Fax gratuit sur Numéricâble?

Fermé
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 4 févr. 2009 à 10:14
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 26 mai 2015 à 10:16
Bonjour,
Abonné Numéricâble (plus de ligne France Télécom) et ne disposant pas d'appareil spécifique, j'utilise actuellement un service payant (dont j'aimerais faire l'économie) pour envoyer et recevoir des fax par internet.
Mon ordinateur est raccordé à internet via Ethernet et le modem câble, qui utilise donc le procédé VoIP pour la téléphonie.
Je suis sous Linux Mandriva, et cet OS permet apparemment d'envoyer et recevoir des fax avec KDEPrintFax, mais:

-En raccordant mon ordinateur sur la 2°prise téléphonique du modem câble avec un vieux modem 56K (ce qui revient à simuler un modem standard), le codage sera-t-il compatible avec la VoIP?

-Existe-t-il une autre solution (ADSL?).

-Ne désirant pas laisser mon ordinateur allumé 24H/24, se pose le problème de la réception quand il est éteint. Il existe des services gratuits de réception fax par internet, mais j'aimerais éviter d'avoir un numéro d'émission différent du numéro de réception. Existe-t-il une solution chez Linux ou Numéricâble pur ce stockage (on peut rêver)?

Toute réponse, même partielle, m'intéresse car le courrier classique est très mal distribué dans mon quartier, et je suis demandeur d'emploi. Pour cette dernière raison, j'aimerais éviter les boutiques proposant le double service mais moyennant de la publicité.

Un grand merci d'avance!
A voir également:

11 réponses

Salut à toi,

Je sais pas si tu cherches toujours une solution, mais c’est juste pour te dire que chez moi, ça marche, je peux envoyer des faxes via Mandriva et le modem-câble de Numericable. Si ça t’intéresse toujours, je peux t’expliquer comment faire.
5
oui ça m'interresse et peut tu m'expliquer comment faire a;patcat-62@hotmail.fr merci
0
Bonjour à tous !
Je suis exactement dans la même problématique : j'aimerai utiliser la ligne de la box numéricable pour envoyer des fax avec mon PC équipé d'une carte modem 56K et l'utilitaire de télécopies de windows.
Je vois que ce post date de 2009-2011 mais si l'un d'entre vous a ce mail, je suis prenneur de toute info !
Merci d'avance
Carlos
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473 > Carlos
Modifié par laotseu63 le 26/05/2015 à 10:16
Bonjour Carlos,
À l'époque, NC m'avait dit (officieusement) que ce type de modem "passait" souvent sur la ligne téléhonique (mais ceci ne fait pas partie du cahier des charges).
Je ne sais pas ea qu'il en est aujourd'hui, mais cela pourrait être plus aléatoire si j'en crois ce que je viens de lire: les FAI en seraient à réduire la qualité de la téléphonie fixe pour gagner un peu de bande passante.
Je ne me rappelle plus ma source, malheureusement, et je ne sais pas si ceci concerne l'ADSL et/ou la VoIP.
Je n'ai pas fait d'essai récemment (problème de driver).
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
16 juin 2009 à 14:30
Bonjour,
Oui, ça m'intéresse, car j'en suis toujours à ma solution payante (eFax).
A la boutique Numéricâble, ils m'ont confirmé qu'on pouvait généralement brancher un fax sur leur modem, mais qu'ils ne garantissaient pas le résultat.
Ce dont je dispose, c'est un vieux modem/fax Olitec 33600 que j'ai branché sur le port série et qui est reconnu. Mais les pilotes que j'ai trouvés sur le net sont assez sorciers à installer (pas en RPM), et j'avoue n'avoir pas beaucoup persévéré.
J'aimerais bien savoir s'il existe une solution sans autre modem, mais, dans tous les cas, je suis curieux de savoir comment tu t'y prends.
0
Salut à toi !

Déjà, il ne faut pas utiliser la 2ème prise téléphonique RJ11 du modem-câble : elle n’est activée que si tu as pris l’option « 2ème ligne téléphonique ».

Ensuite, je possède une imprimante-fax HP OfficeJet, branchée sur le PC en USB. Quand je veux envoyer un fax, je branche aussi l’imprimante-fax sur la 1ère prise téléphonique RJ11 du modem. Bon, ok, ça fait que je peux pas recevoir de coup de téléphone en même temps, mais je n’envoie des fax que de façon très exceptionnelle.

Lors de son installation, Mandriva a installé le paquet HPLIP, avec le programme HP Send Fax.
Pour envoyer un fax, il faut donc : imprimer le document voulu au format PDF, puis lancer le programme HP Send Fax, et suivre les étapes : choisir une page de garde (optionnelle), choisir le PDF voulu à envoyer, choisir le n° de téléphone.
Ensuite HP Send Fax s’occupe de tout : il envoie la page et les commandes de numération via l’USB, puis la HP envoie tout ça via le câble téléphonique, puis ça part en VoIP sur le réseau de Numericable, et ça marche.

Maintenant, si tu n’as pas ce modèle-là d’imprimante, je sais pas trop comment faire… Je suppose qu’il doit être possible de brancher ton modem Olitec entre ton PC et ton modem-câble. À ce moment-là, il faut utiliser le programme Efax-gtk, et vérifier que le modem a bien créé un fichier /dev/modem pour que efax-gtk puisse le commander.
0
kikichatain Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009
2 août 2009 à 11:41
bonjour pour avoir un fax faux t'il avoir deux ligne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
2 août 2009 à 12:35
Bonjour,
Certainement non. Mais il faut bien régler l'ensemble fax/répondeur/téléphone.
0
kikichatain Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2009
3 août 2009 à 11:36
Merci pour la réponce
0
Esteba38 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009
22 nov. 2009 à 13:24
Bonjour,

Raymondcal si je comprend bien, en étant équipé d'un téléphone fax tu pourrais utiliser les deux en même temps sans avoir à débrancher quoi que ce soit non??

Mathieu
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
22 nov. 2009 à 22:11
Bonjour,

La méthode de Raymondcal est très intéressante. Néanmoins, le logiciel HPLIP concerne les imprimantes de la marque HP.

Sinon, une petite recherche indique un tutoriel pour envoyer des fax fratuitement sur Linux :

http://www.faqs.org/docs/Linux-mini/Fax-Server.html


il est question de efax qui existe en RPM ....


une piste à creuser ?

0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
23 nov. 2009 à 08:38
Bonjour, bob031

efax fonctionne très bien (gère les fichiers Linux) et est facile à installer (RPM). On peut faire un essai gratuit d'1mois.
Mais ça coûte 11euros H.T. /mois + 9centimes/fax!
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
23 nov. 2009 à 18:57
Arff, désolé, j'avais survolé et je pensais que cela été gratuit ....

0
je vous invite a decouvrir les meilleurrs service d'envoi de telecopie par internet

http://phonevoipgratuit.blogspot.com/2011/06/meilleurs-services-fax-gratuits-en.html

http://phonevoipgratuit.blogspot.com/2011/06/meilleurs-services-fax-gratuits-en.html
0