35 ans, c'est gênant car nos programmeurs ont au plus 25 ans et vous aurez un problème d'intégration".
Quand on change de métier à 46 ans on compense son ignorance provisoire par de la maturité. Mais en informatique, un homme mature semble grabataire.
Toutefois, si tu arrives à trouver un original qui t'acceptera en te faisant comprendre qu'il te fait une fleur et que donc tu seras heureux de n'être pas vraiment payé, tu seras probablement viré dans deux ans. Tu n'auras plus qu'à rechercher... à 48 ans, et la fois d'après...
J'ai vécu ce que raconte ton prof. J'ai vu un gars expérimenté en informatique, compétent et agréable qui était content car avec un pote il avait la possibiliter de monter une sandwicherie. Un autre, compétent lui aussi mais dans un type d'informatique qu'on n'utilise plus, démarrer comme chauffeur-livreur.
Car dans un métier normal, lorsqu'un type connaît des méthodes ou des systèmes qu'on arrête d'utiliser pour passer à autre chose, on forme le type dans l'entreprise au nouvel environnement. En informatique, non: on jette celui qu'on a et on embauche un jeune.
Je n'entre pas dans les détails.
Réfléchis encore à ton avenir.
Au fait, as-tu une idée de ce qu'un informaticien de 46 ans comme moi pourrait faire comme travail?
LR
PS Et, au fait, en plus, j'ai un diplôme d'ingénieur.