Trame HDLC

Fermé
faouziinf Messages postés 11 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 - 2 févr. 2009 à 12:01
faouziinf Messages postés 11 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 - 3 févr. 2009 à 20:51
Bonjour,Bonjour,svp aider moi pour ces questions:

1-Pourquoi le champ de détection des erreurs se situe généralement à la fin d'une trame?

2-que doit contenir le champ d'adresse?

...merçi d'avance..

7 réponses

brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
2 févr. 2009 à 12:07
Salut,
tu peux réviser tes cours, la réponse est certainement dedans .
mais pourquoi mettre le champ de détection d'erreur en début de trame, vu qu'il faut attendre la fin de la trame pour le vérifier .
et 2- ... une adresse, j'ai bon ?
l' adresse liaison destination, c'est mieux ?
0
slaxware Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 9
2 févr. 2009 à 12:19
1 - le champs de détection des erreurs se situe à la fin de la trame puisque en générale, il vérifie l'en-tête du protcole associé. On appelle ça le checksum, il vérifie les données déjà transmissent avec un polynôme ! Image maintenant que ton checksum se trouve en en-tête, il va calculer quelles données ?? puisqu'aucune données n'a encore été transmissent ! Tous les protocoles courants utilisent un checksum !

2 - le champ d'adresse : trop vague comme question, faut être plus précis !!
prenant le titre de ton message, disons dans le protocole HDLC
Le champ adress est codé sur un octet. Il est utilisé seulement si la liaison n'est pas en unidirectionnelle !
pour le protocle HDLC, tout est là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/HDLC

Evites de poster plusieurs fois le même message !

Slax
0
faouziinf Messages postés 11 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 3
2 févr. 2009 à 12:36
bonjour,pour slaxware,le champ d'adresse contient l'@ du recepteur le recepteur doit lui envoyer un acquitement

comment il sait l'@ du l'emetteur?
0
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
2 févr. 2009 à 12:53
on répond à une interrogation avec sa propre adresse (même adresse dans la question et dans la réponse) .
0
slaxware Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 9
2 févr. 2009 à 14:18
Je reprends mon post précèdent, je dis qu'il faut que la liaison ne soit pas en unidirectionnelle, c'est une faute de ma part, un abus de langage....il faut dire que la liaison ne soit pas point à point, donc qu'elle soit multipoint !

[on répond à une interrogation avec sa propre adresse (même adresse dans la question et dans la réponse) . ]
Oui,
j'ai trouvé un cas qui explique bien cette situation, c'est juste du Lap-B (HDLC)

http://www.gatoux.com/SECTION5/p3.php?PHPSESSID=ce14b55e8cc0110e8dd29e0e012a0f5a
paragraphe "Format des trames LAP B ..."

Slax
0
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
2 févr. 2009 à 16:03
oui,
mais bon, c'est un peu compliqué avec les commandes /réponses .
il suffit de dire qu'en x25 le commutateur réseau a une adresse 03 et le terminal a une adresse 01, ça fonctionne aussi bien .
PS ,
de plus ça n'est utile qu"en cas de bouclage de ligne pour que l'extrémité bouclée ne prenne pas ses propres commandes pour celles de l'autre et faire ainsi monter le niveau inutilement:
coté terminal :
reçoit 01SABM >> pas de réponse (ligne bouclée)
reçoit 03SABM >> réponse 03UA (niveau 2 connecté) .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
faouziinf Messages postés 11 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 3
2 févr. 2009 à 20:35
bonjour,non c'est pas ma question,ma question est si le champ d'adresse contient l'@ du recepteur

comment le recepteur sait l'@ du l'emetteur pour lui envoyer un acquitement...
0
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
2 févr. 2009 à 23:58
il faut se mettre en situation :
on n'est pas sur un réseau broadcast comme l'est un réseau ethernet , une liaison hdlc est hiérachisée , il ya un maitre .
le maitre organise le dialogue les stations ne parlent qu'au maitre comme dit plus haut et pas entre elles .
quand le maitre interroge une station ou envoie de l'information à celle ci, elle seule est autorisée à répondre et sa réponse contient sa propre adresse .
donc une trame de commande maitre à secondaire contient l'adresse du secondaire .
et la trame de réponse de secondaire à maitre contient l'adresse secondaire aussi .
c'est le cas le plus fréquent en sdlc
en lapb, lapd (RNIS), lapf (frame relay) qui sont des protocoles point a point les deux sont maitres car il n'y a qu'un seul interlocuteur .
0
slaxware Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2011 9
2 févr. 2009 à 21:44
Tu trouveras ta réponse là
http://www.gaudry.be/_pge/r-hdlc.php enfin en partie !
Intéresse toi au mode dissymétrique de ce protocole qui mets le champ adresse à un "statut de station permanent" .

L'exemple le plus simple :
Il y une station primaire et trois stations secondaires. Chaque station secondaire peut dialoguer avec la station primaire mais pas entres-elles.
Brupala l'explique avec le SABM, une station envoie 01 SABM avec l'@ dest (demande de connexion, je suis la station primaire), la station secondaire répond un 03 SABM qui signifie obligatoirement un envoi à la station primaire. Ici, nous sommes sur une topologie réseau bus donc toutes les stations recoivent ce qu'une station émet !
(pas trop sur sur le n° des SABM......)

Slax
0
faouziinf Messages postés 11 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 3
3 févr. 2009 à 20:51
merçi beaucoup pour slaxware et brupala
0