Que dit la loi sur de la conduite accompagnée

Résolu/Fermé
Tazendeuk Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 - 4 févr. 2009 à 18:35
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 févr. 2009 à 09:59
Bonjour à tous :)

Voilà, j'arrive à la fin de ma 15ème année d'existence, et arrive le moment tant attendu de l'accès à la conduite accompagnée ;)

Je pense connaitre a peu près tous les pré-requis, mais j'ai quelques questions qui restent sans réponses, et que je soumet à votre connaissance :p

- J'aimerais savoir si il y a des voitures sur lesquelles la conduite accompagnée est interdite (Par exemple, véhicules trop puissants), et si oui que dit la loi à ce propos ?

- Est-on obligé de conserver le même véhicule durant toute la durée de l'apprentissage ? (Mon père est concessionnaire Auto, et j'ai la chance de pouvoir essayer différents véhicules. D'autant plus que, de mon point de vue, c'est un très bon entraînement à la polyvalence, qui peut permettre d'être meilleur conducteur.)

- Et j'avais une 3ème question, mais bien évidemment, elle ne me reviendra que lorsque le message sera posté...

Donc voilou, en espérant que vous saurez éclairer ces zones d'ombres, je vous remercie infiniment par avance et vous souhaite une agréable fin de journée :)

Merci :)
A voir également:

4 réponses

Tazendeuk Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
4 févr. 2009 à 21:36
Parfait, si j'ai bien compris j'ai affaire à un moniteur d'auto école ?

Apparemment vous avez apporté des réponses à toutes mes questions, merci beaucoup :)

J'ai juste une dernière petite question, surement terriblement stupide, mais je ne crains pas de recevoir de moqueries de votre part :p Pourriez-vous m'expliquer en gros ce qu'est une extension de garantie ? Si cela se révèle compliqué, indiquez-le moi et je le demanderais à mon père demain matin, mais quitte à avoir une conversation avec quelqu'un "du métier", je préfère vous le demander, car si des questions me viennent entre temps je pourrais vous les poser :)

Encore merci :)
4
Tazendeuk Messages postés 30 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
4 févr. 2009 à 21:04
Salut :)

Tout d'abord merci pour ta réponse qui me permet d'avoir un autre point de vue sur le problème :) Pour ce qui est des boites autos, je les avais déjà volontairement écartées, d'abord pour une question de sensation de conduite, qui est à mon gout très ennuyeuse avec une boite automatique, ensuite à cause de l'impossibilité de conduire une autre voiture avec un permis automatique, et enfin tout simplement à cause du prix de ces boîtes :p

Ensuite pour ce qui est du changement du véhicule, j'ai réfléchi et considérant le rapport avec l'assurance, je crois savoir que toutes les voitures de mon père sont assurées au nom de sa société, et que donc tous les véhicules sont assurés de la même façon (Je pense, car à mon petit niveau je dois avouer ne jamais avoir eu affaire avec une assurance). Je sais par exemple que mon scooter est assuré au nom de la société.

Enfin, en ce qui concerne le choix de prendre le volant d'une voiture puissante, tous les avis que j'ai demandé sont contre cette idée, ce que je comprends parfaitement, mais bon, même si je suis raisonnable, si on me le propose, je me vois mal refuser :p Ce n'est pas pour autant que ma conduite en sera plus dangereuse, mon père étant un excellent pilote, il m'as toujours enseigner la différence entre le circuit et la route, différence que je crois avoir bien intégré. De plus, j'ai appris à conduire sur ce genre de voiture, et je n'ai aucune difficulté au volant de voitures "normales" sur route.

Voilà, donc je te remercie de ta réponse qui m'as permis de lancer la discussion, et je suis toujours ouvert à de nouveaux avis et en attente de réponses précises à mes questions :)

Merci.
4
Bonsoir, alors tu peux trés bien utiliser une boite auto pendant tes km; le probleme c est que tu auras besoin de concentration le jour du permis pour ne pas oublier de passer tes vitesses, j ai déjà eu des élèves qui avaient fait une partie de leur 3 000 km sur boite auto et ça c est bien passé.
Tu peux trés bien changer de véhicules tous les jours du moment que tu disposes d une extension de garantie de l assureur te concernant, tu peux également changer d accompagnateur du moment qu il dispose d une extension de garantie pour toi, quand au voiture puissante, tjs pareil, si tu as l extension de garantie, pourquoi pas ? autant le faire quand tu es accompagné. Voilà si tu veux plus d infos, n hésites pas et bon apprentissage.
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 685
5 févr. 2009 à 09:59
Salut.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site.
A reformuler sur http://droit finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
2
biohazard01 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
4 févr. 2009 à 19:46
Salut a toi, alors je n'ai pas de reponse exacte concernant tes questions mais je pense pouvoir commencé a t'aiguiller.

Donc, je pense que les seul véhicules interdit pour la conduite accompagné sont les voiture a vitesse auto ( a moins que tu passe ton permis pour boite auto mais je ne pense pas). Bon en meme temps je ne pense pas que conduire un véhicules trop puissant pour commencer est une bonne chose, meme cela n'est peut etre pas interdit, je te le deconseille!

D'après mes souvenir oui, tu vas etre obliger de garder le meme véhicules car il y a un mitch avec l'assurance donc tu est assuré pour un seul véhicule. Donc pas de pret de voiture.
Et pour la polyvalence, attend d'avoir ton permis pour sa! N'oubli pas que tu commence et meme si tu as des notions concernant les voitures et la conduite, tu n'auras jamais assez d'experience requise pour te permettre de changer de voiture, chaque véhicules a un comportement different! ( C'est d'ailleur pour cela qu'en auto ecoles ils t'apprennent avec un seul model de voiture bien qu'ils ont plusieur véhicules ( 2 ou 3 307 par exemple)).

Voila j'espere t'avoir aidé un minimum. Bon courrage pour la suite
1