Re
On aurait du commencer, moi et Marc, par te faire lire nos articles sur l'overclocking.:
http://www.commentcamarche.net/faq/257 overclocking
Surprise numéro 1 : on ne sélectionne pas un ratio, mais un 'type de RAM', en fonction de sa fréquence équivalente SDRAM (DDR-667; DDR-800; DDR-833 ...).
Dans le cas de ta carte mère, mais ce n'est pas une généralité, cela dépend du chipset, du bios, de la plateforme et de son fabricant. Mais si tu as des fréquences de ram en choix, je dirais que tu as peut-etre une Asus, sans doute un bios AMI et probablement une plateforme Intel ou AMD à chipset nvidia........mais je peu me tromper (et je prend le risque)
Surprise numéro 2 : les chiffres accompagnant le "DDR" changent avec le fréquence du FSB. (J'ai vu une fois "DDR 836" lorsque j'ai monté mon FSB vers les 348MHz...)
Pour comprendre le fonctionnement des fréquences, il suffit d'avoir en tête qu'une seule fréquence de base est généré par la carte mère, en fonction du CPU qu'elle détecte.
S'il s'agit d'un CPU à FSB 200 Mhz, elle va générer cette fréquence. TOUTES les fréquences, AGP, PCIexpress quelqu'ils soient, PCI "classique", bus de donnée (Hypertransport,quadpumped ou QPI) et la RAM découlent de cette fréquence de base. Après c'est l'affaire des coefs (ratio) qui s'applique pour chaque.
C'est pour cette raison que même si tu règles la ram sur PC6400(DDR800), avec un FSB principal à 200, dés que tu vas augmenter ce dernier, tu va augmenter proportionnellement la fréquence de la RAM.
C'est pour cela qu'un logiciel comme CPUZ est indispensable pour de l'overclocking : il permet de controler les principals fréquences en un coup d'oeil et c'est le seul.
Bonjour chez vous