|
|
|
|
PHP arborescence site et include menu
Dernière réponse le 15 sep 2009 à 15:18:37 Florence, le 10 fév 2009 à 11:48:08Bonjour à tous,
Il y a 2 ans je me suis autoformée au langage HTML/CSS et bien que je sois loin d'en exploiter toutes les capacités, j'en perçois les limites quand il me faut, entre autres, changer le moindre mot dans le menu principal d'un site = obligée de corriger toutes mes pages une par une :-(
J'ai donc décidé de mettre au PHP pour pouvoir bénéficier, entre autres de la fameuse fonction "include".
Ma première question est la suivante : est ce qu'il est possible d'utiliser l'arborescence/architecture que l'on souhaite pour construire son site ? pour ma part j'aimerais utiliser celle ci dessous afin de conserver une certaine séparation/organisation entre les différents thèmes qui constitueraient mon nouveau site
DossierRacine
index.php
menu.php
DossierTheme1
page.php
page.php
....
DossierTheme2
page.php
page.php
....
DossierTheme3
page.php
page.php
....
Ma seconde question est la suivante : est ce qu'avec une architecture comme celle ci je peux utiliser ma page "menu.php" (grace à la fonction "include") dans toutes les autre pages de mon site ? si oui quels liens suis je censée mettre dans ma page "menu.php" pour qu'ils fonctionnent aussi bien dans ma page "index.php" que dans n'importe quelle autre "page.php", une fois inclu ?
Mon menu se présenterait horizontalement et donnerait ceci dans un navigateur :
Accueil Theme1 Theme2 Theme 3 etc
J'ai déjà fait plusieurs essais et plus que cherché sur le net mais je ne trouve pas (ou ne comprends pas ?!) comment les liens de ma page "menu.php" pourraient me conduire aussi bien sur une "page.php" de mon Theme1 (ou Theme2, etc) et ensuite me ramener sur ma page "index.php". D'où mes deux questions...
Merci d'avance aux personnes qui voudront bien éclairer ma lanterne ! ;-)
Florence
Configuration: Windows XP Firefox 3.0.5
En faite, tu as une menu ??? et pour pa répéter le code dans chaque page, tu souhaite, le mettre dans une page menu.php, et a chak fois sur les page dont tu en a besoin tu fais un include ("menu.php") c ca ???
|
Salut,
<?php
include('DossierTheme1/page.php'); // pour appeler une page dans ton dossier "DossierTheme1"
?>
Psyk |
Bonjour,
<?PHP
include('menu.php');
?>
tu peux aussi mettre le lien complet pour accéder a ton fichier menu. Sur tes autres pages dans tes différents thèmes:
<?PHP
include('../menu.php');
?>
pour ce qui est de tes liens de ta page menu et bien là encore tu peux utiliser les liens complets ou bien encore faire comme ceci: pour l'index ton lien serait ../index.php pour les autres pages ce serait ../theme1/page1.php ../theme1/page2.php etc ../theme2/page1.php ../theme3/page1.php les liens complets restent encore moins compliqués
|
+1
|
Bonjour,
|
J'ai trouvé un code qui répond au problème ici: http://www.phpdebutant.org/article68.php |
Bonjour
|
Merci pour ta réponse.
|
Une variable ne changerait rien puisqu'il faudrait que je la crée dans chaque page du site où il y aurait l'include non ?
|