Bonjour,
je pratique en amateur la photo depuis 15 ans environ, en 24x36 et en 6x6 argentique (derrière l'objectif mais aussi derrière les bains de développement N et B).
Je suis aussi passé au numérique avec le 400d depuis décembre 2006 (compris retouche sur Photoshop). Cette appareil et son successeur le 450d sont très bien pour jauger toutes les perceptives possible de la photo numérique (elles sont énormes...)
De bonne qualité en terme de finition et de qualité d'image, il offre de multiple possibilité dont je commence tout juste à voir les limites (prise de clichés dans des conditions extrêmes (faible lumière avec de court temps de pose en macro par exemple, photo de goutte d'eau...)
Prenez garde si vous débuter de ne pas vous encombrer avec un appareil trop compliqué, plus difficilement accessible avec des résultats qui ne seront pas forcement à la hauteur de vos espérances. Préférer un 450D avec une bonne optique (ouverture à 2.8) plutôt qu'un modèle semi-expert avec un objectif basique.
Il ne sera pas trop tard dans quelques temps de passer à un modèle très performant quand vous maitriserez déjà les bases.
Qu'entendez vous par conditions difficile?
Sachez que ni le 450D, ni le 50d sont tropicalisés (qui résiste au ruissellement). Il faut passer au modèle encore au dessus( canon 5d) pour trouver ce genre de caractéristiques avec des objectifs Canon de série L (eux aussi tropicalisé) dont le prix dépasse allègrement les 1000€.