Rechercher : dans
Par :

Problème connection base de données avec ecli

Dernière réponse le 5 fév 2009 à 19:19:21 med_mt, le 5 fév 2009 à 10:24:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je suis entrain de faire une application avec eclipse RCP. Mon problème c'est que que j'ai pas pu établir la connection avec MySQL. j'ai eu l'exception suivante:

java.lang.ClassNotFoundException: com.mysql.jdbc.Driver
Failed to get connection
at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.BundleLoader.findCl­assInternal(BundleLoader.java:481)
at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.BundleLoader.findCl­ass(BundleLoader.java:397)
at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.BundleLoader.findCl­ass(BundleLoader.java:385)
at org.eclipse.osgi.internal.baseadaptor.DefaultClassLoader.loa­dClass(DefaultClassLoader.java:87)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(Unknown Source)
at java.lang.Class.forName0(Native Method)
at java.lang.Class.forName(Unknown Source)

Pourtant j'ai ajouter le fichier mysql-connector-java-5.0.4-bin à la bibliothéque. svp aidez moi c'est urgent. merci d'avance

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.5

Meilleures réponses pour « problème connection base de données avec ecli » dans :
Connexion à la base de données avec JDBC Voir Connexion à la base de données L'API (Application Programming Interface) JDBC, c'est-à-dire la bibliothèque de classes JDBC, se charge de trois étapes indispensables à la connexion à une base de données : la création d'une connexion à la...
Connexion à une base Oracle en php Voir1. Périmètre Cet article est un exemple de connexion à une base Oracle par le biais d'un script php. Cet article ne traite pas la configuration de votre serveur Oracle, et de votre client Oracle. Nous partons du principe que vous pouvez accéder à...
Sauvegarde restauration base de données Mysql VoirL'article suivant va présenter la manière la plus facile pour sauvegarder et restaurer les bases de données Mysql. Sauvegarde Pour sauvegarder une base de données existante il est conseillé de créer un dump. Pour dumper toutes les bases de...
PHP - Bases de données VoirPhp permet un interfaçage très simple avec un grand nombre de bases de données. Lorsqu'une base de données n'est pas directement supportée par Php, il est possible d'utiliser un driver ODBC, pilote standard pour communiquer avec les bases de...
Java - L'API JDBC VoirIntroduction à JDBC La technologie JDBC (Java DataBase Connectivity) est un ensemble de classes permettant de développer des applications capables de se connecter à des serveurs de bases de données (SGBD). L'accès aux bases de données avec...

1

-_-, le 5 fév 2009 à 14:58:44

Soit le jar n'est pas dans le classpath, soit ce n'est pas une bonne version. c'est bien cette lib qui contient le driver mysql par contre.

Code de la connection ?
version du jdk ?
environnement de dev ?

Répondre à -_-

2

Med_mt, le 5 fév 2009 à 15:16:21

Je travaille avec eclipse RCP , jdk 1.6.
lib: mysql-connector-java-5.0.4-bin
Voici le code:

public ConnectionBD(){}
public void init(){
try{

Class.forName( "com.mysql.jdbc.Driver" ).newInstance();

dbCon=(Connection) DriverManager.getConnection("jdbc:mysql://localhost:3305/personne","root","salma");
}
catch(Exception e){
System.out.println("Failed to get connection");
e.printStackTrace();
}
}
mon problème c'est que j'ai ajouté la lib, elle apparait comme referenced libraries.
Merci bien.

Répondre à Med_mt

3

-_-, le 5 fév 2009 à 16:18:55

Hmm comme ça là je ne vois pas l'erreur. j'avoue que ça fait des années que je n'ai pas utilisé JDBC tel quel, encore plus avec mysql.

Ta philosophie est bonne (http://java.sun.com/docs/books/tutorial/jdbc/basics/connect­ing.html) après, la façon d'enregistrer le driver dépends des implémentation.
La doc de ton connecteur se trouve ici :
http://dev.mysql.com/...

Tu peux essayer plusieurs chose :
- retelecharger le driver : http://dev.mysql.com/...
- changer d'implementation pr le connecteur (je ne sais pas si il en existe d'autre)
- clean le projet sous eclipse (parfois, qd ça bugge, un simple recompilation suffit)

Je ne connais pas RCP, je sais que c'est une solution java-SWT pour faire du client lourd (le projet eclipse est basé dessus) mais pour moi ce n'est pas un IDE (comme eclipse ou netBean). je suppose donc que tu es sous eclipse.

Si c'est le cas essaye de voir si tu as vraiment la classe com.mysql.jdbc.Driver visible en faisant ctrl-shift-t (ouvrir un Type) et en tapant "Driver'. Si tu vois bien la classe je ne sais pas d'ou vient ton pb.

Si tu n'y arrive tjs pas, refait un post je dois avoir des sources d'une appli se connectant à mysql qqpart j'essaierai de remettre la main dessus.

Bonne chance.

Répondre à -_-

4

Med_mt, le 5 fév 2009 à 16:56:16

J'ai téléchargé encore une fois le fichier .jar de la connection, le poblème persiste. et quand je fais ctrl+shift+t, le driver apparaît. c'est bizarre

Répondre à Med_mt

5

-_-, le 5 fév 2009 à 17:11:05

Le driver apparaît c'est à dire cette implémentation précise "com.mysql.jdbc.Driver" ?
Ton IDE est bien éclipse ?
Comment lance tu ton programme (via l'IDE) ou tu génère un binaire que tu exécute à part ?
Normalement ton erreur est typique de pb de classPath sauf que si le jar apparait bien dans referenced library et que exécute ton Main dans eclipse il n'y à aucune raison qu'il ne trouve pas la classe.

Il y à quelque-chose qui doit m'échapper dans ta config mais je ne vois pas quoi. Normalement c'est une opération simple qui ne pose pas de problème.

J'essaie de trouver ces sources

Répondre à -_-

6

-_-, le 5 fév 2009 à 17:21:54

Pas de différence avec ton code c'est donc bien un pb de config , j'utilise le même driver, à priori donc le même
connecteur. (je n'ai que les sources pas de lib ni classpath - rien à en tirer donc)

// chargement du driver de connection a la base de donnee
Class.forName("com.mysql.jdbc.Driver").newInstance();
// connection
final String URL = "jdbc:mysql://localhost/bd0?user=root&password=root";
final Connection cx = DriverManager.getConnection(URL);

Répondre à -_-

7

Med_mt, le 5 fév 2009 à 19:19:21

Merci bcp mon problème est résolu quand j'ai ajouter le .jar dans classpath(onglet runtime dans MANIFEST.MF)
merci pour vos réponses

Répondre à Med_mt