Carte graphique intégrée à la carte mère [Résolu/Fermé]

bouro - 7 févr. 2009 à 15:58 - Dernière réponse : crabougnot 1 Messages postés lundi 2 octobre 2017Date d'inscription 2 octobre 2017 Dernière intervention
- 2 oct. 2017 à 13:55
Bonjour,

J'ai lu sur le forum qu'on pouvait mettre la carte graphique dans le four...

Je voudrais savoir est ce que c'est pareil pour une carte graphique intégrée c'est un pc Portable HP Pavilion ZD7000 avec une carte graphique NVIDIA GeForce FX Go5700 128Mo dédié.

est ce que je peux mettre ma carte mère ou juste chauffer un endroit précis sur la carte mère, si c'est le cas merci de m'indiquer l'endroit car je ne sais pas ou exactement se trouve la carte graphique.

Merci.
Afficher la suite 

65 réponses

+27
Utile
11
bonjour...
je suis technicien sur ligne cms. une ligne cms c'est un alignement de machines automatisées qui fabriquent entre autre nos chers petites cartes graphiques..comment ça se passe? en trois étapes..premièrement, une machine va sérigraphier la carte cad déposer une crème sur les plages d'acceuil des composants...seconde étape d'autres machines vont déposer les composants sur leur plage d'acceuil enduite de crème. troisième étape les cartes rentrent ds un four ou elles vont progressivement monter en température jusqu'au phénomène dit de "refusion", ou la crème va se transformer en soudure liquide qui se solidifiera en sortie de four en passant par une zone de refroidissement.
les cartes graphiques sont soumisent à d'importante variation de température quand on les utilise, et parfois cela peut révéler un défault caché ds une soudure ou créer une microfissure qui va interférer ds le signal électrique du circuit... aussi en mettant votre carte ds un four à 200 degrés vous recréer "artisanalement" le phénomène de la refusion et en reformant les soudures vous pouvez corriger le défault ce qui explique que votre carte redémarre...MAIS!!
il faut savoir quelques petites choses..1, aujourd'hui la soudure employée pour nos cartes électroniaque est dite "sans plomb", or ce type de soudure refusionne à une température proche des 250 degrés... aussi 200 est ce insuffisant à mon sens. 2 attention tout ce qui est sur votre carte ne supporte pas ce type de contrainte thermique, à savoir, les composants dit "traversant", (ex les connecteurs) ils sont faciles à identifier ce sont des composants munis de pattes qui traverse le circuit dont la soudure se trouve donc de l'autre coté, heureusement ils sont aujourd'hui peut nombreux, il vous faut les déssouder afin de les retirer de la carte avant le passage au four, la carte doit être totalement "nue", cad enlever radiateur, ventilo, carénage ect..
pour conclure je dirais que la méthode du four de cuisine est assez ' à l'arrache" car les fours qu'on utilise en cms font l'objet de réglages assez pointus en évolution de température, en temps de passage des circuits à ces mèmes températures..le moment de la soudure est appelé "pic de refusion", ce pic se fait sur un temps très court, car la température redescend dés qu'il est atteind, bref si vous voulez tenter le coup suivez au moins mes consignes, genre rentrez votre carte ds le four à 200, et éteingnez votre four arrivé à 240, ouvrez le et laisser la carte refroidire toute seule, ne la mettez pas au frigo ( ça c'est pour les disks durs)
ou alors faite comme moi, bossez avec une ligne cms, vous pourrez réparer vos cartes tranquille ds les meilleures conditions...lol
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
je précise pour les plus dubitatifs que j'ai réparé ma 4870X2 de cette manière et que ça fait deux ans qu'elle tourne sans le moindre souci...
Bonjour
Vous trouvez le solution sur http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8S7CR7bMnrk

A+
poupou2905 1 Messages postés mercredi 21 août 2013Date d'inscription 21 août 2013 Dernière intervention - 21 août 2013 à 12:35
effectivement ça fonctionne je l'ai fait sur un hp dv6 et maintenant je vais tenter la même chose sur un toshiba on verra bien mort pour mort
ZIROCROC 19 Messages postés dimanche 14 juillet 2013Date d'inscription 4 août 2015 Dernière intervention - 4 août 2015 à 01:06
bonjour j ai une carte mère acer de pc de burau qui tourne mais n affiche plus rien et ne bip plus au demarage je dois la chauffée au seche cheveux ? si oui ? ou extacement merci ^^
crabougnot 1 Messages postés lundi 2 octobre 2017Date d'inscription 2 octobre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 13:55
Merci Laurent,

J'ai suivi la manip. J'ai mis une carte mère d'un HP Pavillion DV 9700 au "four" 210° pendant 4 mn. Reparti depuis plusieurs mois.
Idem pour la carte système d'un Dell Inspiron 15R N5010. Le portable m'envoyait 8 beeps. Je l'ai passée au four lui aussi 210° pendant 4mn...et çà marche. Deux Portables repartis pour un tour.
Donc un grand merci..
+2
Utile
1
Je l'ai fait au seche cheveux 1 minute sur le chipset
j'ai pas voulu tout mettre au four
et ça marche !
c'est vraiment un truc de dingue !
bravo , effectivement ca marche j ai essaye 30" puis 45" enfin 1 minute avec seche cheveux et ca marche!!!!!!!!j ai protege evidemlment tou autour avec chiffon et bouquin comme un champ operatoire
merci en core d avoir ouvert la voie il yen a qui en ont quand meme.......
spad62 637 Messages postés lundi 2 février 2009Date d'inscription 1 octobre 2010 Dernière intervention - 7 févr. 2009 à 17:38
+1
Utile
1
les composants électroniques n'apprécient pas trop les onde électromagnétiques... Envois nous un lien qu'on puisse rigoler un peu !
Erwan031284 14780 Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 5 décembre 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2009 à 17:43
Je suis pas mort de rire, moi... mais mort de peur à l'idée que des gens peuvent croire de telles choses!

Mais ça me ferai bien marrer quand même de voir une vidéo d'un gars qui a tenté l'experience! :p

[CORRECTION, ca fonctionne... mais temporairement... voir plus bas]
spad62 637 Messages postés lundi 2 février 2009Date d'inscription 1 octobre 2010 Dernière intervention - 7 févr. 2009 à 17:52
+1
Utile
si c'est une carte dédié il peut toujours essailler une fois que rien ne fond dans le four si c'est une puce graphique intégrée sur la carte mère essaille même pas tes slots ram vont fondre ainsi que tout se qui est composé de plastique. Je dit ça car ta question n'est pas très clerc "Carte graphique intégrée à la carte mère" ou "une carte graphique NVIDIA GeForce FX Go5700 128Mo dédié."
+1
Utile
bonjour à tous,
après avoir passé de nombreuses heures à trouver des solutions auprès d'hp et de mon revendeur, impossible de changer cette .... de carte mère à moins de payer 470€.
J'ai réussi à appliquer vos conseil et à la réparer grâce a cette idée utopique qui était donc de la mettre au four.
La surprise de constater que tous refonctionnait correctement m'a motivé a venir poster un commentaire pour venir en aide a ceux qui ont des questions.
N'hésitez donc pas a me contacter a l'adresse mail suivante: pilote755@msn.com
Merci à vous et en esperant pouvoir rendre service.
Matteo
0
Utile
2
si c'est une connerie pourtant ça fonctionne.
HostOfSeraphim 6802 Messages postés jeudi 2 février 2006Date d'inscriptionContributeurStatut 31 juillet 2016 Dernière intervention - 7 févr. 2009 à 16:33
Mais ça sert à quoi, finalement ?

Parce que les effets d'un four sur les composants électroniques, heu...

les soudures fondent et donc refont contact ;)
0
Utile
2
bein ça sert à re-fonctionner la carte graphique si non pourquoi la mettre au four et apparemment ça a marché pour plusieurs personne, regarde sur google, tu verras des forums qui parlent de ça.

moi je me suis décidé à ramener mon ordi chez un réparateur, la je viens de trouver un diagnostique gratuit s'il n'arrive pas à faire marcher la machine.

ce qui est génial.
HostOfSeraphim 6802 Messages postés jeudi 2 février 2006Date d'inscriptionContributeurStatut 31 juillet 2016 Dernière intervention - 7 févr. 2009 à 16:57
Effectivement... je reste quand même dubitatif. Je n'essayerais pas, cependant.

Par contre, je crains aussi que si jamais cette manipulation sert à rendre une CG en état de marche, ça ne soit que pour un temps donné.

certes ... ça peut toujours servir le temps d'aller en racheter une .
spad62 637 Messages postés lundi 2 février 2009Date d'inscription 1 octobre 2010 Dernière intervention - 7 févr. 2009 à 17:03
0
Utile
même si tu as vu que ça fontionne (comme HostOfSeraphim je reste dubitatif...) je n'esseillerais pas tout simplement car il ne faut pas trop rêver et car il y a du plastique dans un carte graphique et là tu n'aura pas que la carte graphique a changer mais aussi le four ^^
0
Utile
Bonjour,

désolé pour le premier message, ma carte est une dédié quand j'ai dis intégrée à la carte mère c'est qu'on peut pas la détacher...

voilà pour ceux qui veulent se marrer un peut le lien ou j'ai trouvé sur le four ... :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8997248 reparation carte mere pc portable possible

je viens de rentrer de chez un réparateur je lui ai ramené mes deux ordinateurs à réparer, si l'un d'eux n'est pas réparable je ne paye rien.

Merci pour vos réponses.
spad62 637 Messages postés lundi 2 février 2009Date d'inscription 1 octobre 2010 Dernière intervention - 7 févr. 2009 à 19:40
0
Utile
ils ne parlent pas de four dans ton lien mais d'une société qui répare les cartes graphique pour un prix exorbitant et en un temps records... "tu me donne 230€ et je te répare ta carte en 20min ..."
spad62 637 Messages postés lundi 2 février 2009Date d'inscription 1 octobre 2010 Dernière intervention - 7 févr. 2009 à 20:14
0
Utile
si tu as comme là des bandes c'est plutôt un défaut de contact donc la chaleur peut éventuellement les ressouder (j'ais un ptit doute sur la température de fusion des matériaux utilisés dans les cartes graph) si c'est entièrement noir je ne sais pas mais tu peut toujours tenter l'expérience perdu pour perdu... fait juste attention à ton four ^^ (si ta carte n'est pas intégrée y'a surement un moyen de la séparer de la carte mère sinon ne fait rien la carte mère ne va pas résister et ça c'est sur)
0
Utile
Merci pour tes conseils, mais j'ai envoyé les ordi en réparation.
spad62 637 Messages postés lundi 2 février 2009Date d'inscription 1 octobre 2010 Dernière intervention - 7 févr. 2009 à 20:18
0
Utile
c'est surement la solution la plus sage !
0
Utile
En fonction du format physique des puces électroniques, (BGA par exemple = BALL GATE ARRAY), certaines soudures sont inaccessibles car situées sous la puce (matrice de billes par exemple, un peu comme un processeur qui serait soudé). Donc effectivement, si une soudure est défaillante sous la puce, il n'est pas possible de la ressouder simplement, le seul moyen consiste à réchauffer assez l'ensemble pour que les soudure fondent et se reforment par capillarité. Mais effectivement, cette manipulation qui est faite lors du manufacturing est très délicate.

Il ne faut pas non plus trop chauffer pour ne pas griller les composants, et en même temps, assez chauffer pour faire fondre les soudures, éviter les condensateurs, les plastiques ...
spad62 637 Messages postés lundi 2 février 2009Date d'inscription 1 octobre 2010 Dernière intervention - 27 févr. 2009 à 18:00
0
Utile
je trouve ça bizzare quand même sachant le plastique a logiquement une température de "fusion" inférieur a celle des matériaux utilisés dans les puces même... a moins que se soit des soudures a l'étain comme j'ai appris au collège mais ça m'étonnerais. C'est un peu comme faire fondre une chevalière en or avec un briquet, le briquet sera mort avant que la chevalière rougisse. Sur se point de température de fusion des matériaux faut m'expliquer...
fabalex 1462 Messages postés lundi 16 février 2009Date d'inscription 22 décembre 2009 Dernière intervention - 27 févr. 2009 à 18:04
0
Utile
net cé impeu n'impe cé comme les discs dur qui ne marche plus et qui faut méttre dans le congélateur 1h et sa remarche^^
Erwan031284 14780 Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 5 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Erwan031284 le 25/06/2011 à 00:28
0
Utile
1
Après renseignement sur le net, la technique de "mettre la carte graphique au four" n'est pas si absurde que ça!

J'explique : la chaleur a pour effet de ramolir un peu les matériaux, et par thermodillatation, 'refait' les contacts entre les composants et les pistes, les connecteurs se reforment (une histoire de mémoire de forme, même si ce n'est pas aussi impressionnant que le films de SF, ou un véhicue écrasé retrouve sa forme en 2 secondes...)

ATTENTION! Il ne faut cependant pas oublier qu'une chaleur trop importante ou soutenue trop longtemps a des effets dévastateurs sur le matérieux composants la carte! Les slots en plastiques, notamment...

Parce que les notices ne disent pas tout...
Erwan031284 14780 Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 5 décembre 2017 Dernière intervention - 19 mars 2010 à 06:59
Ajout : une méthode similaire (utilisant les propriétés de la thermodillatation) permet de réparer la PS3 du fameux YLOD (Yellow Light Of the Death)...
spad62 637 Messages postés lundi 2 février 2009Date d'inscription 1 octobre 2010 Dernière intervention - 28 févr. 2009 à 16:00
0
Utile
sympa Erwan031284 d'avoir cherché ! Vue comme ça c'est un peu plus plausible, ça ne ressoude pas du tout les contactes mais ça les déforment afin que les contactes se recréent se qui veut dire que cette solution n'est pas faite pour durer ^^ car il peuvent "bouger" a tout moment et le contacte ne se referait plus (un choc sur la tour par exemple ou une pression sur le composant). C'est le système "D" mais si ça permet d'utiliser son PC le temps de changer sa carte graphique c'est pas plus mal (de toute façon grillé pour grillé)
0
Utile
5
salut

je tombe par hasard sur ce post ...

je vous assure que la technique du four a fonctionné sur mon portable packard bell dont la carte graphique

ne donnait plus signe de vie.

carte graphique intégrée à la carte mère, passage au four 180° / 4mn et apres remontage mon portable

a refonctionné.

voila juste pour info
j'ai essayé avec ma carte packard bell avec laquelle j'avais pris un maximum de soin et malheureusement elle est morte après 1min 30. Des puces décollées, des slots fondus etc et tout ce que vous pouvez imaginer.
Mais bon pas grave puisque elle ne valait rien et que c'était "l'ultime solution".
On peut dire que 'qui ne tente rien n'a rien' => moi j'ai tenté et j'ai une carte mère n'étant plus digne de ce nom'. LOL
Salut

No comment.....

NVidia Geforce Go 7400.....2 mn de sèche cheveux ( à 1 cm)....10 mn de refroidissement et ça refonctionne. j'y croyais pas avant.

Celà fait maintenant trois mois que ça tourne, mais j'évite quand même les jeux. Je peux par contre visionner des HD sans pb.

Alors pourquoi ne pas essayer car SONY me demande 680 euros pour la réparation.
VRAI DE VRAI CA FONCTIONNE 170°C 2*3mn de chaque coté . REMONTAGE.
CA REPART Déjà 3 PC PORATBLE de Sauvés!!!
Passage carte graphique integre mac book pro 2008 au four 160 c pendant 3 min enveloppe dans de l'alu ,le mac refonctionne
ivanmarch002 5 Messages postés mardi 12 novembre 2013Date d'inscription 28 novembre 2013 Dernière intervention - 13 nov. 2013 à 10:01
Salut moi aussi j'ai un PACKARD BELL dont la carte graphique est foutu en ce moment, jveux juste m'assure que le fait de l'a mettre aux fourre ou bien la souffler par un sèche cheveux marche vraiment
merci
carte graphique intégrée à la carte mère - page 2