Rechercher : dans
Par :

Python - Débutant

Dernière réponse le 10 fév 2009 à 23:26:53 fantomette007, le 6 fév 2009 à 01:19:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'utilise Notepad++ pour coder et cmd pour exécuter.
Je dois programmer une calculatrice simple et je sèche pour la suite de mon programme.

#Fonction qui calcule la somme de 2 nombres
def addition (nombre1,nombre2):
total = nombre1 + nombre2
return total

#fonction qui soustrait 2 nombres
def soustraction (nombre1,nombre2):
total = nombre1 - nombre2
return total

#Fonction qui multiplie 2 nombres
def multiplication (nombre1,nombre2):
total = nombre1 * nombre2
return total

#Fonction qui divise 2 nombres
def division (nombre1,nombre2):
resultat = nombre1 / nombre2
return resultat

#Programme principal

print "Entrez votre calcul"
calcul=raw_input()
calcul=calcul.split("+")
nombre1=float(calcul[0])
nombre2=float(calcul[1])
somme=addition(nombre1,nombre2)
print somme

Jusque là ça fonctionne pour l'addition mais comment faire pour les autres opérations en sachant que je débute et que je n'ai vu dans mes cours que les tests, les boucles, les chaines et les fonctions.
J'ai essayer pas mal de truc mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour fractionner ma chaine de caractères et la transformer en nombre.
Si quelqu'un à une idée pour la suite de mon programme ou une autre solution ???
Merci d'avance

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.5

Meilleures réponses pour « Python Débutant » dans :
[Programmation] Comment débuter, quel langage? VoirComment débuter, quel langage? Introduction Ceux que l'on peut utiliser Delphi/Pascal Java Python .Net Smalltalk Ceux que l'on peut utiliser à la rigueur C/C++ PHP Ada Lisp/Caml/... Ceux que l'on peut ne pas utiliser
[Linux] Débuter sous Linux VoirDÉBUTER SOUS LINUX Qu'est-ce que Linux ? Si vous venez de Windows I - LES LIVE-CDS I-1 Quelles distributions choisir ? I-2 Utilisation II - INSTALLER LINUX II-1 Partitionner son disque dur II-2 Multiboot Windows/Linux II-3 Quelles...
Votre première application graphique avec Python et Glade VoirCe guide vous aidera à créer pas à pas votre première application graphique. Nous allons utiliser le langage de programme Python et l'API graphique GTK, en utilisant le logiciel Glade pour créer facilement les interfaces graphiques. C'est de la...

1

Char Snipeur, le 6 fév 2009 à 09:53:09

Salut.
Si tu ne fait qu'une opération à la fois, tu peux faire des tests :
if calcul.find('+')!=-1 :
//split + calcul de somme
else if calcul.find('-')!= -1 :
//split + calcul de diférence
etc.
voilà l'algorithme, mais comme je ne suis pas très au courant de python, il faut peut être adapter la fonction find et le code retour. Salutation !
Char Snipeur

Répondre à Char Snipeur

2

fantomette007, le 10 fév 2009 à 23:26:53

Merci pour l'info.

J'ai du traficoter un peu mais ça tourne.

Bonne soirée

Répondre à fantomette007