Carte graphique intégrée à la carte mère

Résolu/Fermé
bouro - 7 févr. 2009 à 15:58
crabougnot Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 - 2 oct. 2017 à 13:55
Bonjour,

J'ai lu sur le forum qu'on pouvait mettre la carte graphique dans le four...

Je voudrais savoir est ce que c'est pareil pour une carte graphique intégrée c'est un pc Portable HP Pavilion ZD7000 avec une carte graphique NVIDIA GeForce FX Go5700 128Mo dédié.

est ce que je peux mettre ma carte mère ou juste chauffer un endroit précis sur la carte mère, si c'est le cas merci de m'indiquer l'endroit car je ne sais pas ou exactement se trouve la carte graphique.

Merci.

38 réponses

bonjour...
je suis technicien sur ligne cms. une ligne cms c'est un alignement de machines automatisées qui fabriquent entre autre nos chers petites cartes graphiques..comment ça se passe? en trois étapes..premièrement, une machine va sérigraphier la carte cad déposer une crème sur les plages d'acceuil des composants...seconde étape d'autres machines vont déposer les composants sur leur plage d'acceuil enduite de crème. troisième étape les cartes rentrent ds un four ou elles vont progressivement monter en température jusqu'au phénomène dit de "refusion", ou la crème va se transformer en soudure liquide qui se solidifiera en sortie de four en passant par une zone de refroidissement.
les cartes graphiques sont soumisent à d'importante variation de température quand on les utilise, et parfois cela peut révéler un défault caché ds une soudure ou créer une microfissure qui va interférer ds le signal électrique du circuit... aussi en mettant votre carte ds un four à 200 degrés vous recréer "artisanalement" le phénomène de la refusion et en reformant les soudures vous pouvez corriger le défault ce qui explique que votre carte redémarre...MAIS!!
il faut savoir quelques petites choses..1, aujourd'hui la soudure employée pour nos cartes électroniaque est dite "sans plomb", or ce type de soudure refusionne à une température proche des 250 degrés... aussi 200 est ce insuffisant à mon sens. 2 attention tout ce qui est sur votre carte ne supporte pas ce type de contrainte thermique, à savoir, les composants dit "traversant", (ex les connecteurs) ils sont faciles à identifier ce sont des composants munis de pattes qui traverse le circuit dont la soudure se trouve donc de l'autre coté, heureusement ils sont aujourd'hui peut nombreux, il vous faut les déssouder afin de les retirer de la carte avant le passage au four, la carte doit être totalement "nue", cad enlever radiateur, ventilo, carénage ect..
pour conclure je dirais que la méthode du four de cuisine est assez ' à l'arrache" car les fours qu'on utilise en cms font l'objet de réglages assez pointus en évolution de température, en temps de passage des circuits à ces mèmes températures..le moment de la soudure est appelé "pic de refusion", ce pic se fait sur un temps très court, car la température redescend dés qu'il est atteind, bref si vous voulez tenter le coup suivez au moins mes consignes, genre rentrez votre carte ds le four à 200, et éteingnez votre four arrivé à 240, ouvrez le et laisser la carte refroidire toute seule, ne la mettez pas au frigo ( ça c'est pour les disks durs)
ou alors faite comme moi, bossez avec une ligne cms, vous pourrez réparer vos cartes tranquille ds les meilleures conditions...lol
27
baba238,c'est vachement sympa 2 ta part de donner des conseils utile.
Merci pr le coup
0
merci beaucoup pour les explications. A vrai dire j'ai pas osé aller jusqu'à 200°C. Je me suis arrété à 170 et après j'ai laissé reposé à l'intérieur. Et j'ai eu le résultat escompté: ma carte graphique refonctionne parfaitement c'est génial 110 euros de gagné. ça m'apprendra à ne pas enlever la poussière du ventilo régulièrement qui était complétement bouché. Encore une fois merci
0