Bonjour,
J'ai acheté le même il y a quelques semaines. Effectivement Linux Linpus est préinstallé sur le disque mais quand on le lance on s'aperçoit qu'il n'y a aucun environnement X d'installé. Linpus est la distribution linux fournie avec les netbook Acer aspire one, honnêtement pas terrible, surtout au niveau de l'affichage (maxi 1024 en largeur), bref pas du tout adaptée à un desktop, à virer d'urgence.
Quand j'ai acheté le mien (chez auchan) le vendeur m'a donné un DVD contenant une version d'Ubuntu 8.04.
Il a suffit de mettre le DVD (ou un CD d'intall d'Ubuntu ou autre distrib) dans le lecteur et de redémarrer. Au moment du reboot il faut garder la touche F10 enfoncée pour accéder au menu de démarrage puis choisir le lecteur de DVD comme périphérique de démarrage.
A partir de là, la procédure d'installation est lancée. Répondre simplement aux questions posées.
Au redémarrage, vous disposerez d'un système pleinement opérationnel et performant.
Personnellement, j'utilise cette machine pour internet et la bureautique et j'en suis tout à fait satisfait.
J'utilise un clé USB wifi pour la connection internet et j'ai un excellent débit.
C'est vrai qu'au niveau prix on ne trouve pas mieux mais au niveau documentation fournie avec la machine il n'y avait qu'une feuille au format A4 sur laquel était écrit :
Mettez le DVD dans le lecteur, appuyez sur F10 au démarrage , choisissez le lecteur de DVD pour démarrer et suivez les instructions.
C'est plus que léger !