Posez votre question Signaler

Compilation GCC : undefined reference to ...

jchampen 2Messages postés samedi 7 février 2009Date d'inscription 7 février 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 7 févr. 2009 à 20:34
Bonjour,
Je vous solicite concernant un problème que je rencontre depuis maintenant 3 semaines.
Je souhaite compiler pluiseurs fichiers à l'aide de gcc, mais lorsque que j'execute la commande make, je tombe sur quelques erreur qui empêche la compilation.
Voici mes erreurs :
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/johann/Interferometry/nsbas_tmp/src/dinsar »
gcc -g  -O3 -I../../include -c gen_phase.c
gen_phase.c: In function ‘main’:
gen_phase.c:284: attention : ignoring return value of ‘fread’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:286: attention : ignoring return value of ‘fread’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:303: attention : ignoring return value of ‘fread’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:306: attention : ignoring return value of ‘fread’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:401: attention : ignoring return value of ‘fwrite’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:402: attention : ignoring return value of ‘fwrite’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:405: attention : ignoring return value of ‘fwrite’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:406: attention : ignoring return value of ‘fwrite’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:410: attention : ignoring return value of ‘fwrite’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:411: attention : ignoring return value of ‘fwrite’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:414: attention : ignoring return value of ‘fwrite’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:415: attention : ignoring return value of ‘fwrite’, declared with attribute warn_unused_result
gen_phase.c:423: attention : ignoring return value of ‘fwrite’, declared with attribute warn_unused_result
gcc -O3 gen_phase.o -o ../../bin/gen_phase -L../../lib -L/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu -lnr -llapack -lblas -lF77 -lI77 -lfftw3 -lgfortran -lm
gcc -g  -O3 -I../../include -c select_interferogram_pair.c
select_interferogram_pair.c: In function ‘main’:
select_interferogram_pair.c:241: attention : format ‘%s’ expects type ‘char *’, but argument 3 has type ‘char (*)[512]’
select_interferogram_pair.c:241: attention : format ‘%f’ expects type ‘float *’, but argument 4 has type ‘float **’
select_interferogram_pair.c:241: attention : format ‘%f’ expects type ‘float *’, but argument 5 has type ‘float **’
select_interferogram_pair.c:252: attention : format ‘%s’ expects type ‘char *’, but argument 3 has type ‘char (*)[512]’
select_interferogram_pair.c:252: attention : ignoring return value of ‘fscanf’, declared with attribute warn_unused_result
gcc -O3 select_interferogram_pair.o -o ../../bin/select_interferogram_pair -L../../lib -L/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu -lnr -llapack -lblas -lF77 -lI77 -lfftw3 -lgfortran -lm
gfortran -O -fcray-pointer -std=gnu -ffixed-line-length-none -ffree-line-length-none -fno-underscoring -I../../include -c slave_coregistration.F
gcc -g  -O3 -I../../include -c second.c
second.c: In function ‘secondo’:
second.c:97: attention : incompatible implicit declaration of built-in function ‘printf’
second.c: In function ‘secondo_’:
second.c:120: attention : incompatible implicit declaration of built-in function ‘printf’
gfortran slave_coregistration.o -o  ../../bin/slave_coregistration second.o -L/home/johann/Interferometry/ROI_PAC_3_0/ROI_PAC/LIB/src -lroipac  #-L../../lib -L/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu -lnr -llapack -lblas -lF77 -lI77 -lfftw3 -lgfortran -lm
slave_coregistration.o: In function `MAIN__':
slave_coregistration.F:(.text+0x838): undefined reference to `rdf_init'
slave_coregistration.F:(.text+0x84c): undefined reference to `rdf_init'
slave_coregistration.F:(.text+0x860): undefined reference to `rdf_init'
slave_coregistration.F:(.text+0x874): undefined reference to `rdf_init'
slave_coregistration.F:(.text+0x8ee): undefined reference to `rdf_read'
slave_coregistration.F:(.text+0x91e): undefined reference to `rdfval'
slave_coregistration.F:(.text+0x9e8): undefined reference to `rdfval'
slave_coregistration.F:(.text+0xa95): undefined reference to `rdfval'
slave_coregistration.F:(.text+0xb59): undefined reference to `rdfval'
slave_coregistration.F:(.text+0xc86): undefined reference to `rdfval'
slave_coregistration.o:slave_coregistration.F:(.text+0xd50): more undefined references to `rdfval' follow
slave_coregistration.o: In function `MAIN__':
slave_coregistration.F:(.text+0x1f25): undefined reference to `rdflen'
slave_coregistration.F:(.text+0x3712): undefined reference to `doppler'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[1]: *** [slave_coregistration] Erreur 1

Petite précision, je suis un novice sous linux
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Tu as écrit comme sa ton code ?
il faut l'espacer.
mettre des commentaires avec la fonction \\.
etc etc.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tout d'abord merci pour ta rapidité,

Je ne comprend pas bien ta réponse, le message posté ne contient pas code, il s'agit des messages affichés dans le terminal lorsque j'execute la commande "make".

En espérant avoir répondu à ta réponse...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
a dacors.
et bien fait parvenir ton code.
c'est du C++ ?
du Java ?
...
lami20j 21514Messages postés jeudi 4 novembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 8 octobre 2012Dernière intervention - 7 févr. 2009 à 20:28
Salut,

Vu l'extension du fichier select_interferogram_pair.c je pense que c'est du C
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

La compilation t'envoie des erreurs puisqu'il y a beaucoup des erreurs dans ton code.

Tu n'as pas utiliser #include <stdio.h>

Dans le fichier select_interferogram_pair.c

A la ligne 241

: attention : format ‘%s’ expects type ‘char *’, but argument 3 has type ‘char (*)[512]’

Tu utilises %s pour afficher un char * mais tu as un tableau de chaînes de caractères en argument

format ‘%f’ expects type ‘float *’, but argument 4 has type ‘float **’

Tu utilises %f pour afficher un float * mais l'argument a le type float **

Les fonctions rdfval, rdf_init, rdf_read, rdflen se trouvent où?

Bref, ton programme a combien des fichiers?
Peux tu les mettre sur cjoint.com pour voir?

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
mais normalement si tu programme en C il y a automatiquement la bibliothèque <stdio.h> inclut.
c'est bizarre ton logiciel.
moi j'utilisé Dev c++ et je l'aimer bien.
malheureusement maintenant je ne programme plus faute de temps.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

il y a automatiquement la bibliothèque <stdio.h> inclut.

Un code C on peut l'écrire avec n'importe quel éditeur de texte sans mise en forme.
Sur Dev C++ effectivement la directive #include <stdio.h> est mis automatique mais pas si on crée le code dans un éditeur comme VI par exemple

moi j'utilisé Dev c++ et je l'aimer bien.
Moi, j'utilise Vim et je l'adore ;-))

Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Compilation GCC : undefined reference to ...  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.