Ubuntu sur Toshiba M70-215

Résolu/Fermé
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 - 9 févr. 2009 à 16:27
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 févr. 2009 à 01:18
Bonjour,
Quelqu'un a déjà installé ubuntu sur un Toshiba M70-215 ?
J'ai été voir dans la documentation sur le site d'ubuntu et ce modéle de Toshiba n'a pas encore été testé.
Je parle d'un installation en virent Windows XP.
J'ai testé par le live CD et ça fonctionne trés bien mais comme il s'agit du portable d'un ami, j'aime mieux ne pas prendre de risque.
Maintenant s'il fonctionne trés bien par le live CD, va-t-il fonctionner correctement installé seul sur l'ensemble du disque dur ? (XP viré définitivement)
Sur le live CD Gparted me donne ceci :
/dev/sda 74,53 GiB
/dev/sda1 ntfs Size : 37,27Gib Used : 25,63Gib Unused : 11,63Gib Flags : Boot
/dev/sda2 Extended size : 37,26Gib Flags : lba
->/dev/sda5 ntfs size : 37,26Gib Used : 4,51Gib Unused : 32,75Gib Flags : (Rien)

Merci
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 févr. 2009 à 01:04
A priori si ça se passe bien sur le CD il ne devrait pas y avoir de soucis. En tout cas pas de soucis irrémédiable. Le fait qu'il y ait au préalable un windows n'a aucune influence. Attention toutefois à sauvegarder les données importantes avant toute installation !

En terme de partitionnement c'est assez obscur. Il y a des partitions étendues alors que tu peux te contenter de faire des partitions primaires. Il faudrait de plus aménager un espace libre sur ton disque dur pour y accueillir les deux partitions nécessaire à l'installation de linux (une swap de 1Go écrite en swap, et un / en ext3 de 9Go ou plus).

En admettant que windows soit installé sur /dev/sda1 (vérifie en explorant /media/sda1 par exemple à l'aide de nautilus), il faudrait donc sauvegarder tes données de /dev/sda5 soit sur CD, soit sur clé USB, soit vers la partitions windows (/dev/sda1 montée dans /media/sda1). Personnellement je te conseille de tout sauver sur un support externe (CD, clé USB...) au cas où tu te raterais.

Une fois la partition /dev/sda5 vidée de son contenu, tu peux la dégager dans l'installation windows et y mettre ton linux. Tu devrais alors avoir trois partitions primaires :
- /dev/sda1 (monté dans /media/sda5 sous linux ?) en ntfs qui héberge windows, 37Go
- /dev/sda2 1Go de swap
- /dev/sda3 pour / en ext3 occupant l'espace restant (ou compter au moins 9 Go)
- une éventuelle 4e partition de donnée par exemple écrite en FAT32 pour accueillir les données communes à windows et linux (films, musique...).

Linux pourra lire et écrire sur l'ensemble de ton disque, mais évite d'écrire sur une partition ntfs. Windows n'aura quand a lui accès en lecture/écriture qu'aux partitions ntfs et FAT32.

Bonne chance
0
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 22
10 févr. 2009 à 23:53
Merci, je vais tester tout ça.
Pour ce qu’il y a dans /dev/sda5 ce ne sont que des conneries, comme des skins pour MSN, des antis virus en licences finies et qu’il n’utilise plus, juste quelques photos dont je vais faire un copié/collé sur C : par Windows.
Le reste, il n’en aura plus besoin sur Linux. :)
Je viendrai te dire si ça fonctionne.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 févr. 2009 à 01:15
Ok mais normalement, pas besoin de faire des partitions étendues dans ton cas.

Bonne chance
0
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 22
13 févr. 2009 à 05:56
J'ai été sur le forum d'ubuntu et j'ai exposé mon problème.
Une personne technique m'a dit que si windows ne démarre pas à cause d'un problème matériel, ubuntu pouvait lui aussi rencontrer des problèmes.
Ayant le CD de restauration du système windows, je lance celui-ci.
La restauration commence et ce passe bien jusque vers 50%, à ce stade un bip, puis plantage général de la restauration.
Je me retrouve sur une espèce de DOS en C:
Ouiiiiiiiii, bien, bien, bien !
Je vire donc le CD de restauration et place le Live-CD d'ubuntu puis éteint l'ordi.
Je l'allume et le Live-CD ce lance, je clic sur installation (plus choix comme disque vide).
L'installation à réussis, Ubuntu est installé sur mon ordi et fonctionne très bien.
Je suis occupé à l'utiliser pour te répondre.
Merci de ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
14 févr. 2009 à 00:30
Je crois peu dans ce cas à un problème matériel, si le disque était vraiment cuit ubuntu ne se serait probablement pas installé. Un CD de restauration n'étant pas parfait (je parle en connaissance de cause pour avoir perdu trois jours il y a deux semaines grâce à un CD de restauration windows moisi, merci MSI), il se peut tout à fait qu'une restauration windows échoue là ou une installation linux réussit.

Quoi qu'il en soit il convient de s'assurer que ton matériel est en bon état et de sauvegarder régulièrement tes données personnelles sur un autre support (clé USB, CD...). De plus je t'invite à utiliser des outils de diagnostic de disque dur comme fsck, hdparm, ou badblocks pour vérifier que ton disque dur marche bien.

Bonne continuation sous linux ;-)
0
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 22
14 févr. 2009 à 00:54
Merci.
Finalement, que windows se soit planté à la restauration est une bonne chose puisque ça m'a permis de tester l'installation Linux, et au final, je ne voulais plus utiliser que Linux donc tout est parfait.
Par contre, ce n'est quand même pas normal ce genre de plantage à cause d'un CD de restauration pourris, celui qui n'a que ça comme système d'exploitation se retrouve le bec dans l'eau ! Et il est bon pour débourser l'achat de vista ou XP s'il n'est pas assez puissant + Office ce qui te fait 200€
Vers le mois de septembre, j'ai subis une big attaque virale sous windows, je pensais bien que cette fois, mon PC était HS. Heureusement, j'avais comme anti-virus One Care, il a bien réagit, supprimé le virus et réparé les dégâts. Tout fonctionné bien jusque jour où il y a eu la MAJ pour le Pack3. Je pense qu'il y a eu un problème avec le MAJ puisqu'il m'avait demandé de redémarrer pour qu'elle soit active et il n'a plus jamais démarré. J'avais demandé une assistance windows que je n'ai jamais eu. lol
Finalement, je suis bien content que tout ça soit fini. Tout ce que j'espère, comme ça discute d'une mission habitée sur Mars que l'ordi de la navette soit sous un OS Linux car s'ils sont sous Windows et qu'ils ont des problèmes, ils vont se retrouver sur Pluton. mdr :)
Je suis bien heureux qu'il existe un système comme Linux, fiable, costaud et gratuit.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
14 févr. 2009 à 01:18
Par contre, ce n'est quand même pas normal ce genre de plantage à cause d'un CD de restauration pourris, celui qui n'a que ça comme système d'exploitation se retrouve le bec dans l'eau

Non, il peut déplanter le PC avec un linux. Une fois que linux a tout remis à plat, le CD de restauration windows peut fonctionner et écrase la plupart du temps le linux qui lui a sauvé la mise (dure loi de la jungle). Rien n'oblige quelqu'un a utiliser windows.

Dans mon cas je signale que la restauration avait échouée suite à un repartionnement malheureux de Vista : j'avais besoin de 5 partitions sur un disque alors que j'avais 4 partitions primaires.

Vista s'est senti dans une forme incroyable et a affirmé qu'il allait créer une magnifique partition étendue qui allait tout résoudre. Manque de pot, il a tellement fait n'importe quoi que ni lui, ni grub, ni le CD de restauration n'a été capable de comprendre ce qu'il avait bricolé. C'était d'autant plus malheureux que je pouvais accéder à mes documents via le CD de restauration en question...

Bref seul linux a été capable de réparer le problème. Moralité : éviter de faire confiance à windows pour ce genre de situation.

Et il est bon pour débourser l'achat de vista ou XP s'il n'est pas assez puissant + Office ce qui te fait 200€

Oui surtout quand un linux et un openoffice coûtent zéro euro. Ceci windows a certains avantages sur linux :
- il est plus répendu
- il est connu (contrairement à linux, même si ça change)
- le fait qu'il soit propriétaire et standard fait qu'il impose des formats bancales et du coup pas toujours bien maitrisés sous linux (cf openoffice qui a parfois du mal à importer un document windows)
- sur certains points il est meilleur (correcteur orthographique, plus de possibilités que sous openoffice...)

Du coup à chacun de faire son choix... Personnellement je préfère de très loin linux mais je comprends que des personnes préfèrent débourser pour du microsoft (de même que certaines regardent la méthode cauet et la roue de la fortune sur tf1). C'est leur problème, mais il faudra qu'ils assument quand ils se rendront à l'évidence...

J'avais demandé une assistance windows que je n'ai jamais eu.

La quoi ? Ah oui :-) Bah à part les forums... Enfin voilà quoi :-)

Tout ce que j'espère, comme ça discute d'une mission habitée sur Mars que l'ordi de la navette soit sous un OS Linux car s'ils sont sous Windows et qu'ils ont des problèmes, ils vont se retrouver sur Pluton.

Allons soyons positifs. Certaines découvertes ont eu lieu suite à une erreur. Je pleins juste les gens qui seront dans la navette ;-)

Je suis bien heureux qu'il existe un système comme Linux, fiable, costaud et gratuit

Dans l'ensemble oui c'est fiable mais pas toujours (cf trou de sécurité dans ssh il y a un an), costaud mais pas toujours (cf kdenlive qui est assez instable), gratuit mais pas toujours (cf vmware ou cedega). Non linux a aussi ses inconvénients et tout n'est pas rose. Ceci dit c'est tellement incomparable comparé à windows que c'est effectivement un vrai bonheur d'être sous linux ^^
0