Dual boot sur une seule partition: possible?

Fermé
Maz - 8 févr. 2009 à 19:36
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 - 8 févr. 2009 à 21:55
Bonjour,
j'ai téléchargé récemment windows se7en, que je me suis empressé d'installer, aujourd'hui je remarque que le jeu principal auquel je joues(BattleField 2), est incompatible avec cette nouvelle version de Windows, j'aimerais donc réinstaller mon bon vieux XP Pro x64, mais j'aimerais faire ceci sans avoir à réinstaller Windows se7en, j'aimerais donc savoir s'il était possible, d'installer XP Pro sur la même partition que Windows se7en, et si oui quelles sont les points à faire attention?.

Merci d'avance,
Maz.
A voir également:

4 réponses

Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
8 févr. 2009 à 19:58
Hello,

Sur la même partition, ce n'est pas possible.

En revanche, sur le même disque dur, oui.

Il faut donc redimensionner sa partition, pour pouvoir ensuite en créer une nouvelle.

Mais je te conseillerais tout de même une install propre d'Xp en créant deux partitions, puis l'install de 7 sur la seconde partition.


Sinon, il y la solution d'une install d'XP+ une virtualisation de 7: Chose qui tourne plutôt pas mal.
1
alors, si j'ai bien compris, tu avais windows xp sur un disque dur, sur une partition et, un jour, tu as voulu essayer le prochain windows et donc, tu l'a installé par dessus le xp que tu avais, c'est bien cela ?

si c'est donc bien cela, tu n'as pas d'autre choix, si tu veux garder le prochain windows, que de creer une partition (ou mettre un autre disque dur) a coté du dernier windows et dessus, tu pourras mettre le xp sans toucher au prochain windows.

mais, comme toujours, si tu veux remettre par dessus un xp sur la meme partition actuelle qui contien le nouveau windows, alors là, il faut que tu demonte le disque pour le mettre sur un autre et demarrer l'ordinateur qui contient ton disque en esclave sans demarrer le windows et formater ton disque pour pouvoir apres, en remattant celui ci dans ton ordi, remettre xp. en effet, depuis la nuit des temps de windows, on peut passer du 3.1 a 95 ou 3.1 a 98 ou 98 a 2000 ou 98 a vista...donc en progressif sur de l'ancien a recent mais jamais l'inverse, c'est a dire jamais du vista a xp ou vista a 2000... donc, si tu veux plus du dernier windows, il faut formater le disque dur et pour se faire, il faut pas que le windows dessus soit lancé, donc de preference le mettre sur un autre ordi ou alors avoir un autre windoiws (ou linux...) et lancer à partir de l'autre OS.

partition est un nom donné pour faire une sorte de simulation de plusieurs disques durs sur un seul disque. ca sera donc "decouper" un disque en plusieurs. si un disque fait 160go et qu'on le partitionne en 2 parts égales, alors le disque sera composé de 2 partitions de chacune 80go... sachant que sur un disque dur, on peut aller de mémoire jusqu'a 4-5 partitions.

en aucun cas il ne peut y avoir plusieurs systemes d'exploitations sur la meme partition.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
8 févr. 2009 à 20:43
en aucun cas il ne peut y avoir plusieurs systemes d'exploitations sur la meme partition.

Je suis d'accord avec toi, je précise juste qu'en cas de virtualisation, plusieurs OS cohabitent dans le même OS.
0
Frederic76 > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
8 févr. 2009 à 20:47
j'ai expliqué simplement, de facon générale pour une personne qui visiblement est debutante dans ce domaine. bien sur, s'il y a des bureaux virtuels... il peut y en avoir plusieurs mais cela sera du virtuel et non du reel vrai pur et dur.

je ne prefere pas rentrer dans des détails qui 1°) lui feront peut etre perdre le nord en lm'embrouillant plutot qu'en l'aidant 2°) ne le concerneront pas dans son cas là.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > Frederic76
8 févr. 2009 à 20:54
Yep, c'était juste une précision de ma part pour d'éventuels futurs lecteurs...
0
Merci de ta réponse, je ne saisis pas trop cette partie:
mais, comme toujours, si tu veux remettre par dessus un xp sur la meme partition actuelle qui contien le nouveau windows, alors là, il faut que tu demonte le disque pour le mettre sur un autre et demarrer l'ordinateur qui contient ton disque en esclave sans demarrer le windows et formater ton disque pour pouvoir apres, en remattant celui ci dans ton ordi, remettre xp.

Je démontes mon disque dur, je le branches sur un autre PC en esclave: OK. Mais si je formates mon disque dur: Adios se7en, non?

Si je démontes mon disque pour le branché sur un autre PC en esclave, je copies tous les fichiers actuels de se7en sur le second PC, puis je formates mon disque, je le rebranches sur mon PC, je met mon cd XP, je fait 2partitions, sur une j'installe XP, la seconde je la laisse vide. Une fois XP installé, je re-démontes et rebranche mon disque dur en esclave sur le second PC et je retransfert les fichiers de se7en sur la seconde partition, ça marcherais?

Merci d'avance,
Maz.
0
Trying2> Effectivement je n'avais pas penser à redimensionner ma partition pour installer XP dans la parition créer... Aurais-tu un logiciel à me proposer pour redimensionner ma partition? en espérant qu'il soit compatible se7en ^^'
0
en gros, si tu as 1 seul disque dur. que celui ci contient win7 et que tu veux repasser a un plus ancien.

- soit tu veux garder le win7 et donc, a ce moment là soit tu redius la partition (qui doit etre unique dans ton cas) et tu en créé une autre en partition primaire pour mettre xp sur la nouvelle partition et donc, tu gardes le win7.

- soit tu ne veux pas garder le win7 et donc là, tu mets ton disque dur dans un autre ordi pour formater tout le disque (en faisant les sauvegardes avant) et tu met apres le formatage ton disque dur formaté dans ton ordi et tu install xp ou autre.

maintenant, si tu veux avoir les 2, je te recommande vivement d'avoir la premiere partition sur le plus ancien windows et terminer par le plus recent car il y a souvent des conflits lorsque c'est pas progressif.
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > Maz
8 févr. 2009 à 20:34
Hi,

Tu as Gparted en live-cd, pour redimensionner/réduire et créer une partition.

Mais comme le souligne Fred, c'est toujours mieux d'installer les windows dans l'ordre...
Car tu risques de t'exposer dans ce cas à un reboot où uniquement xp te sera proposé, et où tu devras éditer le Boot.ini manuellement, car je supose qu'il n'existe pas actuellement d'équivalent à Vistabootpro pour 7.

Pourquoi souhaites tu conserver 7? (Si tu peux détailler ta réponse)
Ce n'est qu'une bêta où les clés d'activation sont vouées à ne plus être utilisables.

Perso, 7 c'est juste pour tester, rien de plus, voilà pourquoi, j'ai préféré le virtualiser avec Virtualbox et ça tourne correctement.

Bref, tu as plusieurs solutions pour procéder, reste à savoir ce qui t'intéresse réellement.

Le pourquoi d'un double Boot sur 2 windows dont une Bêta me rend curieux, si t'as des explications...

Question subsidiaire:
Ton Iso de 7 est sur un DVD?
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > Frederic76
8 févr. 2009 à 20:39
Fred,

Je suis relativement d'accord avec toi sur ce que tu préconises plus haut tout au long du topic, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu conseilles de virer le disque dur et de l'insérer dans un autre pc pour faire les manips.
(on peut très bien faire tout ce qu'on souhaite en le laissant dans le pc de base)

Si tu peux m'éclairer...
0
Frederic76 > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
8 févr. 2009 à 20:45
on peut mais pas a la portée de tout le monde et pas forcement simple s'il y a des configurations particulieres, ce pourquoi il est toujours plus simple de le mettre sur un autre ordi et demarrer un autre OS que de le laisser sur cet ordi et peut etre se tromper (ou alors avoir un linux sur cd, demarrer le linux sur cd et apres formater le windows...)

pour pouvoir formater un windows ou autre, on ne peut pas le formater s'il est utilisé, ce pourquoi je prefere le formatage dans un autre ordi si une seule partition et qu'un seul disque dur...
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
8 févr. 2009 à 21:31
Hi,

Tant que Maz n'aura pas répondu au message 6, je ne vois plus trop l'intérêt de spéculer sur une méthode ou une autre...

Je suis peut-être un poil trop linuxien. :)

@+
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
8 févr. 2009 à 21:34
Vous l'avez fait fuir...
0
Frederic76 > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
8 févr. 2009 à 21:36
je ne pense pas en etre la cause car je suis resté le plus simple et precis par rapport a la demande
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
8 févr. 2009 à 21:39
Salut Mad(max)mike,

Si tu ressens une quelconque animosité au sein de ce topic, change de dealer...:)

Je pense qu'avec Fred, on a été courtois et on a juste cherché à se comprendre.
Je ne pense pas me tromper.


Mais bon d'ici là à ce que Maz ait appelé la hotline de Redmond...
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047 > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
8 févr. 2009 à 21:47
oups autant pour moi, j'ai oublié un petit smyley :-) Ca n'avait rien d'inamical
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
8 févr. 2009 à 21:55
No pb Mike, ta courtoisie est légendaire...

Mais tu as raison, un smiley rend souvent les choses plus explicites.
0