|
|
|
|
Bonjour, j ' ai un lecteur graveur externe lacie , acheté pour remplacer lecteur interne du macbook .Je voulais cependant savoir si je pouvais l 'utiliser avec mon petit eeepc 700 sous linux .Merci pour vos réponses. J' ajouterai que poir mon macbook j' ai du teléchargé des "patch ". Me faut il donc également pour l'eepc des patchs ou des pludgins ? Et lesquels ?
A priori je pense que ça doit marcher directement. Concrètement linux devrait créer au reboot suivant un device spécifique (par exemple /dev/hd...) et avec un peu de chance un lien symbolique (par exemple /dev/cdrom...). Il suffit ensuite de corriger /etc/fstab pour que ton utilisateur puisse manipuler le graveur.
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/cdr* lrwxrwxrwx 1 root root 3 fév 1 15:28 /dev/cdrom -> hdd lrwxrwxrwx 1 root root 3 fév 1 15:28 /dev/cdrw -> hdd Ici le lecteur CD s'appelle /dev/hdd. Dans mon fichier /etc/fstab (à modifier en root) j'ai ajouté la ligne : /dev/hdd /mnt/graveur udf,iso9660 user,noauto 0 0 Ensuite on crée le point de montage (j'ai choisi /mnt/graveur mais tu peux mettre ce que tu veux, l'important c'est que ce doit être un répertoire vide qu'on place généralement dans /mnt ou /media). On crée /mnt/graveur en root : mkdir -p /mnt/graveur À ce stade plus besoin d'être root. Si tu insères un CD, hal devrait le monter automatiquement. Mais tu peux aussi désormais le faire manuellement : mount /mnt/graveur Pour ejecter le CD (il fait implicitement le umount) : eject /mnt/graveur La première fois que tu lanceras un logiciel de gravure (par exemple k3b) il devrait lancer un assistant pour corriger certains droits et permettre à ton profil utilisateur de graver. Bonne chance
|
L'idée c'est que si tu tapes les quelques commandes que je te demande, ensuite tu n'auras plus besoin d'en taper. Ca sert juste à configurer le lecteur pour ton utilisateur, une fois que c'est fait tu es tranquille. N'aie aucune crainte tu ne peux pas faire de grosses bêtises tant que tu ne supprimes pas de ligne de /etc/fstab.
|
Pas besoin d'aller sur l'écran noir, il suffit de lancer un terminal (ctrl alt t)
|