Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Macbook qui ventile non stop et pb autonomie [Résolu]

ced22 - Dernière réponse le 27 août 2011 à 14:23
Bonjour,
J'ai un MacBook Core Duo 2 2.16 GHZ depuis 1 an et demi avec une partition Mac OS X Leopard et une petite partition Windows XP de 5 GO pour certaine appli.
Depuis une semaine quand je suis sur Mac OS X, le macbook chauffe et le ventilateur tourne sans arrêt à plein régime. L'autonomie de la batterie est passée de près de 4 heures à 1 heure. Quand je vais dans le moniteur d'activité et qu'aucune application n'est utilisée au démarrage, il m'informe que le système utilise 30% du CPU et l'utilisateur 20%...
alors que rien ne lui ai demandé...
N comprenant pas, j'ai réédité la même expérience sous windows XP en rebootant le mac et là aucun souci : 4% du CPU d'utilisé et le ventilateur ne tourne pas, l'ordinateur reste silenceux et il faut utiliser des applications très gourmandes comme photoshop pour le faire chauffer...
Quelqu'un connaîtrait il l'origine du souci ? J'hésite à faire une réinstallation de leopard tellement c'est agaçant ce souci...
Si quelqu'un a eu affaire au même souci merci pour votre aide...
Encore merci d'avance
Lire la suite 

Macbook qui ventile non stop et pb autonomie »

16 réponses
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Le "problème d'autonomie" découle de votre problème de ressources systèmes utilisées => charge CPU importante => ventilo à fond => consomment beaucoup d'énergie.

Dans la fenêtre du moniteur d'activité classer les processus par usage CPU, afin d'isolé lequel pose problème.

Avez vous installer une nouvelle application? ou autre dernièrement? pouvant conduire à ce problème
aiglenoirdu29- 7 févr. 2009 à 10:49
Heureux de l'entendre.

Merci de mettre votre sujet en RESOLU ( en haut à droite ) alors.
Cachouxxced22 - 3 nov. 2009 à 13:28
Salut !!

Je me retrouve avec exactement le même soucis que tu as eu, et j'ai une petite question comment as tu fais pour "quitter la tache" ?? merci !!
tarzanjaneced22 - 6 déc. 2009 à 19:06
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai un problème quasiment identique, à la différence près que lorsque je lance le moniteur d'activité, il m'affiche environ 50% d'utilisation processeur, sans pour autant avoir d'application qui "pompe" tout ce pourcentage. Je ne comprends pas trop ...

Qu'est ce que je peux faire?

Merci par avance
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je voudrai résoudre ce problème de chauffe et désire accéder au CPU et au moniteur d'activité comme cité plus haut, voir les ressource utilisées mais ne sais comment faire. Une piste?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je sais que le post est résolu depuis pas mal de temps, cependant, si ce problème a été rencontré sous Leopard, il existe aussi sous Snow Leopard.

J'ai rencontré ce problème moi aussi, et c'est la survenue d'un problème avec mon imprimante Lexmark à plusieurs reprises qui m'a fait songer que la surchauffe venait de là.

Ce problème de surchauffe est intervenu alors que je n'arrivais plus à lancer une impression. Un message d'erreur me disait qu'il fallait que je réinstalle le driver. A partir de ce moment, le mac s'est mis à chauffer énormément (alors qu'avec l'usage que j'en ai, il est à peine tiède).

Après avoir désintallé le driver de l'imprimante (une lexmark x4650), j'ai récupéré la totalité de la disponibilité du CPU (qui dépassait les 50% lors du problème), en retombant à quelques pour cents, et le mac a refroidi.

Il doit donc y avoir un problème avec les drivers Lexmark pour Mac. Cela dit, je n'ai jamais rencontré ce problème avec mon MBP, qui fonctionne sous Leopard, et ne l'ai rencontré que sur mon Macbook, qui tourne sous Snow Leopard.
Il faut donc rester vigilant à ce sujet.

En espérant avoir pu apporter de l'aide.
bécassine - 15 janv. 2011 à 22:06
Même problème de chauffe, de ventilateur en continu, de décharge résolus en supprimant le driver Lexmark que j'avais chargé. Merci
martinterrier - 8 mars 2011 à 18:10
Idem. merci!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Même si le problème est apparemment résolu je rencontrais un problème similaire.
Je m'étais rendu compte de la baisse d'autonomie très importante de mon MacBook Pro sans en connaître la raison et je me suis rendu compte que c'était la faute de mon imprimante Lexmark X2330. Un tâche était inachevée depuis plusieurs jours et monopolisait le processeur. Pour résoudre le problème j'ai annulé la tâche, tout simplement.
Marc Laly - 9 mars 2011 à 15:01
Il m'est arrivé exactement la même chose !
au lieu de 7-8h d'autonomie j'avais 2 heures,à peine j'ai supprimé les impressions en cours vers ma lexmark et le processeur c'est immédiatement calmé et j'ai retrouvé mon autonomie !
Carrement dingue comme problème..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai souvent rencontré ce problème sur des MacBook dont on avait remplacé le disque dur par un disque très rapide. Depuis je n'achète plus les disques durs les plus rapides (7200t/m). Un modèle moins rapide (5400t/m) chauffe moins, consomme moins, et je prend de préférence le plus silencieux.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci !!!!!!!! vous êtes trop fort !

J'avais le même soucis et mac m'a proposé de renvoyer ma machine en réparation avec devis et tout tout ! minimum 1 mois car ils sont surchargés ! et en tombant sur votre forum j'ai simplement viré 2 imprimantes qui traînaient et ma batterie est passée de 1h13 à 3h40 d'autonomie mes ventilos se sont enfin tus et mon moniteur d'activité est passé de 53% à 2 % !

Enfin voilà je sais que ça ne fait pas avancer le débat mais je voulais juste vous dire un grand merci !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai rencontré le même problème avec hotspot shield... qu'il faut penser à arrêter !!
Merci à aiglenoirdu29.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci!!!!!!!
j'ai supprimer les imprimantes qui étaient restées mémorisées, et hop!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Même probleme avec pocket cloud !!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Macbook qui ventile non stop et pb autonomie » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?