Excel : Liste déroulante

Résolu/Fermé
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 6 févr. 2009 à 22:26
 venum7070 - 10 nov. 2017 à 09:01
Bonjour,
j'ai un classeur constitué de 3 feuilles :
- feuille de saisie
- TCD
- feuille de définition des listes déroulantes
Dans la feuille de saisie, certaines cellules ne se positionnent pas au début de la liste déroulante qui la concerne.
Y-a-t-il un moyen d'afficher la liste déroulante en commençant par le début ?
Merci d'avance
Alain
A voir également:

10 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 févr. 2009 à 09:58
Bonjour tous, salut Argi

Pour mémoire:
la liste déroulante s'aligne en s'affichant sur ce que contient la cellule. Si la liste contient une cellule vide à la fin , lorsque l'on sélectionne une cellule vide, c'est la fin de liste qui s'affiche...
Si votre liste et la cellule contiennent toutes deux un texte identique, c'est celui ci qui s'affichera en tête de liste.

Il y a plusieurs solutions dont la plus simple:
_intégrer une cellule vide en début de liste, ce qui la ramène au début.

Une autre :
Créer une liste qui n'a pas de blanc, mais évolutive avec la fonction:
_Sélectionner la plage remplie / Données / Liste /Créer une liste
_La nommer: insertion / Nom /par exemple : LISTE
Dans la cellule à remplir:
_Données / Validation / Liste /Saisir le champ iniitial ou saisir =LISTE

Ce type de liste référence ne nécessite pas de blanc.Elle s'allonge avec l'entrée de nouvelles infos dans les cellules successives et commence donc toujours au début dans une cellule vide.(Pa contre, elle ne se raccourcit pas en auto lors de la supression d'info)

Crdlmnt.
9
Merci alainjjb avec l'espacement vide c'est ok
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
7 févr. 2009 à 11:10
Re,
encore mieux. En remplaçant le dernier choix actuellement vide par des espaces ça fonctionne super. Les champs du tableau de saisie doivent être initialisés à "rien" et "Rien" ne correspondant pas à des "espaces" la liste déroulante se positionne au début. Cette solution n'implique que peut de modification : copier une cellule avec des "Blancs" dans la dernière cellule vide des listes déroulantes. Excellent.
Merci à vous
Alain
1
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 22:57
Bonsoir Alainjjb,

La liste déroulante démarre où ? au milieu ? à la fin ?
Parce que j’avais eu un souci avec des listes déroulantes où j’avais inclus des cellules vides en fin de zone de validation. Et plusieurs scénarios, parfois bizarres, avaient été testés. Mais y'avait eu une solution au bout !

Décris mieux ou dépose un bout de fichier.
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
7 févr. 2009 à 09:48
Bonjour Argixu,
j'ai effectivement mis en fin de listes déroulantes un choix "Vide". Je te joins mon tableau dans lequel, si tu veux vérifier mon Pb, tu peux saisir la nature "Dépense" et tu verras que la liste des catégories commence probablement (en tout cas je l'espère) à "Formation".
Le fichier : https://www.cjoint.com/?cjjQNtroqn
Merci
Alain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 févr. 2009 à 10:44
Suite...
en complément suite à lecture de votre fichier:
le "problème" s'atténue si vous entrez les limites de vos listes nommées en ligne 3 plutôt que 4, grace au 1° vide qui passe en tête de liste.
crdlmnt
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
7 févr. 2009 à 10:45
Bonjour,
je ne comprends pas trop le principe de la liste référence. En remplissant le dernier choix vide de mes listes déroulantes par le texte "Vide" ça marche. C'était donc bien le problème du dernier choix à espace. Le TCD ne s'en trouve pas changé car dans les 2 cas il crée un champ "Vide".
J'ai créé ces listes par "Insertion" - "Nom" - "Définir" - (Nommage) et Sélection de la liste. Et dans la cellule de saisie : "Données" - "Validation" - "Liste" - "=Nom de la liste" ou "=INDIRECT(cellule de référence)".
Et dans ce cas les listes déroulantes peuvent diminuer.
Merci
Alain
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 12:16
Bonjour Alainjjb,
Bonjour Vaucluse ;-))

C'était bien le même problème, même solution par le même sauveur ! Vaucluse.

Bien, Alainjjb pour l'espace dans la dernière cellule vide qui marche bien!

Par contre, pour la liste c'est très facile (astuce d'Eriic qui est si pratique)
- Dans l'onglet "catégories", sélectionne B2 à B16
- Données / Liste / Créer une liste
- Coche liste comporte entêtes
- Tu redéfinis la liste "dépense" de B4 à B16, juste avec les données actuellement renseignées,
et la liste déroulante fonctionne très bien.

L'avantage : la liste déroulante prendra automatiquement tout rajout d'un autre type de dépense que tu saisis sur la cellule avec l'étoile.

L'inconvénient ici : ton fichier n'est pas conçu pour, car tu as d'autres données en B18 qui seront écrasées.

Peut-être pour tes futurs fichiers...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 085
7 févr. 2009 à 13:09
Bonjour à tous et toutes.

Juste pour signaler que dans Excel 2007 on ne retrouve plus " Données / Liste / Créer une liste".

Cordialement.
-
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 13:53
Coucou Raymond,

Si, si, elle y est toujours, mais c'est qu'ils l'ont mise ailleurs et appelée tout autrement : tableaux. On ne la retrouve pas facilement.
Ils l'expliquent dans l'aide : Qu'est devenue la fonction Liste dans Excel ?

En faisant Insertion / Tableau, on retrouve la liste d'excel 2003. Y'a plus l'étoile en bas, mais une "pistache" en bas de la cellule - qui est moins parlante que sur 2003 - mais la liste s'agrandit pareil automatiquement en saisissant sur la cellule suivante.
Ils ont eu raison. C'eût été dommage de supprimer cette fonction…

Bisou
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
8 févr. 2009 à 20:41
Bonjour à tous,
je vais probablement vous faire rire mais je suis tjs avec Excel 2000. Résultat, je ne trouve pas les fonctionnalités proposées par argixu. Je vais donc essayer de m'en sortir avec toutes les infos de ce fil. Ca devrait aller !!!

Merci à tous
Alain
0